• Autres questions
  • Placements
  • Que se passe-t-il avec les allocations familiales lorsqu’un enfant est placé dans une famille d’accueil?

La caisse d’allocations familiales est informée du placement par le foyer d’accueil ou le service de protection de la jeunesse (SPJ). Lorsqu’un enfant est placé dans une famille, les allocations familiales sont versées à la mère adoptive. La personne qui percevait les allocations familiales immédiatement avant le placement dans la famille recevra également un montant fixe, à condition qu’elle garde un contact étroit avec l’enfant.

L’enfant dans la famille d’accueil compte pour les allocations familiales comme s’il s’agissait d’un propre enfant. Si le parent d’accueil est famille monoparentale et a un revenu limité, un supplément pour famille monoparentale peut également être versé.  La famille d'accueil peut éventuellement également bénéficier d'un supplément social pour cet enfant si les conditions sont remplies.

Le père d’accueil demande les allocations familiales s’il est salarié (ou s'il se trouve dans une situation équivalente) ou indépendant. Si le père d’accueil et la mère d’accueil peuvent tous deux ouvrir un droit, c’est le plus âgé qui introduira la demande.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

D'autres questions ?