Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

5 idées de décorations de Noël à faire soi-même

20 décembre 2021

Décorer votre maison pour les fêtes sans vous ruiner et en occupant les enfants ? C’est possible ! Infino vous donne 5 idées de décorations de Noël à fabriquer vous-même à la maison sans (presque) rien dépenser. 

Une guirlande de pommes de pin 

Lors de votre balade automnale en forêt, pensez à lancer un défi amusant à vos enfants : celui de ramasser le plus de pommes de pin possible (de la même taille). C’est fait ? Vous êtes maintenant riche d’une trentaine de pommes de pin ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une bombe de peinture dorée ou argentée, d’une jolie ficelle ou d’une bobine de fil de pêche et de désigner un peintre en chef qui n’aura plus qu’à pulvériser les pommes avec la peinture. Pour cette opération, pensez à installer les pommes de pin sur une feuille de papier journal (plus ou moins grande selon l’âge du peintre) histoire de vous éviter un relooking de vos meubles de salon. C’est sec ? Accrochez-les à une corde de la taille souhaitée. 

Des boules de sapin de Noël

Vous n’avez pas utilisé toutes vos pommes de pin ? Pourquoi ne pas attacher un joli ruban à la base de celles qu’il vous reste pour les accrocher aux branches de votre sapin ? À la clé ? Un look nature et authentique ! Vous aviez plutôt envie d’un sapin coloré ? Peignez-en certaines avec les restes de peinture qui traînent sûrement dans votre garage et choisissez des rubans de couleurs différentes pour les accrocher. 

Des marques-places originaux

Comment ? Il vous reste ENCORE des pommes de pin ? Vos enfants s’en sont apparemment donné à cœur joie lors de votre balade en forêt ! Super, vous pouvez alors en utiliser quelques-unes pour déposer les nominettes sur votre jolie table de Noël. C’est très simple, il vous suffit de choisir celles dont la base à l’air la plus plate (et donc la plus stable), d’écrire les prénoms de vos convives de votre plus belle écriture sur de jolis papiers cartonnés et de placer ces cartons sur la pointe des pommes de pin. Envie de respecter un code couleur pour votre décoration de table ? Trempez le bout des « pétales » de vos pommes de pin dans la couleur de votre choix. Effet garanti ! 

Une pluie d’étoiles en papier

Vous souhaitez autre chose que des pommes de pin ? Changez ! Pour compléter votre décoration de table de Noël, nous vous proposons de réaliser de petites étoiles en papier coloré à disperser au gré de votre envie sur la nappe, au pied des verres, entre les assiettes… Les trois premières sont un peu difficiles à réaliser, mais une fois le pli trouvé (c’est le cas de le dire), vous ne saurez plus vous arrêter. Vous n’aurez besoin que de languettes de papier coloré (vous pouvez même utiliser des pages de magazine) de 1 cm de large et de la longueur d’une page A4 et d’un peu d’entraînement. Internet regorge de tutoriels à suivre pour réaliser le pliage. Tapez « tutoriel étoiles en origami Lucky Stars » dans votre moteur de recherche pour trouver des photos et des vidéos vous indiquant la marche à suivre. Une pluie d’étoiles à la clé !

Une guirlande en pop-corn

C’est une tradition qui nous vient tout droit des USA et vous l’avez peut-être déjà découverte dans des films ou des séries : la guirlande de pop-corn ! Elle ravira les gourmands qui pourront se régaler pendant la fabrication « un pour moi, un pour le bricolage, deux pour moi, un pour le bricolage ! » (On vous entend d’ici). Pour la fabriquer, vous aurez besoin d’un fil fin (comme pour la couture), d’une aiguille, de pop-corn non sucré et d’une autre friandise colorée (des noix, des petits fruits secs ou des bonbons) ou de perles. À l’aide de votre aiguille, enfilez les différents éléments (nous vous conseillons une série de 8 grains de pop-corn pour un ou deux éléments de couleur) pour un joli rendu visuel. N’oubliez pas de faire un nœud autour du premier et du dernier élément pour que le tout tienne ensemble. Votre guirlande est prête ! Vous pouvez même en réaliser une deuxième pour nourrir les oiseaux de votre jardin (attention alors à n’utiliser que des aliments non sucrés comestibles pour ne pas empoisonner nos petits amis ailés). Il vous reste du pop-corn ? Dégustez-le devant un bon film de Noël quand les enfants sont couchés. Bonne soirée et… bonnes fêtes ! 

Le coût de la vie vous effraie, mais vous aimeriez pourtant faire davantage d’activités avec vos enfants ? Chez Infino, nous étudions chaque dossier au cas par cas. N’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous et votre famille êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Contactez-nous

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.