• Blog
  • Etudiants
  • A la maison pour une seconde session?

A la maison pour une seconde session?

La période des congés scolaires d’été est généralement synonyme de départ en vacances. Votre enfant peut avoir cependant obtenu de mauvais résultats lors de sa première session d’examens. Ses résultats sont-ils mérités ? Il s’avère néanmoins que vos projets de voyage sont alors remis en cause et vous n’aurez peut-être pas d’autre solution que de rester à la maison pour permettre à votre enfant de préparer au mieux sa seconde session.

Récompenser ou punir?

Une étude récente démontre que les étudiants ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu'ils ont été sanctionnés en raison de leurs échecs scolaires plutôt que récompensés pour leur réussite.

Dans une certaine logique, l’être humain verra sa motivation croître lorsqu’il devra faire face à ses responsabilités. Mais avant de sévir à tout va, la même étude souligne également que la punition doit être mesurée et à la hauteur de ce que l’enfant n’a pas effectué par manque de travail.

Comment pouvons-nous faire en tant que parent?

Inutile d’isoler totalement votre enfant. Au contraire, il est souhaitable de lui permettre de décanter et de réfléchir à ses résultats, afin de faire face aux nouvelles épreuves qui l’attendent avant la prochaine rentrée scolaire. Prendre du recul et se détendre donne au cerveau un nouveau souffle. Les batteries sont plus vite rechargées et votre enfant pourra alors mieux s’organiser avant de replonger le nez dans les livres.

Après une bonne dose de vitamines et d'inspiration, le régime de blocus plus strict s'avèrera plus efficace. Votre ado prendra sa période de révision plus au sérieux.

Vous trouverez plus d'informations pratiques pour votre étudiant ici chez Infino: Etudiants/Demandeurs d'emploi 

D'autres questions ?