• Blog
  • Etudiants
  • Diplômé ou fin d'étude?

Diplômé ou fin d'étude?

Après dix-huit ans de crayons 2HB, plumiers, punitions, équerres, compas, tables de six et stress d'examens de fin d'année, il est enfin prêt pour ... la procrastination, les années sabbatiques et le stress du choix d'études.

Certes, ça peut sembler un peu négatif. Peut-être aurions nous dû commencer par un «félicitations sincères!» Et un «bien joué!».  Parce qu’arriver là, c'est certainement grâce à vous deux.
Vous avez survécu à la puberté, la rébellion et l'anxiété des premières escapades nocturnes.

Même si, à vrai dire, cette anxiété n’a pas complètement disparu. Bien non, elle a juste fait place à une nouvelle inquiétude au sujet de ces grands “enfants": et maintenant?

Passer du stress des examens au stress du choix d'études? Ne soyez pas seul à décider du bon programme d'études.

Le diplôme de secondaire en poche, même si respectable, ce n'est plus chose exceptionnelle aujourd'hui. Continuer les études est souvent le choix le plus courant. Le choix des études par contre est nettement moins évident. Votre propre expérience - qu’elle soit académique ou non -, vous guide dans vos conseils pour choisir certaines directions (ou les exclure). De son côté, votre partenaire aussi a sa propre expérience qui n'est pas nécessairement la même.  Sans compter que l'étudiant lui-même a souvent une opinion ou une vision tout aussi recevable. S’asseoir ensemble pour discuter des options n'est donc pas un luxe. Parcourir les écoles ensemble ou séparément durant les journées portes ouvertes ou soigneusement parcourir leur site internet peut déjà effacer beaucoup de malentendus potentiels.
Et pourquoi pas "ne pas continuer à étudier"? C'est aussi une option. Il n’y a absolument rien de mal à avoir un esprit d'entrepreneur motivé ou un talent particulier qui ne demande qu’à se développer . Chacun(e) doit trouver sa voie.

D'autres questions ?