• Blog
  • Etudiants
  • Les périodes d'examens sont associées au stress

Ne laissez pas les examens devenir un blocus. 

Les périodes d’examens sont associées au stress, y compris pour les parents. Papa et surtout maman se sentent impliqués, même si leur généreuse offre de soutien ne reçoit pas toujours un accueil enthousiaste.
Quoiqu’on en dise, que votre enfant soit écolier ou étudiant, vous ressentez toujours comme parent un sentiment de responsabilité. Et à mesure que ses études progressent, les matières s’accumulent et la pression augmente.
Une petite remarque bienveillante ou une main tendue et vous voilà remballé par une réaction explosive. Plutôt frustrant, non? Ne vous découragez pas et ne vous laissez pas emporter par ce stress.
Ce ne sont pas vos nerfs qui vont l’ aider à étudier, au contraire. Votre sérénité par contre  sera perçue comme une marque de confiance: votre enfant se sentira plus sûr de lui. Que vos liens soient bons ou moins bons, durant cette période de stress, les portes claquent. C’est parfaitement normal, aucune raison de s'inquiéter. Ca ne dure pas. 

Faites savoir que vous êtes là et que s’il a des soucis, vous serez toujours à l'écoute. 
Cela commence effectivement par écouter plutôt que parler. Un simple “Comment ça va?” lui permet de s'exprimer sur tout et n’ importe quoi. Et de cette façon vous enclenchez la communication: cela facilitera votre feedback. Oui, oui, feedback. Ce n’est pas un commentaire ou un conseil. Les conseils sans qu’ils soient demandés sont perçus comme des avis ou pire, des jugements, ce qui entraîne en général des réactions immédiates.
Un petit compliment, un encouragement valent bien mieux. Demandez-lui s’il veut prendre une pause (café) et vous verrez sa réaction! 
Facilitez-vous la tâche en accrochant l’ horaire d’examens au frigo, faites-lui savoir que vous vous sentez concerné même dans les moments où la tension est à son comble. Choisissez les moments propices pour arrêter le boulot un peu plus tôt.
Comme ça vous serez là au moment où il  aura le plus besoin de vous. Lui préparer un smoothie avec tendresse le touchera bien plus que des mots. 

Restez toujours au courant?  Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

D'autres questions ?