Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Indépendant

Travailleur indépendant ? À quelles primes et allocations avez-vous droit ?

12 janvier 2022

Être indépendant n’est pas une mince affaire. De nombreux entrepreneurs se lancent dans un projet sans toujours disposer des informations en matière de primes et d’allocations pour lesquelles ils seront éligibles en tant qu’indépendants. Depuis 2020, les indépendants peuvent, eux aussi, choisir leur caisse d’allocations familiales et introduire la demande pour la prime ou l’allocation de naissance (même avant d’accueillir leur premier enfant). Une occasion en or de faire le bon choix ! Pourquoi opter pour Infino lorsque l’on est indépendant ? Petit récapitulatif des primes et allocations auxquelles un indépendant peut prétendre…

Allocations familiales pour les indépendants

Infino compte 100 ans d’expertise grâce à ses sociétés mères, Securex et Acerta, qui aident les indépendants dans leurs démarches administratives. Les allocations familiales font partie de leur éventail de services depuis plus de 86 ans. 

Nos collaborateurs sont donc des spécialistes en la matière et ils vous aiguilleront dans vos démarches. Ils savent qu’un indépendant n’a pas de temps à perdre. Notre site web se résume en trois adjectifs : clair, net et précis. Facile d’y naviguer pour demander votre prime ou allocation de naissance ! Il vous suffit de remplir un seul formulaire : Wallonie ou Bruxelles. Pour ce qui est des allocations familiales, vous devez vous affilier à Infino en remplissant un second formulaire . Simple, non ? 

Please select a CTA Block in the configuration

Congé de maternité pour les indépendants

Vous attendez un heureux évènement ? Félicitations ! Infino est là pour vous guider dans cette nouvelle étape de votre vie aussi stressante que palpitante. Si vous ne le savez pas déjà, après votre accouchement, vous aurez droit à 12 semaines de congé de maternité. Il est également possible de répartir votre congé sur une plus longue période, si vous désirez continuer à travailler à temps partiel par exemple. Vous recevrez une allocation de maternité tout au long de ces 12 semaines. 

Congé de paternité prolongé 

Et bonne nouvelle pour les papas et les coparents ! Le congé de paternité, ou congé de naissance, a été allongé de 5 jours pour tous les bébés nés depuis le 1er janvier 2021. Vous bénéficierez donc à présent de 15 jours à étaler sur 4 mois pour assister aux premiers instants de la vie de votre petit loup. À partir du 1er janvier 2023, le congé de naissance passera à 20 jours. En ce qui concerne les démarches administratives, les indépendants doivent demander à leur caisse d’assurances sociales de les entreprendre. Vous recevrez ainsi une allocation qui correspond à un certain montant octroyé par jour de congé. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’intégralité de ces congés de naissance si votre activité ne vous le permet pas. Pour les mamans, 3 semaines sont obligatoires et 9 semaines sont facultatives.

Des avantages supplémentaires ?

Votre petite merveille est enfin parmi nous ? Fantastique ! Vous avez bien lancé les démarches pour la prime de naissance ? Encore mieux ! Ce n’est pas tout, car Infino a encore une bonne nouvelle pour vous… Après votre accouchement, vous serez exonérée des cotisations de sécurité sociale pour le trimestre précédent. Vous pourrez aussi bénéficier de pas moins de 105 titres-services gratuits. Notre étroite collaboration avec les différents secrétariats sociaux nous permettra toujours de vous informer rapidement de toute modification de la législation.

Il vous reste des questions auxquelles cet article n’a pas répondu ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.