• Blog
  • Les vacances d'été
  • Babymoon

Babymoon : Quand grossesse rime avec voyage !

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, et vous planifiez un voyage ? Il est bon de vérifier quelques éléments en organisant celui-ci. Avec un peu de préparation, vous profiterez sans souci de votre « babymoon » !

Chaque destination de vacances peut comporter ses risques. Première étape donc : avant de réserver un voyage, prenez contact avec votre médecin. Selon l'état d'avancement de votre grossesse et l'endroit où vous voulez aller, il ou elle vous donnera les bons conseils.

Vous avez choisi votre destination ? Pensez à prendre une assurance voyage supplémentaire. En cas de surprise pendant votre séjour à l'étranger - ou si vous devez quand même annuler le voyage -, mieux vaut être bien assurée. Le contenu d'une telle assurance peut varier d'un assureur à l'autre. Lisez attentivement les textes en petits caractères !

Quelques conseils pour votre voyage

Quel est le meilleur moment pour voyager ?

En général, les femmes enceintes souffrent moins de leur grossesse au cours du deuxième trimestre. Mais cela ne vous empêche pas de voyager également durant le premier ou le troisième trimestre : consultez simplement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Quelle destination ?

Pendant votre grossesse, vous êtes plus sensible à certaines maladies. Les soins de santé ne sont pas partout du même niveau non plus. Il est donc prudent de supprimer de votre liste certaines zones à risque ou destinations trop éloignées. Si le mercure dépasse facilement les 35°C ou si votre destination se situe en haute altitude, il est préférable d'aller ailleurs. Vous trouverez certainement de nombreuses villégiatures tropicales sûres ou des options de voyage proches de chez vous qui vous conviennent.

Comment se rendre à destination et quelle durée pour votre voyage ?

Il existe beaucoup de moyens de transport fiables et confortables. Tenez compte du temps de trajet et essayez d’éviter les longs parcours.

En avion :

Voyager en avion ne pose généralement aucun problème pour les femmes enceintes. Si votre grossesse vous cause déjà quelques soucis, les risques peuvent être plus grands et il est peut-être préférable d’éviter l’avion. La date limite, au cours de votre grossesse, jusqu’à laquelle vous êtes autorisée à prendre l’avion, peut varier selon les compagnies aériennes. Parfois, celles-ci proposent aux femmes enceintes des repas adaptés et de l'espace supplémentaire pour les jambes. Lorsque vous réservez, précisez donc toujours que vous êtes enceinte et demandez ce que l'agence de voyage - ou la compagnie aérienne - peut faire pour vous. Des bas de contention peuvent empêcher vos jambes de gonfler.

En train :

Vous pouvez sans problème prendre le train tout au long de votre grossesse. A partir de 5 mois de grossesse, vous pouvez voyager en 1eclasse tout en payant le prix de la 2e. L'avantage du voyage en train est que vous avez suffisamment d'espace pour les jambes et pouvez profiter confortablement du paysage, ou d'un bon livre.

En voiture :

En cas de voyage en voiture un peu long, arrêtez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes et prendre une boisson fraîche. Et pour pouvoir changer de conducteur à temps, il vaut mieux être au moins deux. Optez autant que possible pour l'autoroute. Les petites routes intérieures, au revêtement irrégulier, ne feront que rendre le trajet plus difficile. En principe, vous devez porter la ceinture de sécurité, sauf avis contraire de votre médecin.

En bus :

Lorsque vous voyagez en bus, vous n'avez pas à conduire vous-même, ce qui est plus agréable qu’en voiture. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter quand vous le voulez et il y a de fortes chances qu'après la première heure de trajet, votre siège ne vous semble finalement plus aussi confortable.

En bateau :

Si vous n'avez pas trop de problèmes de nausées, une croisière peut être une bonne option. Regardez attentivement l'itinéraire et les lieux où le bateau accoste. Demandez des précisions sur l’infrastructure (médicale) à bord.

Quel que soit le moyen de transport, rappelez-vous que vous devez bouger régulièrement et boire suffisamment. Le risque de thrombose est en effet plus élevé lorsque vous êtes enceinte. Il est donc essentiel de veiller à une bonne circulation sanguine. 

Quel est le climat de votre destination de vacances ?

Si vous allez dans un pays chaud et ensoleillé, songez à prendre quelques précautions. Les changements dans votre équilibre hormonal rendent votre peau plus sensible aux rayons du soleil. Le soleil peut, par exemple, provoquer l’apparition d’un « masque de grossesse » : des taches brunes, principalement sur le visage, qui disparaîtront d'elles-mêmes après la grossesse. Votre peau brûle aussi plus vite. Il est donc indispensable de la protéger avec un écran solaire à indice de protection élevé.

Veillez à ne pas passer trop de temps au soleil ou en pleine chaleur, et buvez suffisamment pour ne pas risquer de vous déshydrater. Le rayonnement solaire est à son maximum entre 12 et 16 heures. A ce moment-là, mieux vaut rester à l'intérieur, et en profiter pour vous détendre ou faire une sieste.

Cependant, prendre un petit bain de soleil de temps en temps a aussi des avantages, pour vous et votre bébé. Un quart d'heure suffit pour reconstituer votre stock de vitamine D et booster votre bonne humeur.

Quel programme prévoir ?

Promenades, baignades et quelques visites composent la plupart des séjours de vacances.

Mais vous ne devez pas oublier de vous détendre ou de vous reposer. Le saut à l'élastique, la plongée sous-marine, etc. sont des activités que vous devrez reporter à de prochaines vacances.

Que pouvez-vous manger ?

Vous devez toujours et partout faire attention à ce que vous mangez. Evitez de boire l'eau du robinet et suivez les règles générales telles que pas de lait cru, de produits crus ou non pasteurisés, de fruits et légumes non lavés. Si vous allez au restaurant, dites que vous êtes enceinte et demandez que la viande soit bien cuite.

Quels vaccins devez-vous faire ?

Le site web de l'Institut de Médecine tropicale vous donne toutes les informations nécessaires sur les vaccinations, en fonction de votre destination. Votre médecin pourra également vous aider et vous conseiller. Avant de partir, demandez-lui un rendez-vous de contrôle afin d'obtenir sa permission finale de voyager et de savoir quels médicaments prendre, par exemple contre le mal des transports ou la diarrhée.

Àne certainement pas oublier dans vos bagages !

  • Certificat médical de votre généraliste ou gynécologue
  • Passeport
  • Coordonnées de votre assurance maladie et/ou de votre assurance voyage
  • Coordonnées de l'hôpital le plus proche
  • Vêtements et chaussures confortables. Votre confort durant le voyage et pendant vos vacances est la priorité n°1 !
  • Crème solaire avec indice de protection élevé et quelque chose pour vous protéger la tête.

Et n'oubliez pas : écoutez votre corps, et faites confiance à votre feeling et aux conseils de votre médecin. Vous vous connaissez mieux que quiconque, et pouvez donc estimer au mieux quelle destination et quel moyen de transport vous seront les plus agréables. Et maintenant... Décomptez les jours jusqu'à votre départ et profitez-en !

Rédigé par Caroline

D'autres questions ?