• Blog
  • Les vacances d'été
  • Voyager avec bébé

Voyager avec bébé ? C’est possible !

Voici les raisons qui vous donneront envie de franchir le cap !

« Trop difficile, trop cher… » vous allez me  dire. Pourtant, c’est possible et c’est même une très bonne idée. Oui, la situation demande quelques adaptations car, on le sait, un enfant ça change la vie ! Voici les raisons de profiter ensemble des vacances, quelques conseils et une check-list super pratique.

6 bonnes raisons de partir avec bébé 

1. Vous vivez une tout autre aventure  qui vous sort du quotidien

Chaque jour est  une course contre la montre. Votre petite famille a donc besoin de se déconnecter et de se ressourcer. Des vacances ensemble, c’est un moment privilégié pour se retrouver et profiter du temps au lieu de courir après. Oubliez les obligations et le stress du quotidien et savourez l’instant présent : regardez ce qui amuse bébé, jouez avec lui, émerveillez-vous de ses réactions, faites le plein de câlins,… Autant d’instants inoubliables, qui seront probablement parmi les meilleurs de vos vacances.

2. Vous pouvez faire (presque) toutes les activités que vous voulez

Bien sûr, en respectant le rythme de bébé. Néanmoins, sachez qu’il s’adapte facilement. Vous aimez faire des randonnées ? Il y a de fortes chances qu’il soit aux anges d’être dans le porte-bébé, tout contre vous. Vous avez envie de visiter un château ou un musée ? À cet âge-là, ça ne les ennuie pas du tout. Vous rêvez de vous poser au bord de l’eau ? Votre petit sera tout content de barboter dans l’eau ou de jouer dans le sable.

3. Reposez-vous autrement et passez des moments de qualité

Quand on voyage à deux, on a souvent envie de tout voir et de tout faire, après une grasse matinée… Avec bébé, on découvre que vivre à un autre rythme peut offrir bien des plaisirs. OK, vous vous levez tôt, mais vous aurez le temps de déjeuner tranquillement et de vous préparer à l’aise. S’il est très tôt, vous aurez même l’occasion d’assister à de magnifiques levers de soleil. Ensuite, vous pourrez apprécier la fraîcheur matinale et, si vous faites des visites, vous éviterez la foule. Enfin, au moment où il fera chaud, trop chaud, vous pourrez faire une agréable sieste avec bébé ou dévorer le  livre que vous avez emporté.

4. Plein de premières fois…

Loin de nous l’idée de donner un avis psychologique ou médical, mais un voyage avec bébé développe certainement ses facultés d’adaptation : il dort ailleurs, goûte parfois de nouvelles saveurs et surtout, il vit un tas de situations nouvelles. Il a donc l’occasion d’expérimenter une belle série de « premières fois » : premier vol en avion, première baignade, premiers jeux dans le sable, et bien plus encore… C’est un vrai bonheur pour lui et… pour vous !

5. … et plein de premiers souvenirs

Pour toutes ces premières fois et pendant tous ces instants magiques, c’est sûr, vous allez craquer : vous prendrez bébé en photo et vous le filmerez sous toutes les coutures. Certaines photos trôneront ensuite dans le salon. Et, quand votre enfant sera plus grand, vous pourrez partager une foule de souvenirs et d’histoires avec lui.

6. Voyager avec bébé permet de faire des rencontres :

Dans la majorité des cas en voyage, votre bébé sera votre principal atout pour attirer la sympathie des gens. Les conversations s’engagent plus facilement et permettent même de faire de nouvelles rencontres. Que ça soit la mamie que vous croiserez en promenade ou des jeunes parents, qui comme vous, expérimentent leur premier voyage.

 

Quelques conseils

Toute première fois ? Ni trop loin, ni trop long

Pour votre premier voyage, optez de préférence pour une destination proche et un séjour court. Vous trouverez votre rythme en dehors de chez vous et vous prendrez vos marques pour un voyage ultérieur, plus long et plus lointain. Ce choix vous permet aussi de revenir en cas de problème et d’ajuster le tir si vous avez oublié quelque chose.

Location ou hôtel ?

Les vacances en location vous permettent de recréer les habitudes de la maison. Ce qui est plus cool pour bébé, et pour vous. Les hôtels sont peut-être plus indiqués pour des enfants plus grands, d’autant plus que certains établissements proposent des services sympas comme des animations. Quoi que, une formule où vous ne devez vous occuper de rien a ses avantages aussi

Plus cher ? Pas forcément. Et souvent « baby-friendly »

Voyager avec bébé ne coûte pas forcément plus cher. Pour les enfants de moins de 2 ans, la plupart des modes de  transport sont gratuits, et les visites également. Côté hébergement, il n’y a généralement pas de supplément et des lits bébé sont souvent mis à disposition. Dans les restaurants, ils prévoient généralement des chaises hautes et parfois une table à langer, un espace de  jeux ou un menu enfant.

Hors saison, c’est tout bon

Si bébé fréquente encore la crèche, s’il n’est pas encore concerné par l’obligation scolaire et si vous en avez la possibilité, essayez de partir hors saison. C’est vraiment moins cher et plus calme.

Laissez-vous aller…..

On est d’accord : un voyage avec bébé n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Une crise de larmes devant tout le monde et des gens exaspérés autour de vous ? Regardez plutôt ceux qui sourient parce qu’ils sont passés par là. Changer bébé sur le coin d’un banc ou à l’arrière de la voiture ? Vos gestes sont sûrs, concentrez-vous sur vous-même et pas sur ce qu’il y a autour. Bref, faites ce que vous faites d’habitude, restez calme (si, si, vous pouvez) et faites-vous confiance. Après votre premier voyage, ou même pendant, vous serez plus relax parce que vous constaterez vite que vous pouvez vous adapter facilement quand vous sortez de vos habitudes. Tout comme bébé d’ailleurs.

Check-list : tout pour être bien !

Il y a beaucoup à penser et à préparer, c’est vrai. Voici une check-list pour vous aider avant le départ. Après, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

  • Papiers de voyage de bébé : Carte d’identité (hors Belgique), passeport (hors UE), carte européenne d’assurance maladie, carnet ONE et de vaccinations 
  • Vêtements : Body, t-shirt (longues et courtes manches), pull/gilet/sweat, short, pantalon, robe/jupe, chaussettes, coupe-vent/imperméable, chaussons/sandales/chaussures, pyjama, foulard 
  • Dans le sac à langer : Couches, lingettes, cotons, liniment, tapis à langer, crème pour ses petites fesses, sac plastique pour les couches sales, tetra/couverture d’appoint, tétine, doudou, vêtements de rechange, bavoir, biberon/petit pot, un vêtement plus chaud, crème solaire, gel désinfectant pour les parents, ... Astuce : pensez à indiquer vos coordonnées sur les objets précieux (le doudou !)
  • Hygiène : Gant de toilette, savon, thermomètre bain, coupe-ongle, cotons-tiges, ciseaux à ongles, brosse à dents et dentifrice adapté, sortie de bain, baignoire pliable, mouchoirs en papier, un petit récipient de lessive 
  • Santé : Thermomètre, sérum physiologique, crème solaire 50+, antimoustique, pharmacie de voyage (pour les petits bobos, antidouleur/fièvre, troubles digestifs, désinfectant, sachets de réhydratation, etc.)
  • Sommeil : Lit de voyage, gigoteuse, babyphone, moustiquaire si besoin
  • Repas : Biberon, poudre, tire-lait, petits pots (qui dépannent si on ne sait pas cuisiner les purées/panades sur place), bavoirs, couverts, assiette, gobelet 
  • Transport : Porte-bébé, rehausseur (pour chaise/voiture), poussette pliable, ombrelle, habillage de pluie 
  • Au soleil – mer/piscine : Chapeau de soleil, lunettes de soleil, maillot/t-shirt de bain anti UV, bouée, jeux de plage , serviette de plage, parasol/tente anti UV, langes de piscine, crème solaire/après solaire 
  • Accessoires indispensables ou pour occuper bébé : Tétines, doudou, petits jeux préférés, livres, tapis de jeux, anneau de dentition.

A vos marques, prêt ?  Partez et bonnes vacances !!!

Rédigé par Vinciane & Emmeline

D'autres questions ?