• Blog
  • La grossesse
  • 2ème trimestre de grossesse

Evolution grossesse : le deuxième trimestre, de nouvelles semaines pour s’apprivoiser

Votre premier trimestre vient de se terminer, vous voici arrivée dans votre second trimestre. La moitié de votre grossesse arrive à grands pas, l’heure pour vous de faire le point sur l’évolution de votre bébé et sur votre état de santé général.

Nous vous avions laissée à la fin de votre troisième mois de grossesse et vous avions parlé d’un éventuel répit dans les symptômes désagréables liés à votre grossesse. Pour la majorité des femmes, c’est le cas. Les petits (voir parfois grands) désagréments vont laisser la place à ce qu’on appelle communément « la lune de miel » de la grossesse. Vos batteries vont se recharger et vous pourriez déborder d’énergie, ce qui vous aidera à débuter les préparatifs pour l’arrivée de bébé. Petit tour d’horizon sur les 3 prochains mois à venir.

Le quatrième mois de grossesse

L’évolution de votre bébé continue et, de la taille d’une nectarine il passera à la taille d’un poivron.

  • 14 semaines de grossesse

Votre bébé à encore bien appris ! Il commence à plier les bras et les jambes et à serrer ses poings. Jusqu’à présent, la peau du fœtus est très fine, au point de sembler transparente ; les semaines à venir lui permettront de s’épaissir. Dernière nouveauté ? Il est capable maintenant d’avaler sa salive. Ce réflexe, dit de déglutition, lui permettra plus tard de pouvoir se nourrir correctement et facilement.  

  • 16 semaines de grossesse

Depuis la semaine passée, bébé perçoit les bruits ambiants. L’occasion de lui faire découvrir votre voix, celle de son papa, ou de sa deuxième maman, mais aussi de lui partager vos goûts musicaux peut-être … Envie d’en savoir plus sur ce que bébé entend lorsqu’il est dans votre ventre ? On vous en dit plus ici.

Vous avez l’impression de sentir ses premiers coups ? C’est tout à fait possible ! Les muscles se sont formés, ce qui donne l’envie à votre bébé de s’exercer et de s’étirer. Il commence à bouger la tête, les bras et les jambes et à tendre son corps. Si vous ne les ressentez pas encore, pas de panique, ces sensations peuvent se faire ressentir entre la 16ème et la 20ème semaine. Dernière particularité en date, les empreintes digitales commencent à se former au bout de ses petits doigts !

  • Symptômes généraux

Comme mentionné dans notre article sur le premier trimestre, le début du deuxième trimestre annonce généralement la fin des nausées. Et oui, vous l’attendiez ce grand moment ! Du coup, peut-être avez-vous l’envie de vous jeter sur la nourriture … Profitez-en tout veillant à manger équilibré afin que vous et votre bébé ayez tous les apports nécessaires. Et si les nausées persistent, ne vous inquiétez pas, c’est possible. Vos seins ont commencé à gonfler et à être plus sensibles depuis quelques semaines. Par contre, à partir de maintenant, vous pourriez avoir des petites surprises de temps à autre … Vos seins produisent le colostrum, ce liquide un peu épais et jaunâtre qui sert à nourrir le bébé dans ses premiers jours de vie et avant la production de lait maternel. Du coup, il est possible que vos seins commencent à couler. Durant ce mois, vous pourriez également souffrir de constipation. Pour y remédier, n’hésitez pas à bien manger des fibres. Si, à ce stade de votre grossesse nous sommes en été, n’oubliez pas de bien vous protéger du soleil afin d’éviter le fameux « masque de grossesse » et ce, jusqu’à la fin.

Le cinquième mois de grossesse

La petite poire qui a pris ses quartiers dans votre ventre se muera en un magnifique artichaut à la fin de ce mois ! De quoi bien se rendre compte que bébé grandit à toute allure ! L’heure de connaître le sexe de votre enfant se rapproche (souvent aux alentours de la 20ème semaine de grossesse). Que vous soyez déjà au courant ou que cette étape arrive, l’heure sera bientôt de décider de quelle couleur sera sa chambre et comment vous allez l’équiper. Vous avez décidé de ne pas connaître le sexe et d’avoir la surprise ? N’oubliez pas de prévenir votre gynécologue afin qu’il ne commette pas d’imper !

  • 18 semaines de grossesse

Même si le sens du goût est déjà apparu depuis le 3ème mois de grossesse chez votre tout petit, celui-ci se développe de plus en plus cette semaine. Ses papilles gustatives vont maintenant pouvoir remplir leur rôle. Bébé pourra faire la distinction entre les aliments sucrés, salés et également entre ce qui est amer ou acide.

  • 20 semaines de grossesse

Bébé n’a jusqu’à présent pas cessé d’évoluer. Cette croissance lui a demandé beaucoup d’énergie. Du coup, bébé dort entre 16 à 20 heures par jour. À partir de maintenant, bébé va continuer à se développer mais à une vitesse moins élevée. Sachez également que ce petit être commence son développement cérébral. N’hésitez donc pas à lui parler régulièrement ou encore à toucher votre ventre pour essayer de le sentir. Sa peau n’est pas encore aussi épaisse qu’elle le sera à sa naissance mais il peut déjà ressentir la sensation du « toucher ». Et vous savez quoi ? Bébé sait maintenant sucer son pouce et il se peut même qu’il ait une belle petite chevelure qui pousse !

  • Symptômes généraux

Vous avez l’impression d’être prise de vertiges ? C’est normal, vous avez un volume sanguin plus important qui peut faire baisser votre tension artérielle. Lorsque vous vous penchez, relevez-vous doucement pour éviter d’être étourdie. Vous êtes prise de douleurs dans le dos ? Rien d’étonnant, vous avez les kilos de la grossesse qui peuvent commencer à peser. Le dos est la première partie de votre corps à subir ce changement. D’ailleurs, votre bidou commence sûrement à vous embêter pour trouver LA position idéale pour dormir. Vous pourriez également commencer à vous sentir essoufflée plus rapidement. Pas de stress, c’est un symptôme récurrent chez les femmes enceintes. Votre bassin va aussi commencer peu à peu à s’élargir pour, à l’avenir, permettre à bébé de faire sa place pour voir le jour.

Le sixième mois de grossesse

L’épi de maïs logé bien au chaud en vous grandira ce mois jusqu’à atteindre la taille d’un beau brocoli. Vous voici arrivée dans votre 6ème mois de grossesse ! Vous pouvez donc dès à présent introduire votre demande de prime de naissance auprès de la caisse d’allocations familiales. Savez-vous qu’Infino peut faire le nécessaire pour vous ?

N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

  • 23 semaines de grossesse

Les poumons de vote bébé commencent maintenant à se former. Il continue de bouger énormément. Si jusqu’à présent vous n’aviez pas encore pu ressentir ses coups, ça ne saurait tarder au vu du remue-ménage qui s’opère en vous ! Sa peau continue à se former pour être fin prête lors de la naissance.

Votre prime de naissance ?

Demandez-la facilement en ligne chez Infino ! 

  • 25 semaines de grossesse

Le développement du cerveau de votre bébé continue. Il peut maintenant commencer à coordonner ses mouvements. Il profite également des dernières semaines où il trouve tout l’espace qu’il souhaite pour bouger. Bientôt, il sera trop grand pour faire toutes les galipettes qu’il veut dans votre ventre.

  • Symptômes généraux

À partir de maintenant, faites attention aux carences en fer, dues au fait que votre bébé va bientôt produire ses propres globules rouges. Vous pourriez de nouveau vous sentir fatiguée  donc n’oubliez pas de bien vous reposer. Dans quelques semaines, vous aurez sûrement moins de temps pour profiter de votre sommeil. Votre dos vous fait sûrement de plus en plus souffrir et vous pourriez avoir la sensation de jambes lourdes. Vous avez de plus en plus de difficultés pour dormir ? Et pourquoi ne pas vous commander un coussin d’allaitement pour vous aider à vous sentir bien une fois couchée ?

image d'un foetus a 6 mois de grossesse

Comment aborder le dernier trimestre ?

Ça y est, vous n’êtes plus qu’à un trimestre de la grande rencontre. Celle qui bouleversera votre vie ! Il s’agit de votre premier enfant ? Profitez des derniers moments à deux, chouchoutez votre partenaire et faites-vous aussi chouchouter comme il se doit. Vous agrandissez la famille ? Passez un peu plus de temps que d’habitude avec votre ou vos enfant(s). Vous aurez sûrement un peu moins de temps pour lui/eux dans quelques semaines. N’oubliez pas également de le(s) préparer à la venue de ce nouveau bébé dans la famille. Quoi qu’il en soit, soyez sereine et profitez des moments en tête à tête avec votre bébé.

D'autres questions ?