• Blog
  • La santé
  • Enceinte ? Dites non à la grippe !

Enceinte ? Dites non à la grippe !

Tout le monde sait combien on se sent mal quand on a la grippe. On ne la souhaite à personne et surtout pas à une future maman. Car, ce petit être qui grandit dans son ventre a besoin d’un maximum de force.

Mais comment faire pour éloigner la grippe ?

Conseil n° 1 : discutez-en avec votre médecin et votre gynécologue

La grippe est très contagieuse. Bien sûr, vous savez qu’il faut régulièrement se laver les mains.

Mais, malgré cette précaution, la grippe peut s’attraper assez facilement.
Il suffit d’être en contact avec une personne infectée. Ou de toucher la poignée d’une porte qu’elle a contaminée.

Si vous êtes enceinte, vous avez moins de résistance aux infections, et donc à la grippe. Ce qui augmente le risque de complications telles qu’une pneumonie.

Vous pourriez même devoir aller à l’hôpital, ce qui n’est bon ni pour vous, ni pour votre bébé. Une grippe sévère, chez une femme enceinte, peut entraîner une naissance prématurée ou même une fausse couche.

Conseil n° 2 : faites-vous vacciner

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. Et, mieux vaut le faire avant que la saison de grippe ne débute, à savoir d’octobre à mi-novembre. Mais avant, discutez-en toujours avec votre médecin !

La vaccination peut prévenir la grippe, mais le résultat n’est pas garanti. Ce qui est sûr par contre, c’est que la grippe sera moins sévère et le risque de complications nettement moins élevé.  De plus, l’enfant à naître reçoit des anticorps via le placenta et est ainsi mieux protégé.

Vous venez d’accoucher ? Là encore, il vaut mieux vous faire vacciner, également si vous allaitez. Le nouveau-né, quant à lui, ne peut pas être vacciné contre la grippe. Au bout de

6 mois, votre généraliste ou pédiatre pourra décider si la vaccination présente un intérêt pour lui.

Un vaccin abordable

Ce que coûte un tel vaccin ?

En fonction de la marque, vous payerez entre 10 et 12 euros.

Si vous êtes enceinte depuis 3 mois au moins, l’assurance maladie obligatoire vous remboursera environ la moitié. Mais la plupart des mutualités, parmi les avantages qu’elles offrent, prévoient le remboursement total.

Nous insistons : informez-vous avant

Comme nous vous le disions au début de l’article : discutez-en toujours au préalable avec votre médecin ou votre gynécologue.

Il nous reste à vous souhaiter, à vous et à votre bébé, une grossesse et un accouchement… sans grippe.

Que tout aille bien pour vous !

Ecrit par: Patrick

D'autres questions ?