• Blog
  • Les 'Parents du Siècle'
  • Carrière

L’ impact des enfants sur la carrière

Les enfants ont clairement un impact sur la carrière des parents. Les 'Parents du Siècle' revoient souvent leurs ambitions à la baisse avec l’arrivée des enfants. 27% ont même changé d’emploi pour pouvoir consacrer plus de temps aux enfants.

Ceux qui continuent à travailler se sentent du coup un peu coupable. Coupable pour plus de la moitié des parents, par rapport aux enfants par exemple quand ils sont obligés de travailler plus longtemps. Près d’un parent sur trois se sent observé par ses collègues quand il doit quitter le bureau plus tôt pour aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche.

Home-working, la solution?

En général nous sommes assez satisfaits de la flexibilité qu’offrent les employeurs. Pourtant peu de parents choisissent le « travail à domicile à cause des enfants ». Seul 21% travaillent plus souvent de leur domicile depuis qu’ils ont des enfants. Et pourtant ce n’est qu’une minorité qui estime qu’elle est moins productive à la maison qu’au travail, même quand les enfants sont là.

On emporte souvent du travail et le stress qui va avec, à la maison. Un tiers des 'Parents du Siècle' voit d’un mauvais œil cette évolution. Un sur quatre estime qu’il travaille plus souvent après les heures de bureau depuis qu’il a des enfants.

Mais il existe d’autres situations. Au travail, il y a aussi beaucoup de personnes qui s’inquiètent à propos d’affaires familiales. 14% regrettent de ne plus pouvoir se concentrer comme avant parce qu’ils sont trop préoccupés par les enfants.

Ce n’est pas que les parents aient le moindre regret d’avoir des enfants (même en ‘concurrence’ avec le développement de leur carrière). Plus de trois sur quatre indiquent qu’ils n’auraient pas reporté l’arrivée des enfants même sachant toutes les implications qu’auraient les enfants dans leur vie. 44% sont finalement satisfaits du temps qu’ils consacrent à leur famille.

D'autres questions ?