• Blog
  • Les 'Parents du Siècle'
  • Finances

Les 'Parents du Siècle' et leur portefeuille

Les enfants et le budget

On dit souvent: un enfant c’est une maison. Malgré cela 35% des 'Parents du Siècle' disent qu’ils ont sous-estimé le coût de devenir parents.
86% des 'Parents du Siècle' interrogés estiment qu’ils s’en sortent raisonnablement à bien, financièrement. Ce qui signifie que 14% – parfois tous les mois – ont des difficultés à joindre le deux bouts. Près d’un sur quatre n’est pas satisfait de sa situation financière et plus d’un sur trois a besoin de ses allocations familiales pour boucler les fins de mois.
Pas étonnant donc que dans 70% des cas, les allocations familiales servent à financer les dépenses courantes. Les allocations familiales sont le plus souvent versées sur un compte personnel ou un compte commun et font du coup partie du pot commun servant à couvrir les dépenses du ménage.
Environ 10% des parents mettent l’argent des allocations familiales de côté sur un compte d'épargne pour les enfants.

Epargner pour l’avenir

Beaucoup de gens pensent à leur avenir financier. Près de la moitié des 'Parents du Siècle' épargnent pour les frais futurs des études des enfants. Sans doute parce qu’ils croient que ces études sont la clé pour un avenir meilleur.

Près de la moitié des 'Parents du Siècle' pensent que leurs enfants auront les mêmes moyens qu’eux. Un tiers pense qu’ils auront même un peu plus qu’eux.

La combinaison travail-famille semble être pour beaucoup de 'Parents du Siècle' un vrai défi. Non seulement à cause du difficile équilibre travail-vie privée, mais aussi à cause des implications financières de la décision de devenir parents. Heureusement que les parents restent assez positifs sur l’avenir de leurs enfants: ils croient en l’avenir.

D'autres questions ?