• Blog
  • Les 'Parents du Siècle'
  • Le désir d'enfant

Le désir d'enfant

Qui décide d’avoir des enfants?

Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent. Le désir d’enfant du partenaire est la deuxième raison pour avoir des enfants. La décision d’avoir le premier enfant se prend la plupart du temps conjointement avec le partenaire.
 
La très grande majorité des grossesses est planifiée. Mais il arrive qu’une grossesse tombe juste un peu plus tôt que prévu.

Pour certains, c’est l’horloge biologique qui sonne le rappel. D’autres ont surtout peur de regretter plus tard de ne pas « s’y être mis plus tôt ». Seule une minorité des parents ont subi une pression externe de la famille et/ou de la société. Environ 6% des parents belges mentionnent cette raison comme une des raisons pour laquelle ils ont fait des enfants.

Les enfants, c’est du bonheur

Les enfants sont prépondérants dans le bonheur national brut. 66% des parents se disent plus heureux depuis la naissance de leur fils ou leur fille. En cela, les enfants répondent parfaitement aux attentes des parents puisqu’environ le même pourcentage attendait de la grossesse un supplément de bonheur. Ces Parents du Siècle referaient-ils aujourd’hui des enfants? A cette question une majorité répond sans hésitation ‘oui’.  
Les beaux-enfants sont les bienvenus. 56% des Parents du Siècle disent aimer leurs beaux-enfants autant que leurs enfants biologiques. Ce qui étonne c’est que ce sujet est en général plus sensible chez la femme  que chez l’homme. Quand 71% des beaux-pères répondent qu’ils aiment autant leur beaux-enfants, seulement 34% des femmes donnent la même réponse.  Le lien entre les enfants et les beaux-enfants est décrit par les Parents du Siècle comme très bon.

D'autres questions ?