• Blog
  • Les 'Parents du Siècle'
  • Organisation

Organisation

Qui gère la famille ?

Quand il s’agit de l’organisation de la famille, les 'Parents du Siècle' sont plutôt dans un partage des rôles classique. Certes, ils partagent les tâches ménagères, mais ce sont souvent les mamans – bien plus que les papas – qui repassent, font la cuisine et s’occupent des enfants malades.
 
Pourtant 98% des femmes revendiquent qu’elles sont les responsables du partage des tâches ménagères. Alors pourquoi prendre tant de tâches à leur charge ? Est-ce basé sur l’idée que ‘ce qu’on fait soi-même, est mieux fait’ ? Ou ‘parce que je préfère le faire vite moi-même plutôt que de devoir le demander 5 fois’ ? Difficile d’être catégorique sur ce sujet.

L’ autre moitié, c’est déléguer

Les 'Parents du Siècle' font appel de façon massive aux services et personnes de leur entourage pour mieux optimiser leur temps libre.  45% font par exemple appel à des babysitteurs. Dans les familles avec de jeunes enfants ce pourcentage grimpe encore.
 
Les services de repassage, d’aide-ménagère et de commande en ligne connaissent un succès croissant. Quant à l’accueil des enfants, un parent sur quatre compte sur les grands-parents.
 
Les solutions pour les vacances sont ‘hybrides’. Elles se composent d’un mix de prise en charge par les grands-mères et grands-pères, de crèches, de camps et de dates de vacances bien choisies pour arriver à combler les périodes de congés.
 
En rassemblant les résultats de notre enquête Infino, nous nous rendons compte que le planning et l’organisation constituent un des plus grands challenges pour les 'Parents du Siècle'. Ils finissent souvent par s’oublier pour le bien des enfants. Le temps libre pour soi fond comme neige au soleil. Heureusement qu’il y a les moments communs en famille … Ils compensent et font tellement de bien!

D'autres questions ?