• Blog
  • Nouveautés
  • Comment occuper son enfant pendant le confinement ?

Quelques idées pour occuper les enfants en confinement

Depuis quelques semaines déjà, la plupart d’entre nous restons le plus clair de notre temps à la maison. Que ce soit parce que nous sommes au chômage économique ou bien en télétravail. Mais qu’en est-il pour les parents qui ont des enfants et qui doivent maintenant s’en occuper 24h/24 ? Niveau occupation, que votre enfant ait 4 ans ou 12 ans, il faut bien trouver de quoi faire !

Pour le bien de tous, nous nous retrouvons enfermés chez nous. Pour les enfants, l’euphorie des premiers jours d’être à la maison (presque) en vacances … a fait place à des journées qui peuvent paraître souvent bien longues, pour les parents comme pour les enfants. On vous propose ici des petites idées, ainsi qu’une liste de sites où vous pourrez continuer à puiser de l’inspiration !

Propositions âge par âge

Mon enfant a moins de 4 ans

Vous avez un petit bout à la maison ? Avec un bébé, les occupations ne changent pas trop. Se prélasser et observer, allongé ou assis (suivant l’âge) sur son tapis d’éveil, découvrir le monde qui l’entoure, développer sa psychomotricité, apprendre à se redresser ou, encore mieux, à marcher. Beaucoup de choses que votre tout petit fait déjà habituellement mais ici, vous pouvez encore plus en profiter et être présent.e. à chacune des nouvelles étapes que votre enfant franchit.

Une fois un peu plus grand, au moment où le fait de courir partout est devenu le jeu le plus amusant du monde (alors que pour vous, le sport sous forme de course entre les meubles de la maison n’était pas vraiment au programme), pourquoi ne pas construire ensemble une petite cabane/maison ? Quelle soit en bois (pour les parents plus bricoleurs), en carton ou faite avec des draps, votre bambin se fera un plaisir de vivre des aventures dans son petit « chez lui ».

bébé roux qui joue avec des balles

Mon enfant a entre 4 et 6 ans

Vous avez envie d’apprendre à votre enfant à cuisiner ? Dès son plus jeune âge, vous pouvez lui montrer, le faire participer à l’élaboration du dîner et du goûter. Et puis, quel bonheur de pouvoir tremper son doigt dans la préparation ou pouvoir lécher le lèche-plat du gâteau fraichement enfourné ! Des petits plaisirs ludiques qui, en plus, feront de chouettes souvenirs par la suite. Pour ce qui est des idées de recettes à faire avec des tout-petits, vous pouvez en trouver une floppée sur Internet directement, ou mieux … Pour allier l’utile à l’agréable : si vous êtes « connecté.e. », pourquoi ne pas trouver une influenceuse sur Instagram qui partage votre mode de vie en confinement avec des enfants en bas âge et qui pourrait vous partager des recettes testées et approuvées ? Ou encore trouver bon nombre d’idées sur Pinterest ?

Autre passe-temps qui peut également intéresser votre enfant : la création d’un petit (ou pas) potager ! L’occasion de prendre un bol d’air frais et d’apprendre un tas de choses : comment poussent les légumes ou les fruits que l’on mange, comment on s’en occupe pour qu’ils puissent grandir, à quel moment ils sont mûrs ou prêts à être cueillis pour être mangés, … Tant de choses intéressantes et qui pourront l’aider plus tard à, qui sait, faire son propre potager une fois adulte !

Mon enfant a entre 6 et 12 ans

Évidemment, arrivé à cet âge, votre loulou est sûrement déjà à l’école. Du coup, la révision des matières et les devoirs font partie de son quotidien (et puis, un peu du vôtre aussi), de quoi l’occuper quelques temps sur la journée. Mais bon, après, on fait quoi ? Car oui, même en faisant « l’école à la maison », il faut pouvoir s’octroyer des plaisirs sur le côté.  

Vous avez mis à profit votre « temps libre » pour ranger votre maison de fond en comble et avez retrouvé, au fond de votre garage ou abri de jardin, le super vélo que votre enfant voulait absolument pour son dernier anniversaire mais qui, depuis quelques mois, prend la poussière ? Sortez-le, regonflez les pneus et profitez-en pour qu’il profite du soleil ! Que ce soit pour pédaler dans le jardin (si vous en avez un) ou pour retrouver le plaisir de rouler sur le bitume (tour du quartier, balade dans le bois à côté de chez vous ou encore aller déposer une fleur devant la porte d’une personne seule qui habite au bout de la rue), les occasions ne manquent pas.

Mon enfant a plus de 12 ans (bref, j’ai un ado à la maison et c’est pas tous les jours de la tarte)

Ah, ces ados … quoi de plus beau pour eux que de passer des heures à regarder des séries, à scroller sur Internet à la recherche de la dernière tendance, à jouer à la console, etc. Oui c’est sûr, un certain nombre de jeunes adorent passer leur temps de la sorte. Enfin, après près de 6 semaines à la maison, en confinement, ils ont sûrement pu faire le tour de leurs écrans … Et maintenant, une fois les cours et les devoirs terminés, à quoi peuvent-ils bien passer leur temps ?

On vous propose, si ça n’est pas déjà fait, de faire de la pâtisserie ensemble, voir même seul si vous devez travailler ! L’occasion de, peut-être une fois, inverser les rôles et vous faire chouchouter. On va même pousser un peu le vice … Et si c’était votre enfant qui vous préparait le souper ce soir ?

Et pourquoi pas lui proposer de faire une activité physique à suivre via Internet ? Un cours de danse, de yoga en direct sur une page Instagram ou Facebook, ou en replay sur une page dédiée à cette activité ? L’activité physique reste très importante, surtout quand on ne peut pas sortir de la maison comme on le souhaite. Vous avez un grand jardin ? Petite course à pied, mini-golf, vélo, trottinette et encore bien d’autres choses peuvent se faire. D’autant plus que le soleil est de la partie. Du coup, pas d’excuse pour ne pas vouloir sortir le bout de son nez !

Propositions générales

Et si vous commenciez un puzzle géant ensemble ? Si on aime ça (en tant que parent), l’aventure peut durer des heures ! Et parents et enfants peuvent y participer et s’entraider. Évidemment, la taille et la difficulté sera adaptée en fonction de l’âge de votre enfant.

Une soirée jeux de société peut aussi permettre de terminer une journée en beauté ! Un chouette moment de partage qui aide à resserrer les liens familiaux et à passer de bons moments ensemble.

Vous avez le bonheur d’avoir une famille nombreuse à la maison ? Vos plus grands peuvent alors s’occuper des plus petits : bricolages, jeux en tous genres, folles aventures, … Quel plaisir de les voir passer du temps ensemble !

Vous voulez profiter du beau temps en famille ? N’hésitez pas à sortir vous aérer ensemble. Dans le jardin pour une partie de cricket ou une balade aux alentours de votre quartier, vous pourrez ainsi vous construire des souvenirs en famille. Vous pourrez également constater à quel point vos enfants ont pu évoluer et/ou grandir durant ces dernières semaines.

Tant de choses à faire, que ce soit pour l’apprentissage, de la simple occupation ou encore pour s’amuser tous ensemble. Nous sommes certains que, dans tous les cas, vous passez du bon temps en famille. Continuez à rester chez vous et prenez soin les uns des autres.

Nous rejoindre

Envie de rejoindre la grande famille d’Infino ?

Mère et enfants qui jouent dans le jardin

Liste non-exhaustive de sites pour vous aider à trouver l’inspiration :

D'autres questions ?