• Blog
  • Nouveautés
  • Mesures liées au Coronavirus

Mesures prises suite à l'actualité liée au Coronavirus

Depuis quelques semaines, nos vies ont été chamboulées par le Coronavirus.

De ce fait, vous vous posez peut-être quelques questions. Voici quelques réponses pouvant vous aider :

Général

Vous avez une dette à rembourser et, depuis peu, vous subissez une diminution de revenus ou vous n’avez plus de revenus. Que faire ?

Vous pouvez nous contacter via notre adresse wallonie@infino.be. Infino examinera votre situation et, en fonction de celle-ci, vous proposera un étalement ou une suspension temporaire de votre dette.

Vous habitez avec votre famille à l’étranger et vous êtes dans l’incapacité de faire compléter vos formulaires annuels E401/P12 ?

Ne vous inquiétez pas, Infino a adapté le délai de renvoi de ces documents. Vous avez jusqu’au 30/06/2020 pour nous retourner ces formulaires sans pénalité.

Vous ou un de vos enfants changez de domicile ?

Étant donné que les enquêtes de domiciliation sont suspendues, veuillez nous envoyer le document « Modèle 2 » reçu de l’administration communale. Nous pourrons ainsi adapter votre dossier en conséquence. Votre situation sera ensuite validée au plus tard le 31/12/2020, lorsque l’administration communale aura pu procéder à l’enquête de domiciliation.

Jeunes

Votre enfant devrait normalement reprendre l’école dès qu’il en aura le feu vert mais vous ne souhaitez pas le remettre à l’école au vu des circonstances actuelles ?

Vous gardez votre droit aux allocations familiales ! Mais pour les explications, il y a lieu de faire une distinction suivant son âge :

Votre enfant a moins de 18 ans ? 
Alors il est en droit inconditionnel : qu'il aille à l'école ou non, le droit aux allocations familiales existe. Vous gardez donc ce droit même si vous décidez de ne pas le remettre à l'école pour cette fin d'année scolaire. 

Votre enfant a plus de 18 ans ? 
Alors il faut examiner la situation en fonction de sa date de naissance : 
- Pour les enfants nés à partir du 01/01/2001, il existe un droit semi-inconditionnel jusqu'à 21 ans sans vérification de la scolarité. Ces enfants garderont donc leur droit aux allocations mêmes s'ils ne retournent pas à l'école pour terminer l'année scolaire. 

- Pour les enfants nés avant le 01/01/2001, il faut distinguer le type d'enseignement suivi : 

1. l'enseignement supérieur : les jeunes qui suivent ce type d'enseignement ne sont pas dans l'obligation de suivre les cours. À partir de l'inscription dans l'enseignement supérieur et tant qu'il n'y a pas de désinscription, il existe un droit jusqu'à la fin des vacances scolaires. De plus, les cours continuant à se donner à distance, le droit aux allocations familiales continue. 

2. l'enseignement secondaire : il y a normalement une obligation de suivre les cours. Le droit aux allocations familiales peut tomber si le jeune a un nombre trop élevé d’absences injustifiées. Cependant, la Fédération Wallonie Bruxelles a informé ce week-end que les jeunes qui ne retourneraient pas à l’école pour cette fin d’année ne seraient pas pénalisés. Vous pourrez donc garder le droit aux allocations familiales, sauf si nous avons une nouvelle décision de la Fédération.

Votre enfant est né au plus tard le 31 décembre 2000 et il travaille comme étudiant ?

Pour ces jeunes, chaque contrat est pris en compte pour le calcul des 240 heures de travail à ne pas dépasser par trimestre (1er, 2ème et 4ème trimestres). Afin de ne pas pénaliser certains étudiants qui travailleraient plus suite aux mesures liées au Coronavirus, nous ne prendrons pas en compte les heures prestées en tant qu’étudiant pour ces jeunes et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le stage ou le contrat en alternance de votre enfant est suspendu ?

Il se retrouve donc au chômage temporaire ou même sans revenus. Pas de panique, Infino continuera à vous verser vos allocations familiales pendant toute la période de suspension.

Votre enfant cesse ses études mais ne peut pas s’inscrire comme demandeur d’emploi ?

En ce moment, les accès aux bureaux des services régionaux de l’emploi (Forem en Wallonie) sont difficiles. Il est également possible de s’inscrire comme demandeur d’emploi en ligne. Le jeune a essayé et l’inscription en ligne ne fonctionne pas ? Ne vous inquiétez pas. Envoyez-nous une déclaration sur l’honneur mentionnant que votre enfant s’inscrira comme demandeur d’emploi au plus tard 28 jours ouvrables après la réouverture des bureaux du Forem. À la réception de ce document, Infino pourra continuer de vous verser les allocations familiales.

Votre enfant est demandeur d’emploi mais ses évaluations de recherche d’emploi sont reportées ou annulées. Que faire ?

Dans l’attente de la reprise des évaluations par les services régionaux de l’emploi, Infino peut continuer à vous octroyer les allocations familiales. Une fois la situation rétablie, et en cas d’évaluation positive, il est possible que le jeune ait droit rétroactivement à des allocations de chômage. Dans ce cas, il y aura également un effet rétroactif sur les allocations familiales et Infino devra récupérer les allocations familiales indûment versées.

Votre enfant (né au plus tard le 31 décembre 2000) devait être diplômé cette année mais ses stages ont été suspendus ou ses examens reportés ? 

Si, pour l'année scolaire 2019-2020, le jeune est en dernière année d'études dans l'enseignement supérieur et que, en raison de la crise sanitaire, il n'est pas en mesure de terminer l'année en juin ou en septembre (stages non-effectués, examens annulés, ...), il sera possible de clôturer cette année d'études diplômante jusqu'au 31 janvier 2021. Attention, cela sera possible pour autant que le jeune soit inscrit pour minimum 27 crédits au cours de l'année 2019-2020. 

Autres informations

Vous vous posez des questions sur nos délais de traitement ou vous avez besoin d'autres précisions ? Vous trouverez toutes ces informations ici

D'autres questions ?