• Blog
  • Wallonie / Bruxelles
  • Les changements en Wallonie

Infino est le nouveau nom de votre caisse d’allocations familiales, issue de la fusion de Securex et d’Acerta. Cette fusion est la réponse à la 6ème réforme de l’Etat qui indique qu’à partir du 01/01/2019, les caisses d’allocations familiales dépendront des Régions et non plus de l’Etat fédéral.
La Région wallonne a saisi cette opportunité pour instaurer un nouveau modèle répondant mieux que le système actuel aux besoins des familles.
Le but de ce nouveau modèle est notamment d’instaurer l’égalité entre les enfants d’une même famille et de lui apporter ainsi un meilleur soutien face au coût de la vie. Qu’il soit premier né, second ou troisième, le montant de base d’un enfant sera identique.
C’est le domicile de l’enfant qui déterminera le montant et le système des allocations familiales auxquels vous pouvez prétendre.  Si la commune dans laquelle l’enfant est domicilié se trouve en Wallonie, la Région wallonne sera compétente.
Si l'enfant est domicilié dans un autre pays de l'Union européenne, c'est le siège social de l'employeur du parent qui sara déterminant.

Ce qu’il y a de nouveau...

c’est que les enfants nés à partir du 1er janvier 2001 verront leur droit devenir inconditionnel: leurs allocations seront désormais octroyées sans condition de scolarité jusqu’à leurs 21 ans (et non plus 18), sauf s’ils:

  • bénéficient d’indemnités de chômage;
  • suivent une formation dont le revenu dépasse le plafond autorisé ou si leur activité dépasse 240 heures par trimestre (sauf travail d’étudiant).

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 auront droit à un montant de base identique de 155€. Ce montant passera à 165€ à leurs 18 ans.

Pour tout décès survenant à partir du 01/01/2019, l'allocation majorée d'orphelin ne sera plus conditionnée au fait que le parent survivant ne soit pas remis en ménage.
Les barèmes actuels seront cependant toujours d'actualité.

A partir du 1er janvier 2019, certains suppléments pourront être ajoutés en fonction des revenus annuels imposables des familles et non plus selon la nature de leurs ressources (travail ou indemnités de chômage).

Les avantages acutels destinés aux familles d'invalides et monoparentales restent d'application.

Cliquez ici pour plus d'information concernant les changements des allocations familiales en Wallonie

 

D'autres questions ?