YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
  1. Infino
  2. Startbedrag

Le startbedrag (la prime de naissance) donne à chaque maman un coup de pouce financier

Le startbedrag / la prime de naissance est un coup de pouce important, vous pouvez utiliser l'argent pour tout ce dont votre enfant a besoin. Préparer sa chambre, alimenter son compte épargne ou acheter des vêtements d’enfants ? C’est à vous de décider.

Demandez maintenant votre startbedrag de 1.214,49. Cela ne prendra que quelques minutes.

La prime de naissance en Flandre, appelé "Startbedrag"  : qu’est-ce que c’est ?

Un heureux évènement se prépare dans votre famille : l’arrivée d’un bébé. Quel moment merveilleux ! Afin d’accueillir cet enfant au mieux, vous avez droit à certaines aides, dont un montant venant de votre caisse d’allocations familiales.

Vous le savez certainement, en Belgique, la caisse d’allocations familiales octroie une prime unique pour tout enfant qui naît sur le territoire. Lorsque vous habitez en Flandre, cette prime porte, depuis la régionalisation du 1er janvier 2019, le nom de « Startbedrag geboorte », qui se traduit littéralement par « montant initial de naissance ». Anciennement, le terme utilisé était la prime de naissance.

Que faut-il savoir au sujet du Startbedrag ? Vous trouverez ici les réponses dont vous avez besoin.

Le startbedrag est payé au plus tôt 2 mois avant la naissance.


La prime de naissance en Flandre

Tout savoir sur la prime de naissance (startbedrag)

Quand puis-je demander le startbedrag ?


Vous êtes enceinte? Félicitations! Vous pouvez demandez votre prime de naissance (startbedrag) dès maintenant.
Vous recevrez le montant au plus tôt deux mois avant la date de naissance prévue.

  • Le certificat médical que vous devez nous envoyer doit donc être daté au plus tôt 5 mois avant la naissance présumée
  • Vous n’avez pas encore de certificat médical ? Introduisez tout de même votre demande ! Nous vous recontacterons pour avoir le certificat
  • Vous avez jusqu’à 5 ans après la naissance pour demander le startbedrag.

Qui peut demander la prime de naissance (startbedrag) ?  

Tout parent/futur parent domicilié en Flandre peut demander le startbedrag. 

Comment puis-je demander la prime de naissance (startbedrag) ?


Vous pouvez faire la demande du startbedrag simplement en complétant ce formulaire de demande. Une fois complété, renvoyez-le nous via e-mail à vlaanderen@infino.be. Vous pouvez également faire la demande via notre formulaire en ligne ! 

Demandez maintenant votre startbedrag 

S’affilier à Infino est une excellente idée. « Grandir ensemble » est notre devise et nous le pensons. Nous vous soutenons financièrement, vous conseillons et vous tenons informés de toutes les prestations possibles. 

Je demande maintenant mon startbedrag

Prime de naissance en Flandre (startbedrag): Que faire après la naissance ?


Comme parent vous avez droit au Groeipakket (allocations familiales) à partir du mois de naissance de votre enfant. Vous avez déjà reçu votre startbedrag ? Vous n’avez plus rien à faire ! 

Tout sur le Groeipakket

Le "Groeipakket" se compose d'un montant de base et d'une série de suppléments. Ces allocations servent à aider les familles de la meilleure façon possible et dépendent de leur situation financière et familiale.   

Tout savoir sur le Groeipakket

Qui a droit à la prime de naissance en Flandre (Startbedrag)?

Tout parent/futur parent qui habite en Flandre peut introduire une demande. Le montant est payé à :

Pour une première naissance : à la personne enceinte, Pour une seconde naissance et/ou une naissance suivante : sur le compte bancaire connu dans le dossier.

Vous avez adopté un enfant ? Vous pouvez également bénéficier du « Startbedrag adoptie » (qui est le montant prévu en cas d’adoption). Vous devrez simplement nous transmettre, avec votre demande, une copie de la demande d’adoption nationale ou étrangère présentée à la juridiction compétente ou, à défaut, la décision d’adoption étrangère.

Qui fait la demande de prime de naissance en Flandre (startbedrag) ?

Comment faire la demande de la prime de naissance avant la naissance ?

La personne enceinte (ou un des parents si ce n’est pas le premier enfant) introduit la demande auprès de la caisse d’allocations familiales choisie. Elle remplit un formulaire de demande avec les données la concernant, éventuellement les données concernant le papa ou la coparente et, surtout, un certificat médical attestant de la grossesse (conditions de validité, voir ci-après).

Comment faire la demande de la prime de naissance pour un enfant adopté appelé aussi prime d'adoption?

Vous avez adopté un enfant ? S’il n’y a qu’un seul parent adoptant, ou si un seul des deux parents introduit la demande, le startbedrag sera versé sur le numéro de compte de cette personne. Si les deux parents adoptants demandent le startbedrag, le versement se fera sur le numéro de compte de leur choix. En cas d’absence d’accord, c’est le plus jeune parent qui percevra le montant de la prime. Retrouvez toutes les informations, ainsi que le document pour introduire votre demande ici.

Quel est le montant de la prime de naissance en Flandre (startbedrag)?

Que ce soit votre premier enfant ou non, le montant de cette prime est de 1.214,49 € par enfant. Vous attendez des jumeaux ? Vous aurez donc droit à deux fois 1.214,49 €.

Quand faut-il faire la demande de prime de naissance et quand ce montant est-il octroyé ?

Pour être valable, vous devez annexer à votre demande un certificat médical attestant que vous êtes enceinte de 5 mois accomplis.

En introduisant votre demande à l’avance (et à partir de votre 6ème mois de grossesse), vous recevrez le Startbedrag au plus tôt deux mois avant la naissance présumée de l’enfant et à condition que la personne enceinte soit autorisée à résider en Belgique. Attention, les caisses d’allocations familiales ont des dates de paiement déterminées par la loi ; elles sont identiques pour toutes les caisses.

Aussi, si vous faites la demande après ce délai de deux mois avant la naissance, le montant partira au paiement suivant prévu pour les caisses d’allocations familiales. Il n’y a aucune obligation d’introduire la demande à l’avance, vous la faites quand vous le souhaitez à partir de votre 6ème mois de grossesse.

Vous souhaitez qu’Infino s’occupe de votre demande ? Nous le ferons avec plaisir ! Demandez directement votre « Startbedrag geboorte »

Devez-vous encore faire quelque chose auprès de votre caisse d’allocations familiales?

Une fois votre demande de "Startbedrag geboorte" introduite, vous n’avez plus de démarches à entreprendre auprès de la caisse d’allocations familiales. Votre dossier étant ouvert, nous recevrons de manière automatique l’information concernant la naissance de l’enfant de la part de votre administration communale.


Votre situation a changé ?

Nous faisons bien plus que de verser des allocations. Parce qu’à un moment donné, les enfants ne portent plus de langes, ils font des études ou partent explorer le monde... Peut-être envisagez-vous d'interrompre votre carrière ou de partir à la retraite ? Toutes ces situations impliquent souvent beaucoup de changements administratifs.

Quid des allocations familiales ?

Bon à savoir :

Vous souhaitez que le paiement du Startbedrag se fasse sur un compte ouvert aux noms des deux parents ? C’est tout à fait possible. La règle est que la maman (ou la personne qui doit recevoir le montant de la prime) ait accès au compte bancaire sur lequel le versement sera effectué.

Vous n’avez pas introduit votre demande avant la naissance de l’enfant ; y avez-vous toujours droit ? Oui, le « Startbedrag geboorte » n’est pas perdu tant que le délai de prescription n’est pas passé. Vous avez donc jusqu’à 5 ans après la naissance/l’adoption pour faire votre demande.

Il s’agit de votre deuxième enfant ou suivant et vous n’avez pas introduit la demande avant la naissance ? L’administration communale nous informera de cette nouvelle naissance. Nous examinerons alors automatiquement le droit au « Startbedrag geboorte » et vous tiendrons informé par courrier.

Vous êtes travailleur en Belgique et la maman vit à l’étranger. Pouvez-vous bénéficier de cette prime ? À partir du moment où un des parents a des prestations en Flandre, un examen du droit au Startbedrag peut débuter. Pour savoir si vous y aurez droit ou non, tout dépend du pays dans lequel vous vivez. Avec certains pays (comme la France et le Luxembourg), la Belgique ne peut jamais payer de Startbedrag. Avec d’autres pays, nous pouvons examiner le paiement de la prime par différence (c’est-à-dire, la différence entre le montant octroyé à titre de prime de naissance dans le pays étranger et le montant du Startbedrag), ou encore payer le montant en totalité s’il n’y a pas de droit dans le pays étranger. Ces cas de figure s’examinant souvent au cas par cas, nous vous invitons à prendre contact avec un gestionnaire de dossier pour pouvoir étudier la question ensemble.

Vous avez malheureusement fait une fausse couche ou donné naissance à un bébé mort-né ? Vous pouvez également bénéficier du « Startbedrag geboorte » en nous transmettant l’attestation de « naissance d’un bébé mort-né » donnée par l’administration communale. Ce document attestera que la grossesse a duré au moins 180 jours (durée minimale de grossesse pour avoir droit à la prime).

Demandez votre startbedrag / prime de naissance à temps : un coup de pouce dans la bonne direction !

Afin d’accueillir votre enfant au mieux, un certain nombre de choses doivent être organisées et celles-ci peuvent avoir un impact financier. Saviez-vous qu'il existe le startbedrag pour aider votre enfant à bien démarrer dans la vie ?