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Blog Éducation

Finis les stéréotypes : garçons et filles atteignent les sommets main dans la main !

Vrai ou non : les garçons ont la bosse des maths et les filles sont plus habiles pour la couture ? Évidemment que cela est faux. Ces préjugés n’ont aucun sens. Chacun a des talents et des intérêts différents - garçons et filles. C’est pourquoi nous brisons les tabous. Au diable les stéréotypes sur les capacités des garçons et des filles ! Cependant, nous constatons encore de grandes différences entre les loisirs et les choix d’études des uns et des autres. Pourquoi ? 

1 + 1, ça ne fait pas toujours 2 

Les garçons sont toujours plus nombreux que les filles à choisir des études mathématiques et techniques. C’est étrange, car les études montrent que les filles sont tout aussi douées en maths. Lorsque garçons et filles sont confrontés au même problème, leurs cerveaux réagissent exactement de la même manière pour la recherche de la solution. Dans ce cas, pourquoi la proportion de garçons est-elle plus importante dans les orientations mathématiques ? L’hypothèse selon laquelle « les filles n’aiment pas les maths » conduit parfois inconsciemment à des attentes moindres à leur égard.  

Tout le monde a du talent 

Certaines professions sont automatiquement associées aux filles, notamment celles de coiffeuse, d’esthéticienne ou de danseuse de ballet. Cependant, les recherches montrent que les garçons ont tout autant de talent pour la couture et la danse. Ici aussi, les vieux stéréotypes jouent un rôle crucial. Un garçon adore faire du crochet ? Il aura alors le sentiment de devoir se battre contre certains préjugés. Et ce n’est pas encore entré dans les mœurs. Quel dommage ! 

La science, c’est l’aventure   

Bonne nouvelle : Ava & Trix font fi de tout préjugé. Comment ? Ce jeu passionnant montre que les filles sont tout aussi calées en sciences que les garçons. Ava et Trix sont deux sœurs qui vivent des aventures folles. Elles aiment faire bouger les choses. C’est là que les enfants entrent en scène : grâce à des expériences scientifiques, ils aident Ava et Trix à trouver des solutions. Qu’en pensez-vous ? Faire des expériences n’a jamais été aussi agréable - pour les garçons et les filles. Essayez-le ! 

Rôle des parents et des enseignants   

Notre conclusion ? Laissez chacun être qui il veut. Et adopter une approche plus consciente des préjugés - en classe et à la maison. De cette façon, les enseignants et les parents stimulent ensemble les mêmes intérêts chez les garçons et les filles. .


 


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