YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Éducation

Le lien unique entre les petits-enfants et leurs grands-parents

Plus qu’un héritage, une vraie histoire d’amour

On prend généralement papy et mamy pour acquis. Ils font partie du paysage. Les grands-parents nous ont pourtant beaucoup manqué pendant le confinement. Avez-vous aussi subitement ressenti ce vide ?

Le grand-père et la grand-mère sont indispensables dans de nombreuses familles. Ils aiment votre progéniture de tout leur cœur et vous pouvez toujours compter sur eux. Le lien entre votre enfant et ses grands-parents est souvent plus fort que vous l’imaginez. Papy et mamy jouent un rôle important dans le développement de votre bambin. Le grand-parent idéal n’a pas nécessairement de lien biologique avec l’enfant. Une voisine sympathique ou un vieil ami de la famille peut tout aussi bien coiffer cette casquette.

  1. Mamy ou Papy-sitter
  2. La garde crée un lien fort entre votre enfant et ses grands-parents. Vous l’avez certainement remarqué. Ils rient ensemble, partent en balade et vivent de folles aventures. Sachez que cela favorise aussi le soutien que vos enfants apporteront à papy et mamy plus tard. Ils seront là pour eux, sur le plan émotionnel et pratique. La garde est donc utile et bienvenue pour vous, pour votre enfant et pour vos (beaux-)parents. Aujourd’hui et à l’avenir.

  3. Soutenir
  4. Papy et mamy sont toujours là pour vos rejetons. Pas vrai ? Ils leur apportent un appui unique. Si votre enfant est confronté à un problème dont il n’ose pas vous parler, il aura tendance à aller se confier à ses grands-parents. Il s’agit souvent de sujets sensibles ou tristes, que votre petiot(e) ne veut pas vous imposer. Les grands-parents jouent donc un rôle prépondérant dans le bien-être de votre enfant.

  5. Veiller
  6. Certains parents craignent que papy ou mamy s’épuise à s’occuper de leur enfant. Ne vous inquiétez pas ! L’arrivée d’un petit-enfant peut, certes, être un bouleversement pour eux, surtout s’ils sont grands-parents pour la première fois, mais cette naissance aura également un impact résolument positif. Elle donnera un coup de fouet à vos (beaux-)parents, sur le plan tant physique que mental. Papy et mamy resteront jeunes grâce à votre enfant !

  7. Gâter
  8. Le lien qui unit un enfant à ses grands-parents est indescriptible et indéfectible. Il a néanmoins aussi un petit inconvénient : papy et mamy ne peuvent pas s’empêcher de gâter votre marmot. Ces biscuits, verres de soda et autres tartines au chocolat supplémentaires ne sont pas sans conséquence. Des études montrent que les enfants qui logent plus souvent chez leurs grands-parents courent un risque accru d’obésité. Il existe heureusement un remède infaillible : se dépenser suffisamment !

En route pour une belle balade ? Pensez à appeler papy et mamy… Ils seront ravis de se joindre à vous !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Étudiants

A la maison pour une seconde session?

La période des congés scolaires d’été est généralement synonyme de départ en vacances. Votre enfant peut avoir cependant obtenu de mauvais résultats lors de sa première session d’examens.

Étudiants

Travailler quand on est étudiant : quid des allocations familiales ?

Votre enfant a envie de se faire un peu d’argent de poche, tout en conservant son droit aux allocations familiales ? C’est possible, selon certaines conditions. La première chose à faire est de bien s'informer sur ce qu'il peut faire ou non !

Étudiants

Le stress des examens... aussi à la maison

La période des examens est stressante... tant pour les parents, que pour les enfants. Maman et papa sont très impliqués et veulent aider, mais leur soutien n'est pas toujours bien accueilli !