Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Tout savoir sur l'allocation de naissance à Bruxelles

Vous avez d'autres questions concernant votre demande d'allocation de naissance ?

Retrouvez, sur cette page, différents conseils et situations particulières sur ce sujet.

Demandez maintenant votre allocation de naissance d'un montant de 1.288,87€ (pour le 1er enfant) ou 585,85€ (à partir du 2ème enfant). Cela ne vous prendra que quelques minutes.


Allocation de naissance : cas particuliers

Partagez cette page

demander la prime après la naissance

Vous avez oublié de demander votre prime de naissance ?

Pas de panique. Vous pouvez toujours recevoir votre prime de naissance tant que le délai de prescription n'est pas passé. :

  • Pour les enfants nés avant le 01/04/2018 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard dans un délai de 5 ans à partir du dernier jour du trimestre au cours duquel la naissance a eu lieu.
  • Pour les enfants nés à partir du 01/04/2018 jusqu’au 31/12/2019 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard le 31/03/2023.
  • Pour les enfants nés à partir du 01/01/2020 : la demande de l’allocation de naissance doit être effectuée au plus tard dans un délai de 3 ans à partir du dernier jour du trimestre au cours duquel la naissance a eu lieu.
travailler en belgique et résider à l'étranger

Vous travaillez en Belgique et la maman vit à l'étranger ?

Si un des deux parents travaillent à Bruxelles, vous pouvez peut-être avoir droit à la prime de naissance. Pour savoir si vous y avez droit ou pas, tout dépend du pays dans lequel vous résidez :
  • Avec certains pays (comme la France et le Luxembourg), la Belgique ne paie jamais d’allocation de naissance.
  • Avec d’autres pays, le paiement de l’allocation peut être versé par différence (c’est-à-dire, la différence entre le montant octroyé à titre d’allocation de naissance dans le pays étranger et le montant de celle en Belgique), ou encore payer le montant en totalité s’il n’y a pas de droit dans le pays étranger.
Néanmoins, il s'agit de cas particulier. Il est dès lors conseiller de prendre contact avec un gestionnaire de dossier.
bon à savoir
Vous souhaitez que le paiement de l’allocation de naissance se fasse sur un compte ouvert aux noms des deux parents ?
C’est tout à fait possible. La règle est que la maman (ou la personne qui doit recevoir le montant de l’allocation) ait accès au compte bancaire sur lequel le versement sera effectué.
Vous n’avez pas introduit la demande de prime pour votre 2ème enfant (et plus) avant la naissance ?
L’administration communale nous informera de cette nouvelle naissance. Nous examinerons alors automatiquement le droit à l’allocation de naissance et vous tiendrons informé par courrier.
Vous adoptez un enfant ?
Vous avez également droit à une prime d'adoption.
Tout savoir sur la prime d'adoption
Je demande ma prime d'adoption

Vous êtes affilié.e à une mutuelle ?

Chaque mutuelle octroie un petit bonus financier supplémentaire pour la naissance d'un enfant. Ce montant dépend d'une mutuelle à l'autre. De plus, divers avantages et interventions sont également disponibles pour la maman et le bébé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

que faire si tout ne se passe pas comme prévu ?

Vous avez fait une fausse couche ou votre enfant est mort-né ?

Vous pouvez également bénéficier de l’allocation de naissance en nous transmettant l’attestation de « naissance d’un bébé mort-né » donnée par l’administration communale.

Ce document attestera que la grossesse a duré au moins 180 jours (durée minimale de grossesse pour avoir droit à la prime).
F.A.Q.
A la recherche d'une information spécifique ?
Besoin d'aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Nous sommes toujours là pour vous aider. Et cela en toute bienveillance et compréhension. Nous sommes disponibles par mail, chat, téléphone, en face-à-face dans un de nos bureaux,... ou même par visio-conférence !