YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Grossesse

Qu’entend bébé dans votre ventre ?

Qu’entend bébé dans votre ventre ? Bien plus que vous ne l’imaginez !

Votre bébé entend-il déjà beaucoup de choses lorsqu’il est encore bien au chaud dans votre ventre ? Absolument ! Il a cependant des préférences pour certains sons, comme ce sera le cas plus tard, lors de son premier festival d’été…

Vous l’avez certainement remarqué : les bébés aiment toute une gamme de sons légers.

Ils adorent, par exemple, qu’on leur chante ou fredonne une chanson douce pour les consoler ou les endormir. Mais, lorsque bébé est encore lové dans le ventre de maman, loin de notre monde bruyant, il apprécie déjà une foule de sons…

Si vous faites quelques recherches, vous vous étonnerez de tout ce que les bébés ressentent durant ces 9 neuf premiers mois, y compris en matière de sons extérieurs. Et c'est une bonne chose de savoir ce qu’ils perçoivent.

J’écoute ! À partir de 20 semaines, bébé entend vraiment.

Ses petites oreilles sont formées vers les 10 semaines mais toutefois sans être tout à fait fonctionnelles. Ce n’est qu’aux alentours des 20 semaines -en milieu de grossesse- que l’ouïe se développe réellement. Un mois plus tard, vers les 24 semaines, bébé commence à écouter sciemment les sons internes, tels que les battements de cœur et les gargouillements de sa maman.

Mais il entend également les sons extérieurs comme les voix et la musique. Il parvient déjà à distinguer, et donc à reconnaître, certaines voix et peut même déceler si la personne est joyeuse ou non !

Parlez à ce beau ventre tout rond !

Parler doucement en direction de votre ventre est donc tout indiqué. Vous remarquerez vite que votre bébé y réagit. Tout comme à la musique d’ailleurs. Vous le sentirez remuer de plaisir ou bouger un petit pied. Peut-être fait-il un petit pas de danse ? Faites-lui uniquement parvenir des sons doux car il n’apprécie pas les sonorités trop basses ou trop fortes. Choisissez de la musique classique ou du jazz doux et… détendez-vous ensemble.

Votre bébé discernera également d’autres sons, comme l’aboiement du chien ou encore d’autres voix familières. Plus tard, après la naissance, ces sons auront un effet apaisant et rassurant sur votre petit. Il se souviendra en effet qu’il les entendait déjà dans le ventre de sa maman.

Vous pouvez aussi lui lire des histoires et des comptines et, bien sûr, lui dire des petits mots doux. Tous les jours, dites-lui ‘bonjour’ et ‘bonne nuit’. Et il appréciera que papa le salue à voix haute quand il rentre à la maison !

DJ pour votre bébé !

Après la naissance, une simple imitation du ‘clapotis’ que bébé entendait dans le ventre de maman suffit parfois à le détendre complètement. Testez les sonorités, les chansons et les bruits de fond qui fonctionnent le mieux pour votre petit. Ce sera très amusant d’inventer ces ambiances sonores relaxantes !

Astuce - Envie de savoir ce que bébé perçoit dans le ventre ? Gardez un instant votre tête sous eau et vous saurez !

Sources: kindengezin.be / minime.nl

Ecrit par: Patrick

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Étudiants

A la maison pour une seconde session?

La période des congés scolaires d’été est généralement synonyme de départ en vacances. Votre enfant peut avoir cependant obtenu de mauvais résultats lors de sa première session d’examens.

Étudiants

Travailler quand on est étudiant : quid des allocations familiales ?

Votre enfant a envie de se faire un peu d’argent de poche, tout en conservant son droit aux allocations familiales ? C’est possible, selon certaines conditions. La première chose à faire est de bien s'informer sur ce qu'il peut faire ou non !

Étudiants

Le stress des examens... aussi à la maison

La période des examens est stressante... tant pour les parents, que pour les enfants. Maman et papa sont très impliqués et veulent aider, mais leur soutien n'est pas toujours bien accueilli !

Inscrivez-vous à notre newsletter

<p>Vous souhaitez être&nbsp;au courant des actualités en matière d&#39;allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>