Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Étudiants

Job étudiant ! Et tes allocs ?

01 juillet 2021

Tu as envie de te faire un peu d’argent de poche ? On te comprend ;-) Mais tu aimerais aussi conserver ton droit aux allocations familiales ? C’est possible, selon certaines conditions. La première chose à faire : t’informer sur ce que tu peux faire ou non.

Tout d'abord, sache que la législation est différente en fonction de la région où tu vis. Voyons donc comment ça se passe en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Tu vis en Wallonie

Avant toute chose, en Wallonie, on tient compte de ton année de naissance pour calculer tes allocations familiales.

  • Tu es né avant le 1er janvier 2001

Si tu as un contrat d’étudiant, tu peux travailler autant d’heures que tu veux, en restant dans les limites de la législation des contrats de travail étudiant*.

Si tu as un contrat classique, tu gardes ton droit aux allocations si tu ne dépasses pas les 240 heures de travail par trimestre. Pendant les grandes vacances, c’est une autre logique. Au cours de ce 3trimestre (juillet, août, septembre), ton nombre d’heures de travail n’est pas limité à 240 heures, à condition que tu poursuives tes études à la rentrée. Et si c’est ta dernière année d’études ? Dans ce cas précis, la règle des 240 heures vaut également durant le 3trimestre pour avoir droit à tes allocs.

  • Tu es né après le 1er janvier 2001

Le calcul se fait en fonction du statut, c.-à-d. de ton type de contrat. Si tu es sous contrat étudiant, tu peux travailler le nombre d’heures que tu veux, en restant dans les limites de la législation des contrats de travail étudiant*. Si tu as un contrat classique, là, ton nombre d’heures de travail est limité à 240 heures par trimestre. Enfin, si tu travailles sous statut d’indépendant, tu peux toucher les allocations sous certaines conditions. Un petit mail et nous pouvons facilement te les expliquer.

Tu vis à Bruxelles

À Bruxelles, tu as un droit inconditionnel aux allocations familiales jusqu’au mois d’août de l’année au cours de laquelle tu atteints l’âge de tes 18 ans. Ce n’est qu’à partir du mois de septembre de cette même année que l’on tient compte de tes activités lucratives.

Si tu es âgé entre 18 à 25 ans et que tu travailles pendant l’année scolaire (1er, 2ème et 4ème trimestres de l’année calendrier), tu maintiens ton droit aux allocations familiales si tu ne travailles pas plus de 240 heures par trimestre, quel que soit le type de contrat dans le cadre duquel tu travailles : contrat de travail étudiant, contrat de travail salarié, activité indépendante (Attention : si tu travailles comme indépendant et que tu paies les cotisations sociales d’un indépendant à titre principal, ton organisme d’allocations familiales considère d’office que tu travailles plus de 240 heures par trimestre, sans possibilité pour toi de démontrer le contraire, et dans ce cas tu perds ton droit aux allocations familiales).

Les activités lucratives que tu effectues pendant les vacances scolaires durant l’année scolaire (Pâques, Noël,..) en-dehors des vacances d’été (3ème trimestre) sont prises en considération pour le calcul des 240 heures par trimestre.

Pendant les vacances d’été (3ème trimestre, à savoir juillet, août et septembre), tu peux travailler plus de 240 heures sans perdre ton droit aux allocations familiales pour ce trimestre, si tu poursuis des études au cours de l’année académique suivante. Dans le cas où tu ne poursuis pas des études au cours de l’année académique suivante, et qu’il s’agit donc de ta dernière année d’études, la limite des 240 heures s’applique pour ce trimestre.

Tu vis en Flandre

Pour la Région flamande, il faut tenir compte du statut pour vérifier le droit aux allocations familiales des étudiants qui travaillent. Tu as un contrat d’étudiant ? Tu peux travailler le nombre d’heures que tu souhaites, dans la limite de 475 heures maximum par année civile. Tu as un contrat de travail classique ? Le maximum est fixé à 80 heures de travail par mois. Certains emplois ou stages dans le cadre d'une formation ne sont pas pris en compte. N'hésite pas à nous contacter pour s’avoir si cela s’applique à toi. Enfin, si tu es indépendant à titre principal, ton droit au Groeipakket (allocations familiales) est suspendu.

 

IMPORTANT

Dans tous les cas et pour toutes les régions, si tu perçois des allocations de chômage, ton droit aux allocations familiales est supprimé.

Plus d'infos sur Student @ work
 

Ton cas est unique

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton futur job ;-)

Et parce que chaque situation est différente, si tu as besoin d’infos supplémentaires, n’hésite surtout pas à contacter l’un de nos conseillers. Ce serait dommage de perdre ton droit et tes allocs à cause d'un malentendu !

_______________________________________________

*Références : www.mysocialsecurity.be - rubrique « Student at Work »

 

Etudiant.es et allocations familiales

Pouvez-vous bénéficier d'allocations familiales pour votre enfant de plus de 18 ans ? Quelles sont les règles en la matière ?

Retrouvez toutes les informations ici

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.