Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Enceinte : les premières semaines

17 février 2022

Deux bandes... et pas sur votre test COVID ! Que faites-vous maintenant ?

Voilà enfin la bonne nouvelle que vous attendiez... ou pas ! Dans quelques mois, un petit miracle va chambouler votre vie. Une fois que vos proches seront au courant, les (bons ou mauvais) conseils vont fuser de tous les côtés. Les futurs parents pourraient s’y perdre… Infino est heureusement là pour vous guider dans cette nouvelle aventure aussi palpitante que stressante.

Le suivi médical

La première échographie

La première étape (et sûrement la plus importante) est celle du lancement du suivi médical. Nous vous conseillons d’entamer vos recherches d’un gynécologue obstétricien et de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Vous pouvez également consulter une sage-femme ou votre médecin traitant. Tous vous prescriront une première échographie afin de confirmer la grossesse et d’ouvrir un dossier de surveillance. Cette échographie permettra d’estimer le nombre de semaines depuis lesquelles vous êtes enceinte et donc la date approximative de votre accouchement. Sachez qu’une grossesse dure 40 semaines et que la naissance peut arriver quelques jours avant le terme, ou jusqu’à 14 jours après la date estimée. Plus l’échographie est précoce, plus la date sera précise. 

Les examens médicaux

La grossesse modifie de nombreux aspects de votre corps et concerne pratiquement tous vos organes : les reins, la circulation, la respiration, le foie, le sang… Il est donc primordial de surveiller tous ces paramètres tout au long de votre grossesse pour repérer toute anomalie. Les gynécologues et les sages-femmes sont compétents pour assurer ce suivi.

Trois échographies de suivi

Outre les examens médicaux, trois échographies sont généralement prévues pendant la grossesse. En fonction des caractéristiques précises de votre grossesse, le professionnel de la santé prescrira éventuellement les examens suivants :

  • Un test d’évaluation du risque de la trisomie 21.
  • Une amniocentèse, durant laquelle on prélève un peu de liquide amniotique pour vérifier s’il y a un risque de malformation du fœtus.
  • Un monitoring, au cours duquel on enregistre le cœur du bébé et les contractions.
  • Un test de tolérance au glucose pour un dépistage efficace du diabète.
  • Etc.

L’annonce 

La plupart des futurs parents préfèrent attendre 3 mois avant d’annoncer la grande nouvelle à leur proche. C’est en effet durant ces 90 jours environ que le risque de fausse couche est le plus élevé. Une fois rassurés au sujet de la viabilité du bébé et de la santé de la maman, vous avez carte blanche pour annoncer à vos proches l’arrivée imminente d’un nouveau membre dans la famille. Certains futurs parents choisissent de faire cette annonce en grande pompe, d’autres en petit comité. 

Une Baby Shower pour fêter ça ! 

Pour l’annonce du sexe du bébé, le phénomène américain de la Baby Shower se répand de plus en plus sous nos latitudes. Cette fête prénatale se déroule généralement entre amies et célèbre la personne sans qui le miracle ne pourrait pas avoir lieu : la maman ! L’idéal pour partager un peu d’intimité entre mamans, bien que rien ne vous empêche d’inviter aussi le futur papa, la famille, ou des copains. Un bon moment pour déjà évoquer les prénoms à donner à votre enfant ?

Lisez notre blog sur la fête prénatale ici

La prime ou l’allocation de naissance

La prime ou l’allocation de naissance est le petit coup de pouce que la Wallonie ou Bruxelles offre aux jeunes parents à l’arrivée de leur petit loup. Libre à vous de gérer cette somme comme vous le souhaitez. Cet argent peut servir à préparer sa chambre, à alimenter son compte épargne ou à lui acheter des vêtements. Vous pouvez réclamer la prime de naissance dès le sixième mois de grossesse. Le montant vous sera versé au plus tôt deux mois avant la date de naissance prévue. Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de remplir un formulaire unique. Nous nous chargeons du reste !

Please select a CTA Block in the configuration

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont, quant à elles, versées à chaque enfant né en Wallonie en fonction de son âge, et ce, jusqu’à ses 18 ans. Les allocations familiales se composent d’un montant de base et d’une série de suppléments pour soutenir au mieux les familles, selon leur situation financière et familiale. Vous souhaitez plus d’informations sur le montant des allocations familiales et des suppléments ? 

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.