Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Fête prénatale : cet évènement autour de maman et du bébé à venir

02 mars 2021

La fête prénatale, également appelée ‘Baby shower’ chez nos amis anglo-saxons, est une fête organisée pour la future maman et son bébé. Tantôt plus axée sur la maman, tantôt sur le bébé à naitre, elle rassemblera dans tous les cas les proches de la future maman. 

En quoi consiste la fête prénatale ? 

En général, les femmes de l’entourage de la future maman se rassemblent pour un buffet de pâtisseries en tout genre (gâteaux, cupcakes, macarons et autres mignardises) et pour fêter ensemble la venue du bébé. Diverses activités autour de l’univers des enfants y sont organisées et des cadeaux sont offerts à la maman et/ou à son bébé. 

Anciennement, on organisait cette fête uniquement lors d’une première grossesse et on y rassemblait seulement les femmes pour qu’elles discutent de leur expérience en tant que mères, qu’elles échangent des conseils pour aider la future maman dans le nouveau rôle qui l’attend. 

À l’heure actuelle, elle se veut plus diversifiée : certaines continueront de faire la fête entre filles, tandis que d’autres inclurons les hommes et les enfants. 

Suivant le pays dans lequel vous vivez et ses traditions, cette fête est réalisée à différents moments : à partir du 5ème mois de grossesse et parfois, jusqu’à 6 mois après la naissance de l’enfant ! Chez nous, on organise généralement la fête prénatale lors du 3ème trimestre de grossesse.

Quelles activités prévoir à cette fête prénatale ? 

  • Mesurer le tour de taille de la future maman 
  • Faire un concours de vitesse : celle qui changera une poupée le plus vite les yeux bandés
  • Essayer de deviner le prénom du bébé (seulement si la maman est d’accord de le révéler à la fin du jeu ou, dans le cas contraire, attendre la naissance pour connaitre la gagnante)
  • Donner ses pronostics sur la date et l’heure de naissance du bébé, ainsi que sur son poids, sa taille et à quel parent il/elle ressemblera le plus
  • Chaque participant.e apporte une photo de lui/d’elle bébé : on mélange les photos à l’arrivée et ensuite, chacun.e essaie de retrouver qui est qui
  • Goûter des préparations pour bébé et deviner de quels aliments ils sont composés
  • Chaque invité.e customise un body ou un bavoir pour le futur bébé
  • Deviner à l’aveugle le nécessaire de puériculture dans un sac

Ceci est une liste non-exhaustive. Laissez aller votre imagination pour surprendre votre amie/sœur/fille lors de sa fête prénatale ! 

D’où vient le terme ‘baby shower’ ? 

‘Baby shower’ est le terme anglais utilisé par les américains pour nommer la fête prénatale.  

Comment organise-t-on sa fête prénatale en pleine pandémie de la Covid ? 

Malheureusement, avec la covid, nous ne pouvons pas inviter toutes les personnes que nous souhaitons. On vous propose ici 2 alternatives qui peuvent vous permettre de tout de même profiter de cette fête comme il se doit.

En petit comité, à l’extérieur 

Étant donné que nous pouvons nous réunir à quelques personnes en extérieur, pourquoi ne pas prévoir la fête prénatale dehors ? Prévoyez un endroit à l’abri du vent (pour ne pas que la future maman prenne froid, nldr : texte écrit en février où le temps n’est pas toujours le plus clément) et où vous pouvez éventuellement installer un brasero. 

Par exemple : actuellement, nous pouvons nous réunir à 4 personnes en extérieur. Ces 4 personnes pourraient être : la future maman, sa maman, la future marraine et une amie de la maman. Un petit buffet peut être préparé, les cadeaux pour maman et son bébé pourront lui être offerts et certaines des activités proposées ci-dessus pourraient également être possibles au vu des règles sanitaires en vigueur. 

En visio, pour pouvoir en profiter en plus grand groupe

Une idée possible si vous souhaitez être en nombre autour de la maman pour sa fête prénatale serait de la faire en visio. La personne qui a organisé la fête serait avec la maman et les autres invité.e.s seraient en visio, chacun.e depuis son domicile. Pour que tout le monde puisse profiter des mêmes choses, un petit colis pourrait être livré à chaque participant.e. Que pourrait-il contenir ? Toutes les choses qui auraient été à disposition si la fête avait pu se tenir en présentiel ! Un petit cake, des biscuits, une petite boisson, un carnet pour noter ses réponses/ses pronostics (qui pourraient être envoyés par la suite pour en faire un compte rendu, un petit livre souvenir pour la maman à l’honneur). Les cadeaux pour la future maman et son bébé peuvent lui être également envoyés en amont pour qu’elle puisse les ouvrir devant ses ami.e.s. Une chouette manière de profiter de l’ouverture des cadeaux et pouvoir échanger au sujet de la maternité. 

Vous préférez attendre de pouvoir fêter l’arrivée du bébé avec toutes les personnes que vous désirez ? N’hésitez pas à attendre que les mesures s’assouplissent, même si ce petit être sera, à ce moment-là, peut-être de la partie. Comme nous l’avons expliqué plus haut, dans certains pays, certaines cultures, la fête ‘prénatale’ se fait une fois l’enfant né. Cela vous permettra aussi de faire les présentations entre votre enfant et vos amis/votre famille. 

Vous préparez votre fête prénatale ? 

Il est alors temps de demander également votre prime de naissance ! Vous n’aurez besoin que de quelques minutes ! 

Je demande ma prime de naissance !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.