Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

L’accueil dans des moments compliqués

01 janvier 0001

L’accueil dans des moments compliqués

En novembre Pleegzorg Vlaanderen organise la Semaine de l’Accueil Familial.
Chez Infino nous tenons à souligner l’importance et la force de ces familles d’accueil, que ce soit en Flandre ou en Wallonie.

Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté.  Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.

Ces enfants et ces jeunes se retrouvent dans des familles d'accueil pour toutes sortes de raisons. Parfois il s’agit de problèmes de nature temporaire : ils peuvent ensuite rapidement rejoindre leur famille. Quand leurs parents font face à des problèmes persistants, l'enfant reste en famille d’accueil plus longtemps, parfois jusqu’à sa majorité.

Bien que certains parents prennent l’initiative eux-mêmes d’appeler au secours, beaucoup d'autres prennent du temps pour comprendre qu’une  famille d’accueil est peut-être la meilleure solution. Dans certaines circonstances, c’est le juge de la jeunesse qui prend la décision, lorsque par exemple la sécurité de l’enfant n’est plus garantie et que l’assistance volontaire ne suffit plus.

Certains enfants ou jeunes avec un handicap ont besoin d’une attention particulière. Prendre soin d’eux peut parfois être lourd pour les parents. "Tenir le coup” peut alors passer par un soutien temporaire d’une famille d'accueil. Il arrive aussi que des parents n’ont pas les compétences nécessaires pour s’occuper de leur enfant handicapé et qu'une famille d’accueil s’avère la meilleure solution.

Les familles d’accueil offrent un nouveau foyer à ces enfants, jeunes et personnes avec un handicap où ils peuvent être eux-mêmes et où ils ont une chance de grandir vers un avenir meilleur.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.