
Les actualités d'Infino
Restez au courant de toutes les nouveautés à propos des allocations familiales et de votre caisse d'allocations familiales. Rerouverez en un coup d'oeil les changements les plus importants.
Cliquez sur le titre pour lire l'actualité complète.
Réforme du chômage : quel impact pour vos allocations familiales ?
Vous êtes bénéficiaire des allocations de chômage et êtes concerné par la réforme du chômage ? Vous avez reçu un courrier de l'Onem pour vous prévenir que vos droits en tant que demandeur d'emploi vont changer ? Cette lettre peut soulever de nombreuses questions et des inquiétudes et nous le comprenons.
En effet, depuis le 15 septembre, l'Onem a commencé à envoyer des courriers aux demandeurs d'emploi. Cela se fera par vagues successives. Ces courriers les informent de leur situation à venir dans le contexte de la nouvelle réforme du chômage.
Concrètement, à partir du 1er janvier 2026, une nouvelle réforme du chômage entrera en vigueur en Belgique. Elle vise à réduire la durée d’indemnisation des allocations de chômage et à renforcer l’accompagnement vers l’emploi. Mais qu’est-ce que cela change pour les familles ? Et y a-t-il un impact sur les allocations familiales ?
Que faire si vous recevez un courrier de l'Onem ?
Ne faites rien dans l'immédiat. Ce courrier vous informe de la marche à suivre et vous précise la date à laquelle vous perdrez vos droits aux allocations de chômage.
En ce qui concerne les allocations familiales, vous ne devez rien faire ! Il est inutile de prévenir votre caisse d'allocations familiales (malgré ce qu'il est peut être noté sur le courrier de l'Onem).
Toutefois, au moment opportun, contactez les organismes compétents (Forem, syndicat, etc.).
Chômage et allocations familiales : quelles conséquences ?
Bonne nouvelle : être au chômage ne vous prive pas de vos droits aux allocations familiales. En Belgique, les allocations familiales sont versées indépendamment du statut professionnel des parents.
Mais attention : certains suppléments sociaux sont liés aux revenus du ménage. Et c’est là que la nouvelle réforme peut avoir un impact.
Ce qui change au 1er janvier 2026
La réforme des allocations de chômage prévoit :
- Le droit aux allocations de chômage complet comprend une limitation dans le temps d'un maximum de 24 mois. Ce droit comprend une période de base de 12 mois, à laquelle pourront s’ajouter jusqu’à 12 mois supplémentaires en fonction du passé professionnel ;
- Une réduction progressive de la durée d’indemnisation pour les jeunes demandeurs d’emploi (les allocations d'insertion sera limité à une durée d'1 an maximum).
- Les conditions d’accès au chômage complet et les allocations d’insertion changeront au 1er mars 2026.
- Un renforcement des contrôles et de l’activation.
- Une révision des plafonds de revenus pour certains avantages sociaux.
👉 Résultat : certaines familles pourraient perdre temporairement leur droit au supplément social si les revenus dépassent les nouveaux seuils.
Et chez Infino ?
Nous suivons de près ces évolutions pour vous garantir une information claire et à jour. Nos équipes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre adaptent vos allocations familiales en fonction de votre situation.
En savoir plus sur le supplément social en WallonieEn savoir plus sur le supplément social à Bruxelles
En savoir plus sur le supplément social en Flandre
Ce que ça signifie pour vous
Même si la réglementation en matière de chômage évolue, vos enfants restent notre priorité. Les allocations familiales sont là pour les aider à grandir dans un monde durable, peu importe votre situation professionnelle.
Vous souhaitez plus d'infos pour savoir si vous êtes concernés ? Vous avez 55 ans et 30 ans de passé professionnel ? Vous avez commencé une une formation dans un métier en pénurie avant le 1er janvier 2026 ? Vous êtes dans une autre situation ? Consultez le site de l'Onem pour la Wallonie et Bruxelles francophone et le site de VDAB pour la Flandre et Bruxelles néerlandophone.