- Infino
-
Mon enfant est né
Mon enfant est né : quelles démarches entreprendre ?
Félicitations pour la naissance de votre petit bout ! Savourez pleinement ces premiers instants de parentalité, des moments inoubliables.
Pour que vous puissiez vous consacrer entièrement au bonheur et au soin de votre nouveau-né, nous avons élaboré une checklist pratique afin de ne manquer aucun avantage.
Quelles tâches administratives accomplir après la naissance ?
Une naissance est un événement unique. Elle entraîne des changements considérables dans la vie des parents. Il est donc essentiel d'en envisager tous les aspects. C'est pourquoi, nous vous accompagnons pas à pas afin de rien oublier ! Suivez le guide.que faire Après la naissance?
Checklist post-naissance
1.Demandez votre prime de naissance
À la naissance de votre enfant, vous avez droit à une prime de naissance de 1.340,90 €. Cette prime unique est un coup de pouce financier non négligeable pour les futurs parents.Vous pouvez demander votre prime de naissance en quelques clics via notre formulaire en ligne. Après votre demande, vos allocations familiales vous seront versées automatiquement. Pratique, hein ;-)
2.Déclarez la naissance à la commune
Dans les 15 jours suivant la naissance, un des parents doit déclarer l’enfant auprès du service de l’état civil de la commune où l'enfant est né. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :
- la carte d’identité des parents
- le certificat de naissance de l’enfant (délivré par le gynécologue ou la sage-femme)
- le cas échéant: le livret de mariage (si vous êtes mariés) ou l'acte de reconnaissance (si vous n'êtes pas mariés). Si vous n'avez pas encore établi la reconnaissance de paternité ou de comaternité avant la naissance, vous pouvez également établir la filiation du père ou de la coparente au moment de la déclaration de naissance.
Dans certaines communes, il est également possible de déclarer l'enfant directement à la maternité.
Bon à savoir : Vous envisagez un voyage à l’étranger ? La Kids-ID (carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans) est nécessaire. Vous pouvez également la demander au service de l’état civil de votre commune.3.Affiliez votre bébé à votre mutuelle
Il est essentiel d’inscrire votre bébé auprès de votre mutuelle, comme personne à charge, rapidement pour activer sa couverture santé. Vous aurez besoin d’un extrait de l’acte de naissance, que vous aurez obtenu auprès du service de l’état civil. Votre enfant recevra ensuite une carte ISI+. Vous en aurez besoin lors des visites chez le médecin ou à la pharmacie.4.Souscrivez une assurance hospitalisation
Informez votre assureur de l’arrivée de votre nouveau-né pour l’inclure dans votre couverture. Si vous l'affiliez rapidement, il n'y aura pas de stage d'attente. Et votre enfant pourra bénéficier directement de l'assurance hospitalisation. Cette démarche non obligatoire vous assurera une protection contre les imprévus, épargnant d’éventuels frais hospitaliers conséquents.
LEs personnes à prévenir
Qui dois-je prévenir ?
- Votre employeur Informez votre employeur de votre accouchement. Que vous soyez salarié ou indépendant, vous avez droit à un congé maternité. Vous pouvez également envisager le congé d’allaitement ou le crédit-temps si vous en ressentez le besoin.
- La crèche ou l’accueillante
Téléphonez ou envoyez un e-mail à la crèche ou à l’accueillante pour prévenir de l’arrivée de votre enfant. Pour en savoir plus sur le coût d'une crèche, cliquez ici - L'aide familiale
Elle permet d'assister les parents dans les tâches de la vie quotidienne (courses, ménage, démarches à effectuer, etc.) et leur permet de souffler un peu. Si vous êtes indépendante, vous avez droit à des titres-services gratuits sous certaines conditions
- Votre sage-femme
Elle vous apporte un soutien essentiel dans les premiers jours après l’accouchement et vous aide au début de l’allaitement.
- L’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)
Cet organisme est important pour le suivi du développement de votre enfant. Il vous accompagne et vous donne des conseils tout au long des premières années de vie de votre enfant.
- Le magasin de puériculture
Si ce n'est pas encore fait, activez votre liste de naissance par un simple coup de téléphone pour que vos proches sachent comment gâter votre bébé.
- L’imprimerie
Contactez votre imprimerie pour finaliser les faire-part de naissance et lancer l'impression. Cela permettra à vos proches d’être informés en temps utile de l’arrivée de votre petit bout.
d'autres articles intéressants pour vous
Le 4ème trimestre de grossesse : passage obligé pour le corps d'une maman
Le congé de paternité ou de naissance
Votre bébé pleure : comment ne pas craquer ?
Vous avez encore des questions sur les allocations familiales ?
A la recherche d'une information spécifique ?
Peut-être, trouverez-vous votre réponse dans une de nos rubriques :
Nous sommes là pour vous
Vous avez besoin d'aide après la naissance de votre bébé ? Vous vous sentez dépassée ? Nous sommes toujours présents pour vous donner un petit coup de pouce. Et vous informez correctement et rapidement sur ce à quoi vous avez droit.