Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Je veux adopter un enfant

Vous avez décidé d'adopter un enfant ? Pour mener à bien cette belle aventure, vous devrez franchir un certain nombre d'étapes.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous découvrirez, sur cette page, un aperçu de ce qui vous attend.

Les conditions d'adoption en belgique

Quelles sont les conditions en Belgique pour pouvoir adopter un enfant ? 

  • Être âgé de minimum 25 ans.
  • Avoir 15 ans de plus que l’enfant adopté.
  • S’il s’agit de l’adoption de l’enfant du conjoint, il faut alors être âgé de minimum 18 ans et avoir 10 ans de plus que l’enfant adopté.
  • Être soit un couple marié, cohabitant légal ou cohabitant de fait depuis au moins 3 ans (couple de même sexe ou de sexe différent) ou une personne seule. 
  • Avoir suivi la préparation à l’adoption.
  • Être jugé qualifié et apte à adopter par le tribunal de la famille.
N.B.: Vous souhaitez connaître les différents types d'adoption ? Découvrez les infos ici

Adopter un enfant

L'allocation d'adoption

Qu'est-ce que la prime d'adoption ? 

Tout comme pour la naissance d'un enfant, vous avez droit à une prime pour l'adoption d'un enfant. Elle se nomme la prime d'adoption, un soutien financier non négligeable pour accueillir votre petit bout.

En Wallonie, la prime d'adoption pour un enfant né à partir du 01/01/2020 s’élève à 1.340,90 €. Vous pouvez facilement la demander en ligne chez Infino. 

Pour plus d'informations concernant la prime d'adoption en Wallonie, cliquez ici 

LA procédure d'adoption interne


Quelle est la procédure d’adoption en Belgique ?   

La procédure d'adoption interne (l'adoption d'un enfant belge par un ou des adoptants belges) se divise en 6 grandes étapes : 
  • La préparation : réalisée par l’ACC (Autorité Centrale Communautaire – Direction de l’Adoption)
  • Le certificat de préparation : délivré par l’ACC une fois la préparation effectuée
  • Le jugement en déclaration d’aptitude à adopter : ce jugement est rendu par le tribunal de la famille après requête, enquête sociale par l’ACC et avis du Ministère public. Une fois ces étapes passées, il y a alors prononcé du jugement d’aptitude. 
  • L’encadrement de l’adoption : étape obligatoire par OAA (Organisme d’Adoption Agréé)
  • Le jugement en prononciation d’adoption : ce jugement est également rendu par le tribunal de la famille après requête, enquête du Ministère public et audience. Une fois ces étapes passées, il y a alors prononcé du jugement.
  • L’accompagnement post-adoptif par un OAA. 

Pour une adoption internationale, les 3 premières étapes de l’adoption interne sont identiques. Ensuite, le processus est différent et un peu plus long. Pour connaitre ces différentes étapes, vous pouvez consulter le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous êtes à la fin de votre procédure d’adoption ?

Rejoignez Infino et demandez maintenant votre prime d’adoption au moyen de notre formulaire en ligne. C’est simple et rapide ! Nous vous soutiendrons financièrement, nous vous conseillerons et nous vous informerons toujours du mieux possible.

Je veux la prime d'adoption

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Le congé parental et le crédit-temps

Vous aimeriez pouvoir passer plus de temps avec votre enfant ? C’est parfaitement compréhensible. Pas facile de combiner travail et vie de famille ! Heureusement, il existe divers systèmes de congés qui permettent aux parents qui travaillent, de ralentir la cadence, pendant quelques temps, pour s'occuper de leur enfant.
Je veux en savoir plus

5 avantages fiscaux pour les parents

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux en tant que parent ? Et en plus, ces avantages n'ont pas d'incidence sur vos allocations familiales. Que demander de mieux ! Nous vous conseillons volontiers.
Je veux en savoir plus

Trouver une crèche ou une accueillante

Trouver un milieu d’accueil près de chez vous n’est pas une mince affaire. Avant même de tomber enceinte, il est préférable de réfléchir si vous désirez une crèche ou une accueillante. Nous avons répertorié ici les avantages et les différentes possibilités de garde d'enfants.
Je veux en savoir plus

Encore une question ?

A la recherche d'une information spécifique ?

Votre prime d'adoption en quelques clics

Envie d'adopter un enfant ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime d'adoption, une jolie sommes pour accueillir votre bébé. Vous pouvez en faire la demande dès maintenant. Chez Infino, bien sûr !