Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Mon bébé est décédé : ai-je droit à la prime de naissance ?

Chez Infino, nous nous efforçons de vous soutenir dans ces événements tragiques. Comment ? En étant attentif à chaque enfant et à chaque parent. En prenant en charge vos démarches administratives et en veillant à ce que receviez tout ce à quoi vous avez droit. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles concernant la prime de naissance dans ces situations difficiles.

Vous n'y arrivez pas seul ? Nous sommes là pour vous.

Contactez-nous

Décès d'un enfant

Malgré votre chagrin, vous devez effectuez certaines démarches administratives. Vos droits et obligations sont déterminés par la législation belge et dépendent de la durée de la grossesse et du moment du décès de l'enfant. Elle distingue clairement une grossesse de plus de 6 mois ou de moins de 6 mois. Pourquoi 6 mois (ou 180 jours) ? À ce stade, le fœtus est considéré comme viable.

enfant décédé : que faire ?

Grossesse de moins de 6 mois

Fausse couche

La fausse couche désigne la perte d’un enfant à naître au cours des premiers mois de la grossesse. Le terme « premiers mois » varie selon les organismes. Nous avons choisi de prendre en compte le seuil de six mois car il implique des tâches administratives importantes. Evidemment, cela ne diminue en rien la douleur que vous pouvez ressentir, quel que soit le stade de votre grossesse. 

                     soutien

Interruption de grossesse pour raisons médicales

Il arrive qu'une grossesse se passe différemment de ce que vous aviez imaginé. L’annonce d’un handicap, d’une grossesse non évolutive, d’une pathologie,… sont difficiles à vivre. Dans ce cas, votre sage-femme est également là pour vous soutenir.

Plus d'infos sur le site des Sages-femmes belges
 

Que dois-je faire ?

Dans cette situation, la question est plutôt : que pouvez-vous faire ? En effet, vous n’êtes en aucun cas obligée d'effectuer ces démarches. 

  • Vous pouvez donner un nom à votre enfant (après plus de 140 jours de grossesse, cela peut être déclaré officiellement à la commune).
  • Vous avez le droit d’enterrer ou de faire incinérer votre enfant, quelle que soit la durée de la grossesse.
  • Après plus de 140 jours de grossesse, vous pouvez faire établir un « acte de reconnaissance d’enfant sans vie » à la commune.
  • Aviez-vous déjà fait une demande pour la prime de naissance ? Informez votre caisse d'allocations familiales.
Toutefois, vous pouvez également entreprendre des initiatives informelles, telles qu'envoyer une carte à vos amis et votre famille, préparer une boîte à souvenirs ou encore, encadrer une photo ou un objet symbolique.

Plus de 6 mois de grossesse

Enfant mort-né

Au cours des derniers mois de votre grossesse, la vie de votre enfant s’est arrêtée, alors que vous étiez déjà à 6 mois de grossesse.

Que dois-je faire ?

Si vous étiez enceinte de plus de 180 jours :

  • Vous devez déclarer votre enfant à l’état civil du lieu de naissance de votre enfant.
  • Vous devez faire établir un « acte de reconnaissance d’un enfant sans vie ». Vous pouvez y inscrire le prénom et le nom de famille, ainsi que les noms des deux parents. Plus d'infos à ce sujet ici >
  • Votre enfant doit être officiellement enterré ou incinéré.
  • Vous devez prendre votre congé de maternité.

Si vous avez déjà demandé la prime de naissance, elle sera versée par la caisse d'allocations familiales de votre choix. Plus d’infos sur la prime de naissance ici

Si vous n’avez pas encore introduit votre demande de prime, dites-le nous. Nous nous occuperons de tout le plus rapidement possible. Et si possible, envoyez-nous l’attestation de votre gynécologue, ainsi que l’acte de reconnaissance naissance d'un enfant sans vie. Ainsi, nous n’aurons pas à vous déranger. 

Contactez-nous !

Votre grossesse a duré 6 mois ou plus ?

Demandez "un acte de reconnaissance d'un enfant sans vie" à l'état civil du lieu de naissance de votre enfant. Ensuite, complétez la demande de prime de naissance et envoyez-nous le document pour recevoir votre prime. 

J'introduis ma demande

perdre un enfant après sa naissance

Décès d'un enfant après sa naissance

Votre enfant est né. Il/elle a été avec vous pendant quelques heures, semaines, mois ou années. Et maintenant, il/elle est parti(e) rejoindre les étoiles... Nous n'avons pas de mots pour atténuer votre douleur.

Que dois-je faire ?

  • Le décès doit être déclaré à l’état civil du lieu de décès.
  • Si la déclaration de naissance est faite en même temps que celle du décès, l’enfant sera inscrit dans le registre des décès.
  • Il est obligatoire de faire enterrer ou incinérer votre enfant.
  • Vous n’avez pas besoin de prévenir votre caisse d’allocations familiales? Nous serons informés automatiquement de cette triste nouvelle. Et nous vous versions une dernière fois vos allocations familiales le mois suivant le décès.

Votre enfant vient de naître ? Pensez à la prime de naissance et à votre congé de maternité.

Vous n'êtes pas seule

Nous sommes là pour vous soutenir

Chez Infino, nous réservons une place spéciale dans nos cœurs pour chaque enfant "parti trop tôt", et pour lequel nous avons versé la prime de naissance et les allocations familiales. Cette perte nous touche profondément, et encore plus votre gestionnaire de dossier attitré avec qui vous entreteniez des liens étroits. Outre votre gestionnaire de dossier, de nombreuses organisations peuvent vous aider à traverser cette période difficile.

Faites-vous accompagner pour mieux vivre votre deuil

Quelles que soient vos émotions ou votre tristesse, vous n’avez pas à traverser ce deuil toute seule. De nombreuses organisations peuvent vous aider. Il existe aussi de nombreux groupes de discussion et des forums en ligne. Par exemple :
De plus, nous collaborons avec l’association Au-delà Des Nuages. Il s'agit d'un groupe de photographes qui offre gratuitement des séances photos aux parents de bébés décédés. Ces photos sont pour beaucoup de parents un précieux souvenir d’une perte immense.

Partagez cette page 

Pouvons-nous vous aider davantage ?

Vous avez encore des questions auxquelles cette page ne répond pas ? Nous sommes là pour vous aider du mieux possible et avec beaucoup d’amour.