Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Grossesse

Devenir maman

Devenir maman : comment s’y préparer ?

Vous êtes sur le point de devenir maman et bon nombre de sentiments se bousculent en vous. Tantôt heureuse et excitée, tantôt anxieuse et pleine d’interrogations. Entre les hormones, les avis des uns et des autres et vos propres inquiétudes, il est temps de faire le point sur cette nouvelle et merveilleuse aventure qui vous attend.

Certaines futures mamans se poseront bon nombre de questions dès le début de leur grossesse tandis que d’autres se questionneront plutôt sur la fin. Que vous fassiez partie des unes ou des autres, vous avez besoin de vous sentir rassurée sur ce (nouveau) rôle de maman que vous comptez bien prendre plus qu’au sérieux !

Profitez d'une grossesse heureuse grâce à notre livret de grossesse ultra complet !

Découvrez, dans ce livre, tout ce que vous devez savoir sur la grossesse et l'accouchement. Vous pourrez également suivre le développement de votre bébé, mois après mois. Le but ? Vous faire profiter d'une grossesse tranquille et vous préparer du mieux possible à l'arrivée de votre bout de chou.

Je télécharge le livret de grossesse

Etre maman pour la 1ère fois

Lorsque l’on apprend pour la première fois que l’on attend un enfant, il n’est pas rare de prendre peur une fois l’euphorie passée. On a beau être d’un naturel zen, l’inconnu intrigue et pour un premier bébé, il y a beaucoup d’interrogations. Certaines d’entre nous auront peur pour leur bébé (qu’il se développe normalement), d’autres auront peur de l’accouchement et d’autres encore commenceront à stresser sur le « après », une fois que bébé sera là. Vous vous inquiétez pour toutes ces choses ? On vous comprend et il est normal d’avoir peur de tout ça en même temps...

La famille s'agrandit

Pour les mamans qui attendent un nouvel enfant, vous êtes certainement inquiètes également mais pour d’autres raisons. Comment aimer ce nouvel enfant autant que le premier ? Quelle place ce troisième enfant aura-t-il au sein de la famille ? L’équilibre familial actuel sera-t-il impacté et si oui, comment sera-t-il possible de retrouver un nouvel équilibre ? Tant de questions que l’on se pose et qui se résoudront, pour la plupart, d’elles-mêmes une fois votre enfant arrivé dans votre vie.
Aussi, une grossesse n’est pas l’autre. Vous avez peut-être mal vécu certains moments (peut-être aussi pendant l’accouchement). Vous pouvez du coup cette fois-ci appréhender l’arrivée de ce nouveau bébé de manière différente. Et pourquoi pas vivre un accouchement moins traditionnel ? Renseignez-vous auprès de votre gynécologue pour savoir quelles possibilités s’offrent à vous.

Et si on relativisait ?

Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne pourra jamais être prête à 100% à l’arrivée de ce petit être qui va devenir, sans aucun doute, le nouveau centre de notre monde. Écouter les expériences des proches sera certes un bon indicateur mais, chaque personne est et réagit de façon différente. Certaines mamans vont être plus zen alors que d’autres seront plus stressées. Du coup, une même situation ne sera pas vécue de la même façon par l’une et par l’autre.

Devenir maman, cela s'apprend

On entend souvent dire que la maternité c’est merveilleux, que l’on devient mère dès l’instant où l’on nous pose ce bébé sur le ventre pour la première fois. Pour beaucoup de maman c’est le cas, c’est vrai. Mais sachez que parfois, cet instinct maternel peut venir après quelques jours. Il n’y a pas lieu de culpabiliser. Comme pour tout changement, nous avons toutes le droit de réagir à notre façon. Être maman, ça s’apprend également, tout le monde ne devient pas maman du jour au lendemain. Savoir quel geste ou quelle attitude avoir au bon moment, ce n’est pas donné à tout le monde du premier coup.

Le Jour J

Alors concrètement, comment se préparer pour le jour J ? Écoutez-vous, voilà le ‘mot d’ordre’. Vous avez besoin de réponses à vos questions ? C’est compréhensible. Renseignez-vous : parlez avec des gens, lisez des livres, apprenez. Mais sachez que vous allez imaginer la venue de bébé et rien ne se passera exactement comme vous l’avez imaginé. Donc oui il faut savoir certaines choses. Mais le jour où votre bébé décidera de pointer le bout de son nez, laissez faire. Concentrez-vous sur le moment présent. Parfois, tout se passe tellement vite que vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir vraiment vécu la venue de votre enfant.

Quoiqu'il en soit, vivez, appréciez, profitez ! Et d’ici l’arrivée de bébé, prenez du temps pour vous et reposez-vous. 

Envie de suivre l'évolution de votre grossesse mois après mois ? Découvrez notre article sur le premier trimestre de grossesse ici. 

Pssttt, notre dernier conseil : n'oubliez pas de demander votre prime de naissance dès le début de votre grossesse. Ainsi, vous ne devrez plus y penser et vous pourrez profiter de votre parentalité en toute tranquillité.

Je veux tout savoir sur la prime de naissance

Demandez ici votre prime de naissance

  • Prime de naissance de 1.214,49 €
  • Un paiement à temps 
  • Un arbre planté pour chaque nouveau né affilié chez Infino
Je demande ma prime de naissance

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Éducation

L’accueil dans des moments compliqués

Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.

Éducation

Plus grand nid

Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.

Inscrivez-vous à notre newsletter

<p>Vous souhaitez être&nbsp;au courant des actualités en matière d&#39;allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>