Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Le poisson crus ou la viande crue ou male cuite contiennent très souvent des bactéries ou des parasites, les plus connues étant le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, et la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Ces infections alimentaires, contractées le plus souvent par la femme enceinte, peuvent, dans certains cas, contaminer le fœtus. Et s'avérer très dangereuses pour le bébé.
Les conséquences peuvent être très graves si ces infections alimentaires surviennent au début de la grossesse.
Dans certains cas exceptionnels, la toxoplasmose peut entraîner une fausse couche, un bébé mort-né ou affecter gravement le développement du bébé. Par exemple : convulsions, hypertrophie du foie ou de la rate, infections oculaires... A noter que le risque de transmission est plus élevé au 3ème trimestre de grossesse.
Dès lors, pour éviter tout risque d'infection, un test de dépistage dès les premières semaines de grossesse permet de savoir si vous possédez les anticorps contre la toxoplasmose.
Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous n'aurez pas à vous inquiéter. L'avantage, c'est que vous pourrez manger plein de bonnes choses sans trop de soucis. Mais l'inconvénient, c'est que vous n'aurez plus d'excuses pour nettoyer la litière du chat ;-)
Tout savoir sur la toxoplasmose sur Infosante.be
En ce qui concerne la listériose, si la future maman la contracte, elle peut faire une fausse couche, donner naissance à un bébé mort-né ou accoucher prématurément. La listériose peut également causer chez le bébé une infection grave du cerveau ou du sang (encéphalite, méningite, septicémie).Certains aliments du quotidien, sources de protéines, suscitent parfois des doutes. Par exemple, un toast au saumon fumé avec de la crème fraîche, est-ce vraiment permis quand on est enceinte ?
Nous ne sommes pas diététiciens ou spécialistes de l'alimentation
Attention, il s'agit seulement de conseils. En cas de doutes ou si vous suivez un régime alimentaire particulier, consultez votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
On analyse avec vous 10 aliments que l'on a souvent tendance à manger afin de savoir s'ils sont vraiment "safe" ou pas pour une femme enceinte :
Les charcuteries suivantes sont à proscrire durant votre grossesse en raison des risques sanitaires qu'ils présentent : jambon cru, chorizo, saucisson, pâté, rillette, carpaccio, produits en gelée; etc. Effectivement, ils ne sont souvent pas cuits à plus de 70 °C. Par conséquent, les bactéries comme la Listeria et le Toxoplasma gondii ont plus de chances de survivre.
Notre conseil ? Mieux vaut éviter.
Les poissons fumés, tels que le saumon fumé, ne sont pas assez cuits. Évitez donc de le manger directement après l'avoir sorti de l'emballage.
Notre conseil ? Cuisez ou réchauffez le saumon fumé avant de le consommer. Un gratin de pâtes au saumon fumé ? Pas de souci, tant que le saumon est cuit au four et atteint au moins 70 degrés pendant 15 secondes.
Ici aussi, la préparation est importante. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’il n'y a pas d’œufs crus ou de produits laitiers non pasteurisés.
Néanmoins, sachez que la plupart des salades au poulet-curry vendues en supermarché ont une durée de conservation assez longue. Et donc n’utilisent pas ces produits. Vous voulez être absolument sûr ? Faites votre propre salade de poulet-curry !
Notre conseil ? Préférez les salades préemballées du supermarché à celles de votre boucher et de votre épicier. Ou faites votre préparation vous-même.
La plupart des salades de crabe en magasin contiennent du surimi et non du crabe. Vous pouvez donc en manger en toute sécurité si vous l'achetez préemballée. Mais ne la préparez pas vous-même.
Notre conseil ? Privilégiez les produits vendus sous-vide en grande distribution. Et lisez bien l'étiquette pour vérifier la composition des ingrédients.
Pour éviter tout risque d'intoxication, il est conseillé d'éviter les poissons crus comme les sushis, sashimis, tartares et autres ceviches (poissons crus marinés).
Notre conseil ? Abstenez-vous ! Toutefois, si vous êtes un grand fan de sushis, sachez que la congélation est une méthode efficace pour éliminer tout risque de contamination, tout comme pour la viande !
Ainsi, vous pouvez acheter du poisson cru frais chez le poissonnier, l'emballer correctement dans un sac de congélation propre et le congeler pendant au moins 6 jours avant de le déguster cru. Assurez-vous de le congeler dans la partie congélateur et non dans le freezer, et de le consommer le jour même de la décongélation.
Le petit être qui grandit en vous a aussi besoin de fer. Cependant, la viande rouge saignante est à proscrire pendant votre grossesse.
Notre conseil ? Essayez de vous passer de viande crue. Remplacez le steak saignant par un steak bien cuit pour éviter tout risque d'intoxication ou de parasitose. La viande doit être cuite à une température d'au moins 70°C à cœur. Avec un bon cuisinier (à domicile), vous pourrez déguster un bon steak sans qu'il ne soit dur comme de la pierre.
Vous adorez les scampis à la diable ou à l’ail ? Bonne nouvelle : vous pouvez en consommer. Assurez-vous simplement qu’ils soient bien cuits. Laissez mijoter votre plat quelques minutes de plus que d’habitude pour pouvoir vous régaler en toute tranquillité.
Notre conseil ? Les scampis bien cuits ne posent aucun problème pendant votre grossesse.
Si vous avez lu ce que nous avons rédigé plus haut, vous pouvez probablement deviner la réponse : la charcuterie crue est déconseillée. Il vaut mieux éviter ce type de jambon et le remplacer par du jambon cuit, par exemple.
Ou alors vous pouvez tester de délicieuses recettes où le jambon est suffisamment cuit pour tuer la bactérie listeria. Savez-vous que le jambon Serrano devient délicieusement croustillant au four ? Découvrez comment le faire ici.
Notre conseil ? Là aussi, cuisez le jambon avant de le manger.
Le surimi est fait à partir de poisson blanc et a été suffisamment chauffé pendant sa fabrication. Vérifiez simplement l’étiquette pour vous assurer que l’ingrédient principal est bien du poisson blanc cuit et qu’il n’y a pas trop d’arômes artificiels ajoutés.
Notre conseil ? Le surimi est autorisé ! Mais restez vigilant quant aux dates de péremption, aux respect des conditions de conservation. Et consommez-le rapidement après l’ouverture.
Tous les spécialistes de la santé recommandent de manger du poisson. Il contient à la fois de l'iode, de fer, du sélénium, de la vitamine D, de la Vitamine B12 et surtout des Oméga-3, dont les besoins sont accrus durant la grossesse. De plus, ils sont absolument indispensables au bon développement du bébé. Vous n'avez pas d'idées de recettes ? En voici quelques-unes sur le site de Femme d'Aujourd'hui.
Notre conseil ? Choisissez du poisson et/ou des fruits de mer frais que vous ferez bien cuire. Et dans l'idéal, mangez-en deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras.
En bref, vous pouvez manger de la viande ou du poisson, en toute sécurité, s'ils sont bien cuits.
Cependant, méfiez-vous des aliments crus. En cas de doute, consultez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme. Et faites confiance à votre instinct. C’est vous qui décidez de ce que vous mangez ou non.
Effectivement, le lait cru n'est pas conseillé pendant votre grossesse.
Découvrez pourquoi dans notre blogÉducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus