Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Indépendant

Travailleuse indépendante ? Quelle est la durée de votre repos de maternité ?

12 janvier 2022

« Pour des raisons financières, je devrai malheureusement déjà reprendre le travail 5 semaines après mon accouchement… », voilà un amer constat souvent entendu de la bouche de travailleuses indépendantes planifiant de concilier carrière et maternité. Vous êtes dans ce cas ? Infino vous rassure ! Votre mutualité couvre désormais votre repos de maternité pendant 15 semaines. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.   

Avez-vous droit au repos de maternité ? 

Vous avez droit au repos de maternité si :

  • vous remplissez les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux indemnités dans le cadre de l’incapacité de travail. C’est-à-dire si vous répondez aux conditions fixées en matière de stage et si vous êtes reconnue incapable de travailler. Consultez le site web de l’INAMI pour plus d’informations sur l’incapacité de travail des indépendants ; 
  • pendant les semaines au cours desquelles vous optez pour le repos complet de maternité, vous cessez complètement toute activité ;
  • pendant les semaines au cours desquelles vous optez pour le repos de maternité à mi-temps :
    • vous exercez vos activités normales en tant que travailleuse indépendante à mi-temps au maximum,
    • et vous n’exercez aucune autre activité professionnelle.

Quelles démarches effectuer pour avoir droit au repos de maternité ? 

Renseignez-vous auprès de votre mutualité ou de votre caisse d’assurances sociales pour connaître l’ensemble des démarches à entreprendre pour avoir droit à votre repos de maternité. Il s’agira généralement d’un formulaire à remplir en renseignant les informations suivantes : 

  • la date prévue de votre accouchement ;
  • s’il s’agit d’une naissance multiple ou non ;
  • le nombre de semaines de repos facultatif complet et/ou à mi-temps que vous désirez prendre ainsi que les périodes précises au cours desquelles vous souhaitez les prendre.

Ce formulaire est disponible auprès de votre mutualité et vous pourrez encore modifier le nombre de semaines de repos facultatif complet et/ou à mi-temps que vous souhaitez prendre (à condition d’en informer votre mutualité à l’avance). Vous devrez joindre à votre demande un certificat médical mentionnant la date de terme prévue et s’il s’agit d’une naissance multiple ou non. Après l’accouchement, vous devrez transmettre à votre mutualité un acte de naissance ou un certificat médical confirmant la naissance. 

Please select a CTA Block in the configuration

Quelle est la durée du repos de maternité ? 

Votre repos de maternité se compose de deux parties : une période obligatoire de 3 semaines (dont 1 semaine de repos prénatal qui commence 7 jours avant la date prévue de votre accouchement) et une période facultative de 9 semaines à prendre avant ou après la naissance. Vous pouvez en outre choisir de prendre soit une, soit plusieurs de ces semaines de repos facultatif à mi-temps. 

Quelle que soit la répartition choisie : vous ne pouvez pas travailler pendant la période de repos (hors mi-temps) ! Lorsque vous reprendrez votre activité professionnelle après votre repos de maternité, vous devrez en avertir votre mutualité dans les 2 jours en remplissant un formulaire « Avis de reprise du travail » disponible auprès de votre mutualité. 

Quel est le montant de votre indemnité de maternité ? 

L’indemnité de maternité est un montant forfaitaire payé par semaine. Ce montant est lié à l’index et varie donc d’une année à l’autre. Consultez le site web de l’INAMI pour connaître le montant de l’indemnité à laquelle vous aurez droit selon la date annoncée de votre accouchement.

Comment demander ma prime ou mon allocation de naissance ainsi que les allocations familiales ?   

Vous êtes libre de choisir votre caisse d’allocations familiales. Nous ne pouvons que vous encourager à choisir Infino ! Née d’une collaboration entre Acerta et Securex (dont les réputations ne sont plus à faire), il y a 25 ans déjà, Infino connaît ses clients et porte une attention toute particulière aux indépendants. 

Nos collaborateurs sont des experts en la matière et ils vous aideront dans vos démarches. Ils savent qu’un indépendant n’a pas de temps à perdre. Notre site web se résume en trois adjectifs : clair, net et précis. Facile d’y naviguer pour demander votre prime ou allocation de naissance ! Il vous suffit de remplir un seul formulaire selon que vous êtes domiciliée en Wallonie ou à Bruxelles. Pour ce qui est des allocations familiales, affiliez-vous à Infino en remplissant un second formulaire. Difficile de faire plus simple ! 

Des avantages supplémentaires ?

Pour en savoir plus sur les avantages supplémentaires auxquels vous avez droit après la naissance de votre enfant ou simplement pour tout savoir des primes et allocations auxquelles les travailleurs indépendants ont droit, lisez notre article de blog sur le sujet. Il vous reste des questions auxquelles cet article n’a pas répondu ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.