Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Chaque jour est une course contre la montre. Votre petite famille a donc besoin de se déconnecter et de se ressourcer. Des vacances ensemble, c’est un moment privilégié pour se retrouver et profiter du temps au lieu de courir après. Oubliez les obligations et le stress du quotidien et savourez l’instant présent : regardez ce qui amuse bébé, jouez avec lui, émerveillez-vous de ses réactions, faites le plein de câlins,… Autant d’instants inoubliables, qui seront probablement parmi les meilleurs de vos vacances.
Bien sûr, en respectant le rythme de bébé. Néanmoins, sachez qu’il s’adapte facilement. Vous aimez faire des randonnées ? Il y a de fortes chances qu’il soit aux anges d’être dans le porte-bébé, tout contre vous. Vous avez envie de visiter un château ou un musée ? À cet âge-là, ça ne les ennuie pas du tout. Vous rêvez de vous poser au bord de l’eau ? Votre petit sera tout content de barboter dans l’eau ou de jouer dans le sable.
Quand on voyage à deux, on a souvent envie de tout voir et de tout faire, après une grasse matinée… Avec bébé, on découvre que vivre à un autre rythme peut offrir bien des plaisirs. OK, vous vous levez tôt, mais vous aurez le temps de déjeuner tranquillement et de vous préparer à l’aise. S’il est très tôt, vous aurez même l’occasion d’assister à de magnifiques levers de soleil. Ensuite, vous pourrez apprécier la fraîcheur matinale et, si vous faites des visites, vous éviterez la foule. Enfin, au moment où il fera chaud, trop chaud, vous pourrez faire une agréable sieste avec bébé ou dévorer le livre que vous avez emporté.
Loin de nous l’idée de donner un avis psychologique ou médical, mais un voyage avec bébé développe certainement ses facultés d’adaptation : il dort ailleurs, goûte parfois de nouvelles saveurs et surtout, il vit un tas de situations nouvelles. Il a donc l’occasion d’expérimenter une belle série de « premières fois » : premier vol en avion, première baignade, premiers jeux dans le sable, et bien plus encore… C’est un vrai bonheur pour lui et… pour vous !
Pour toutes ces premières fois et pendant tous ces instants magiques, c’est sûr, vous allez craquer : vous prendrez bébé en photo et vous le filmerez sous toutes les coutures. Certaines photos trôneront ensuite dans le salon. Et, quand votre enfant sera plus grand, vous pourrez partager une foule de souvenirs et d’histoires avec lui.
Dans la majorité des cas en voyage, votre bébé sera votre principal atout pour attirer la sympathie des gens. Les conversations s’engagent plus facilement et permettent même de faire de nouvelles rencontres. Que ça soit la mamie que vous croiserez en promenade ou des jeunes parents, qui comme vous, expérimentent leur premier voyage.
Pour votre premier voyage, optez de préférence pour une destination proche et un séjour court. Vous trouverez votre rythme en dehors de chez vous et vous prendrez vos marques pour un voyage ultérieur, plus long et plus lointain. Ce choix vous permet aussi de revenir en cas de problème et d’ajuster le tir si vous avez oublié quelque chose.
Les vacances en location vous permettent de recréer les habitudes de la maison. Ce qui est plus cool pour bébé, et pour vous. Les hôtels sont peut-être plus indiqués pour des enfants plus grands, d’autant plus que certains établissements proposent des services sympas comme des animations. Quoi que, une formule où vous ne devez vous occuper de rien a ses avantages aussi
Voyager avec bébé ne coûte pas forcément plus cher. Pour les enfants de moins de 2 ans, la plupart des modes de transport sont gratuits, et les visites également. Côté hébergement, il n’y a généralement pas de supplément et des lits bébé sont souvent mis à disposition. Dans les restaurants, ils prévoient généralement des chaises hautes et parfois une table à langer, un espace de jeux ou un menu enfant.
Si bébé fréquente encore la crèche, s’il n’est pas encore concerné par l’obligation scolaire et si vous en avez la possibilité, essayez de partir hors saison. C’est vraiment moins cher et plus calme.
On est d’accord : un voyage avec bébé n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Une crise de larmes devant tout le monde et des gens exaspérés autour de vous ? Regardez plutôt ceux qui sourient parce qu’ils sont passés par là. Changer bébé sur le coin d’un banc ou à l’arrière de la voiture ? Vos gestes sont sûrs, concentrez-vous sur vous-même et pas sur ce qu’il y a autour. Bref, faites ce que vous faites d’habitude, restez calme (si, si, vous pouvez) et faites-vous confiance. Après votre premier voyage, ou même pendant, vous serez plus relax parce que vous constaterez vite que vous pouvez vous adapter facilement quand vous sortez de vos habitudes. Tout comme bébé d’ailleurs.
Il y a beaucoup à penser et à préparer, c’est vrai. Voici une check-list pour vous aider avant le départ. Après, vous pourrez partir l’esprit tranquille.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>