Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Une aide précieuse pour les managers RH

Votre collègue attend un heureux événement ? Bonne nouvelle ! En tant que manager RH, nous savons qu'il est essentiel pour vous, de l'accompagner au mieux dans les diverses démarches à accomplir. Nous aimerions, dès lors, vous donner un coup de pouce!


Dans cette rubrique, vous trouverez différentes informations et conseils utiles pour optimiser le suivi RH de vos collègues enceintes. Vous aurez également accès à notre boîte à outils gratuite, contenant des documents pratiques sur les allocations familiales, la grossesse et la parentalité. En quelques clics, vous obtiendrez ainsi un plan d'actions clair et structuré. Et votre gestion opérationnelle en sera grandement facilitée.

comment accompagner au mieux votre collègue enceinte ?
Votre collègue est enceinte
Votre collègue vous annonce qu’elle attend un enfant. Voici les premières étapes à suivre.
L'annonce de la grossesse
Bébé est là !
Félicitations, votre entreprise compte un membre de plus ! Retrouvez, ici, toutes les règles relatives aux congés de maternité, d'adoption ou de naissance.
Les règles relatives aux congés liés à la naissance
Votre collègue revient
Accueillez chaleureusement la nouvelle maman/papa et réglez ensemble les points suivants.
Le retour au travail

Connaissez-vous notre boîte à outils ?

Vous souhaitez améliorer l'accompagnement des collègues enceintes et suivre leur progression pas à pas, mais vous manquez d'informations claires et détaillées ? Alors, notre boîte à outils est faite pour vous !

Grâce à notre boîte à outils, vous découvrirez :

  • Des documents pratiques clés en main regroupés en un seul endroit (formulaires d'affiliation, affiches, livrets de grossesse, banners, etc.) ;
  • Des checklists sur-mesure destinées aux futurs parents. Elles offrent un aperçu de toutes les démarches opérationnelles à entreprendre avant l'arrivée d'un enfant ;
  • Des livres de grossesse ultra complets qui conquerront, sans nul doute, le cœur des futurs mamans et papas.


Ça m'intéresse !

infino, partenaire du secteur rh

Pourquoi choisir Infino ?

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Infino est une filiale d’Acerta et de Securex, deux entreprises disposant d’une solide expérience dans le domaine RH. Nous parlons donc la même langue et sommes résolument le coéquipier idéal pour les responsables RH.

De plus, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est primordiale pour nous. La durabilité et la justice sociale sont deux valeurs que nous défendons ardemment. Et c’est justement ce qui préoccupe de plus en plus les collaborateurs et leurs familles…

Infino vous facilite la vie !

Infino est bien plus qu'une caisse d’allocations familiales belge. Nous sommes également un partenaire fiable pour les responsables RH. Notre mission : vous aider à développer une marque employeur forte et renforcer votre culture d'entreprise en vous simplifiant le travail. Et on va commencer tout de suite ! Consultez, ci-dessous, les informations que nous avons récoltées pour vous.

infos utiles

L'annonce de la grossesse

Votre collègue est enceinte ! Bonne nouvelle ! Que faire maintenant ?

  • Tout d’abord, souhaitez-lui vos plus sincères félicitations ! 
  • Donnez-lui le livret de grossesse d’Infino dès que possible. Elle découvrira ainsi tout ce dont elle a besoin de savoir sur la grossesse et la parentalité.
  • En fonction du déroulement de la grossesse et du type de travail effectué, voyez avec votre collègue et le médecin du travail si elle peut continuer à travailler. Réglez ensemble des papiers de la mutuelle. 
  • Discutez des tâches qu’elle pense pouvoir accomplir avant de partir en congé de maternité et de la manière dont vous allez organiser le suivi de son travail.
  • Expliquez-lui la réglementation en ce qui concerne les absences pour examens médicaux. Et passez en revue le règlement de travail ou CTT prévus à cet effet.
  • Rassurez-la sur un aspect primordial: elle est protégée contre le licenciement. Elle peut dès lors, partir en congé l’esprit tranquille.

Les congés liés à la naissance

Quels sont les droits de vos collègues en matière de congés liés à la naissance ?

  • La jeune maman a droit à 15 semaines de congé de maternité. Il se compose en deux parties : A) Avant la naissance : le repos prénatal est de maximum 6 semaines et de minimum 1 semaine avant la date du terme. (En cas de naissance multiple, le maximum est de 8 semaines). B) Après la naissance : le repos d’accouchement est de minimum 9 semaines. Dès lors, remettez à votre collaboratrice tous les documents nécessaires. Et prévenez la mutuelle via la « fiche d’information pour les allocations de maternité ». Elle continuera ainsi à être rémunérée pendant cette période.
  • Le congé d’adoption s’élève à maximum 6 semaines pour les deux parents. Toutefois, l’un d’entre eux peut prendre une semaine de plus. L’employeur paie les 3 premiers jours, la mutuelle prend en charge le reste. 
  • Et qu'en est-il du papa ou du coparent ? Son congé de naissance s’élève alors à 20 jours, à prendre dans les 4 mois qui suivent le jour de la naissance. Votre entreprise paie les 3 premiers jours et la mutuelle prend en charge le reste. Pour ce faire, complétez ensemble le « formulaire de demande de congé de naissance ». Ce collaborateur est également protégé contre le licenciement jusqu’à 3 mois après la naissance. 

Le retour au travail

Votre collègue en a marre de rester à la maison ? Welcome back !

  • Remplissez le « formulaire de reprise du travail ».
  • Votre collègue souhaite reprendre le travail à temps partiel ? Elle doit prendre au minimum 11 semaines de repos d’accouchement après la naissance. Elle peut donc répartir les deux dernières semaines (inclues dans ces 11 semaines) sur un maximum de 8 semaines consécutives et travailler ainsi à temps partiel.
  • Votre collègue souhaite prendre un congé d’allaitement sans solde ? C’est possible ! Discutez-en ensemble. Sauf si cela est stipulé différemment dans votre règlement de travail ou CCT.
  • Elle peut également prendre des pauses d’allaitement pendant le travail, pour tirer son lait, à raison d’une à deux fois par jour jusqu’à 9 mois après la naissance. La mutuelle prévoit une allocation à cet effet. Il suffit de remplir une attestation mensuelle concernant la perte de salaire résultant du temps de travail perdu.
  • En ce qui concerne le salaire : n’oubliez pas d’adapter le précompte professionnel sur la fiche de paie de votre collègue si l’enfant est financièrement à sa charge.
  • Ajoutez le nouveau-né parmi les bénéficiaires de l'assurance hospitalisation.


Retrouvez tous les formulaires nécessaires sur le site de l'Inami.

outils

Pensez à TOUT grâce à notre checklist RH !

Pour vous aider au mieux dans vos tâches, nous avons créé un récapitulatif de ce que vous devez faire si une collègue vous annonce qu'elle est enceinte ou qu'il/elle adopte une enfant. Grâce à cette checklist, votre travail en sera facilité. Et vos collègues seront heureux de bénéficier d'un accompagnement de qualité. Quant à nous, nous serons ravis d'avoir pu vous assister ! Cette checklist pratique est disponible en format A4, en couleurs ou en noir et blanc.

Je télécharge la checklist 
Calculer le montant de base des allocations familiales
Ce n'est pas toujours facile de savoir ce que votre collègue percevra comme allocations familiales. Ce calcul dépend de nombreux facteurs tels que l'année de naissance, du nombre d'enfants, de la région... Heureusement, notre calculateur est à votre disposition.
Calculer le montant exact
Disponible 24h/24
Votre collègue a besoin d'informations concernant son dossier d'allocations familiales ? Elle peut consulter notre espace client "My Infino" quand elle le souhaite, depuis son domicile. Rapide, sûr et pratique !
Découvrir "My Infino"
Notre boîte à outils gratuite
Prenez soin de vos collègues en les informant au mieux sur le monde merveilleux de la parentalité. Grâce à Infino, commandez gratuitement tout le matériel dont vous avez besoin ici.
Profiter de notre offre
pourquoi INfino ?

Pourquoi choisir Infino en tant que manager RH ?

Fiabilité et accessibilité

Infino est bien plus qu’une caisse d’allocations familiales. Nous sommes aussi un partenaire fiable sur qui, vous, en tant que responsable RH, pouvez compter. Notre mission : vous décharger d’une partie de votre travail. Et que diriez-vous d’un conseiller personnel à qui vous pouvez poser toutes vos questions, de jour comme de nuit (heu... c’est une façon de parler hein ;-)) 

Notre vision : un monde durable et juste

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) rime avec Infino (pas tout à fait mais vous voyez l’idée). La durabilité et la justice sociale sont ancrées dans notre ADN. Et comme vous l’avez remarqué, vos collègues et leurs familles s’intéressent de plus en plus à ces deux grands sujets de société. L’accord parfait, donc !   

Acerta & Securex : nos maisons mères

Au fait, avez-vous déjà fait connaissance avec nos sociétés mères ? Acerta et Securex. Ce sont deux entreprises disposant d’une solide expertise dans le domaine des ressources humaines. Autant vous dire que les vraies valeurs RH nous ont été inculquées depuis toujours...

Partager notre savoir : une vocation

Avez-vous déjà entendu cette citation ? « Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé ». C'est tout à fait vrai ! C’est pourquoi, chez Infino, nous organisons des séances d’information pour les collaborateurs qui attendent un enfant : du décryptage du langage bébé en passant par les différentes positions ergonomiques pour les femmes enceintes. Ils sauront tout ! Et évidemment, on les informe également sur la prime de naissance, les allocations familiales et suppléments éventuels. 

COntactez-nous

Vous ressentez de bonnes vibrations chez Infino

Ça vous dit un copilote qui vous assiste, d’une main de maître, pour : les allocations familiales, les primes de naissance, le congé de maternité et bien plus encore ? Intéressé.e ? Alors faites-nous signe ! Et nous vous contacterons ultérieurement pour plus d’explications.

Contactez-nous

blogs pour vos collègues