Cinq conseils pour augmenter vos chances de tomber enceinte
Si vous souhaitez avoir des enfants, vous voulez peut-être tomber enceinte le plus rapidement possible ? Mais comment augmenter vos chances de tomber enceinte ? Voici cinq conseils pour y parvenir.
1. Apprenez à connaître votre cycle
L’un des conseils les plus importants pour tomber enceinte plus rapidement est de connaître votre cycle menstruel.
Le cycle, bien qu’il puisse varier entre 21 et 35 jours, dure en moyenne 28 jours. L’ovulation se produit généralement en milieu de cycle, environ 14 jours avant les menstruations¹ suivantes. Il s’agit de la période où vous êtes la plus fertile, car c’est à ce moment-là que votre ovaire libère un ovule mature qui pourra ensuite être fécondé par un spermatozoïde.
Vous pouvez identifier votre période d’ovulation de différentes manières, notamment en mesurant votre température corporelle, en observant votre glaire cervicale ou en ayant recours à un test d’ovulation¹. Si vous connaissez votre période d’ovulation, vous pouvez planifier votre vie sexuelle en conséquence et augmenter ainsi vos chances de grossesse.
2. Avoir des relations sexuelles régulières
Cela peut paraître logique, mais plus vous avez de rapports sexuels, plus vous avez de chances de tomber enceinte. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans votre corps jusqu’à trois jours, dans l’attente d’un ovule¹. Ainsi, si vous avez des rapports sexuels réguliers, vous vous assurez qu’il y a toujours des spermatozoïdes présents dans votre utérus et vos trompes de Fallope lors de la libération d’un ovule.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels tous les jours, car cela peut entraîner du stress et de la fatigue. Deux à trois fois par semaine suffisent pour ne pas manquer la période de fécondité¹. La position n’a pas non plus d’importance, tant qu’elle est agréable et confortable pour vous deux.
3. Être en bonne santé
Votre mode de vie influe sur votre fertilité. Un mode de vie sain augmente non seulement les chances de tomber enceinte, mais aussi celles de connaître une grossesse saine et d’avoir un bébé en bonne santé. Cela s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
- Manger sainement et varié
Veillez à consommer suffisamment de légumes, de fruits, de céréales complètes, de protéines et de graisses saines. Évitez les excès de sucre, de sel et de graisses saturées².
- Prendre de l’acide folique
L’acide folique réduit le risque de malformations congénitales chez le bébé, telles que le spina-bifida ou le bec-de-lièvre. Commencez à prendre de l’acide folique dès que vous essayez de tomber enceinte et continuez jusqu’à la dixième semaine de grossesse².
- Faire suffisamment d’exercice
L’exercice est bon pour la circulation, le poids et l’humeur. Essayez de faire au moins une demi-heure par jour d’exercice d’intensité modérée, comme la marche, le vélo ou la natation².
Le tabagisme réduit la fertilité chez les femmes et les hommes. Il peut également nuire au développement du bébé et augmenter le risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement². Consultez également
cet article sur les dangers de la cigarette pour le bébé à naître.
- Boire avec modération ou, de préférence s'abstenir
L’alcool peut réduire la fertilité chez les femmes et les hommes. Il peut également nuire au développement du bébé et augmenter le risque de fausses couches et de malformations congénitales². Consultez également
cet article sur les dangers de l’alcool pour le bébé à naître.
Les médicaments peuvent réduire la fertilité chez les femmes et les hommes. Ils peuvent également nuire au développement du bébé et augmenter le risque de fausses couches et de malformations congénitales².
Pour augmenter vos chances de grossesse, vous devez savoir quand vous êtes la plus fertile. Votre fertilité est généralement à son apogée vers le milieu de votre cycle menstruel, au moment de l’ovulation. Vous pouvez suivre votre ovulation à l’aide d’un test d’ovulation, d’un thermomètre de base ou d’un test de la glaire cervicale. Il est recommandé d’avoir des rapports sexuels tous les deux jours pendant la période de fécondité.
Le stress peut avoir un impact négatif sur l’équilibre hormonal et donc sur la fertilité. Il peut également entraîner une diminution du désir ou du plaisir sexuel². Essayez d’éviter ou de réduire les sources de stress et cherchez à vous détendre, par exemple en pratiquant le yoga, la méditation ou en vous adonnant à d’autres loisirs.
4. Opter pour les produits bios
Nous ignorons tous les effets que peuvent avoir les produits chimiques sur la reproduction. Toutefois, certaines substances peuvent potentiellement perturber l’équilibre hormonal ou endommager les ovules ou les spermatozoïdes³. Il est donc judicieux de choisir autant que possible des produits biologiques qui ne contiennent pas de pesticides, d’hormones ou d’antibiotiques.
Cela vaut non seulement pour les aliments, mais aussi pour les produits d’hygiène personnelle, les produits de nettoyage et les vêtements. Par exemple, optez plutôt pour un savon, un shampoing et un dentifrice naturels sans parabènes ni phtalates. Utilisez des produits de nettoyage écologiques sans chlore ni ammoniaque. Portez des sous-vêtements en coton sans tissus synthétiques ni colorants.
5. Attention aux médicaments
Certains médicaments peuvent affecter votre fertilité ou celle de votre partenaire⁴. C’est le cas, par exemple, des antidépresseurs, des antihypertenseurs, des analgésiques et des antibiotiques⁴. Veillez donc à consulter votre médecin avant de prendre un médicament si vous essayez de tomber enceinte.
Certains remèdes à base de plantes peuvent également affecter votre fertilité ou celle de votre partenaire. C’est le cas, par exemple, du millepertuis, du ginseng, de l’échinacée et de l’ail. Soyez donc prudente lorsque vous utilisez des remèdes à base de plantes si vous essayez de tomber enceinte.