Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Ebook pregnancy infino - zwangerschapsboek - Livret de grossesse

Je suis enceinte : que faire ?

Vous voilà enceinte, toutes nos félicitations ! Une aventure riche en émotions et en rebondissement s’ouvre à vous. Et qui dit aventure, dit préparation ! Entre joie immense et nouveaux défis, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre grossesse.

LE premier trimestre de grossesse

Premier trimestre : de la 1ère à la 12ème semaine de grossesse

Enceinte, que vous réserve cette première étape ?
Le plus difficile, mais à la fois excitant dans cette période, c’est de garder le silence auprès de vos proches, en raison des incertitudes qui planent encore. Et bien que vous ne le ressentiez peut-être pas encore vraiment, votre corps s’adapte, se métamorphosant pour accueillir votre future petite merveille. 

Cette phase très énergivore entraîne, chez certaines femmes enceintes, son lot d'inconvénients liés à la grossesse. Il est essentiel d’être indulgent envers vous-même et d’écouter les signaux que votre corps vous envoie.

Je suis enceinte : et après ?

Premier trimestre : quelles démarches entreprendre ?

  • Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour l’échographie des 8 semaines d'aménorrhée
    L’échographie des 8 semaines est la première échographie de votre grossesse. Cet examen permet de confirmer à 100 % que vous êtes bien enceinte ! Le gynécologue s’assure que tout va bien et calcule la date prévue pour l’accouchement.
  • Prévenez votre mutuelle
    La grossesse est une aventure pleine de surprises. Pour vivre ce moment en toute tranquilité, assurez-vous d’être bien couverte car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. N'hésitez donc pas à demander conseils à votre mutuelle. 

  • Cherchez une crèche ou une accueillante
    Pour beaucoup de futurs parents, cela peut sembler surprenant, voire précipité, de s'y prendre autant à l'avance. Effectivement, votre bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez que vous devez déjà penser à le confier à quelqu'un d'autre. Cela peut ne pas être évident au premier abord. Néanmoins, en Belgique, trouver une place dans une crèche ou chez une accueillante peut s'avérer très difficile. Il est donc sage d’entamer vos recherches sans tarder pour trouver le meilleur accueil possible pour votre enfant, tout près de chez vous.
Je veux tout savoir sur le 1er trimestre de grossesse

Le Deuxième trimestre de grossesse

Deuxième trimestre : de la 13ème à la 20ème semaine de grossesse

Vous êtes entre la 13ème et la 20ème semaine de grossesse : à quoi vous attendre ?
Votre bébé grandit et avec lui, vos rêves pour l’avenir. C’est souvent à ce stade que vous annoncez la nouvelle à vos proches, dont l’enthousiasme peut parfois vous submerger d'émotions. 

Prenez le temps nécessaire de pour tout planifier comme vous le voulez. Et surtout, ne vous laissez pas influencer par ce que les autres vont vous dire.

Deuxième trimestre : quelles démarches entreprendre ? 

  • Demandez votre prime de naissance
    Vous souhaitez le meilleur pour votre enfant ? Anticipez son arrivée en demandant votre prime de naissance, un soutien financier non négligeable pour préparer l’accueil de votre petit bout. En Wallonie, la prime de naissance s’élève à 1.340,90 € par enfant.

  • Planifiez votre congé de maternité via votre mutuelle 
  • Informez votre employeur de votre grossesse afin d'organiser votre absence pendant votre congé de maternité. Ne vous inquiétez pas ! En Belgique, vous êtes bien protégée en tant que future maman. N'oubliez pas que papa ou le coparent a aussi à droit à un congé de paternité (ou de naissance). Découvrez ici ce qui a changé depuis 2023
  • Demandez les services d'une aide postnatale ou d'une aide familiale 
  • Ces aides vous permettent de bien préparer l'arrivée de votre enfant. Elles concernent entre autres : l’allaitement, la cuisine ou même le repassage lorsque vous êtes trop fatiguée… La plupart des mutuelles remboursent, en partie, les coûts (très abordables) liés aux aides après l'accouchement. Profitez-en pour vous faciliter la vie !
Je veux tout savoir sur le 2ème trimestre de grossesse

le Troisième trimestre de grossesse

Troisième trimestre : de la 21ème à la 40ème semaine de grossesse

Que se passe-t-il entre la 21e et la 40e semaine de grossesse ?
L’excitation fait place à l’impatience... car le moment de rencontrer votre enfant approche. Il est temps de finaliser les préparatifs : peaufinez votre projet de naissance, préparez votre valise pour la maternité et terminez d’aménager la chambre de bébé afin de partir sereinement à l’hôpital.

Troisième trimestre : quelles démarches entreprendre ?

Je veux tout savoir sur le 3ème trimestre de grossesse

ET après l'accouchement ?

Pssst… même après l’accouchement, nous sommes là pour vous. 

Le proverbe ne dit-il pas : « Il faut tout un village pour élever un enfant » ? Vous trouverez ici divers conseils sur la parentalité

D'autres sujets intéressants pour vous

L’impact de la cigarette et de l’alcool sur le fœtus

Vous savez bien évidemment qu’un mode de vie sain et équilibré est encore plus important pendant votre grossesse. Tirez donc un trait sur l’alcool et le tabac ! Ils nuisent à votre santé et à celle de votre bébé. Mais pourquoi ? Quels sont les risques pour votre bébé ?
Je veux en savoir plus

Comment demander les aider après l'accouchement ?

Les premières semaines après l’accouchement sont synonymes de grands changements. Les aides après l'accouchement sont là pour vous aider à récupérer et à apprendre à connaître votre bébé. Découvrez, dans notre blog, en quoi cela consiste exactement.
Je veux en savoir plus

Que mettre dans votre valise de maternité ?

La date fatidique de la rencontre avec votre bébé approche à grand pas … Avez-vous déjà préparé votre valise de maternité ? C’est l’accessoire indispensable pour un séjour serein à la maternité. Mais quels sont les éléments indispensables de votre valise ? On fait le point avec vous.
Je veux en savoir plus

Encore une question ?

A la recherche d'une information spécifique ?

Votre prime de naissance en quelques clics

Un enfant à naître ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime de naissance. une jolie sommes pour accueillir votre bébé. Vous pouvez en faire la demande dès maintenant. Chez Infino, bien sûr !