Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Il n’y a pas d’âge précis pour le savoir. Certaines personnes savent très tôt qu’elles veulent des enfants, tandis que d’autres n’y pensent que plus tard dans leur vie. Il est important de se rappeler que le désir d’avoir des enfants est un choix personnel et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Rien ne prouve que nous naissions avec le désir d’avoir des enfants. Il s’agit d’une envie qui se développe au fur et à mesure que l’on vieillit et que notre vie évolue.
Oui, il est tout à fait naturel de souhaiter ou de ne pas souhaiter avoir des enfants. Comme indiqué précédemment, il est important de se rappeler que le désir d’avoir des enfants est un choix personnel et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
En effet, le désir d’avoir des enfants présente plusieurs avantages scientifiques. La recherche a montré que les personnes qui ont un fort désir d’avoir des enfants sont souvent en meilleure santé et vivent plus longtemps que celles qui en sont dépourvues. En outre, la parentalité peut contribuer à la création de réseaux sociaux et favoriser l’épanouissement personnel et le développement.
Il n’y a pas d’âge spécifique pour avoir des enfants. Certaines personnes commencent à avoir des enfants dès leur plus jeune âge, tandis que d’autres n’y pensent que plus tard dans leur vie. Les études montrent que l’âge moyen auquel les femmes du Benelux* ont leur premier enfant est d’environ 29 ans. Toutefois, cet âge peut varier en fonction de divers facteurs tels que l’éducation, la carrière et les circonstances personnelles.
Selon Statbel, l’âge moyen d’une mère à la naissance de son premier enfant est aujourd’hui de 29,3 ans, un âge qui a augmenté de deux ans depuis 2000. L’âge moyen de la mère, tous rangs confondus, est de 31,2 ans.
Le domaine des traitements de fertilité connaît toujours de nouvelles avancées, car la médecine reproductive est une science qui évolue rapidement et qui combine les dernières connaissances et techniques de différentes disciplines. Voici quelques exemples d’avancées récentes ou de progrès à venir :
Savoir quand tirer un trait sur son parcours de fertilité est une question difficile et personnelle. La réponse à cette question ne peut pas être univoque, car elle dépend de divers facteurs :
Vous devez connaître vos propres limites et priorités, et évaluer régulièrement si le parcours vous convient toujours. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin, à votre partenaire, à votre famille, à vos amis ou à un intervenant professionnel. Ils peuvent vous soutenir et vous accompagner dans cette décision difficile à prendre.
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. C’est votre choix et vous devez faire ce qui vous semble le mieux. Il existe également d’autres moyens d’avoir une vie heureuse et pleine de sens, avec ou sans enfants. 💕
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus