Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Mon enfant se préoccupe du climat !

06 décembre 2021

Avec toutes les catastrophes naturelles que nous vivons, les préoccupations sur les changements climatiques sont plus que jamais à l'ordre du jour ! Cette crise climatique nécessite des actions concrètes immédiates. Eh oui, nous le savons, notre mode de vie a des conséquences néfastes pour l’environnement. Nous devons agir !

Dans cette optique, il est également important de sensibiliser les enfants à cette problématique dès leur plus jeune âge. Recycler, ne pas jeter ses déchets n’importe où, éteindre les lumières d’une pièce quand il n’y a personne, ne pas laisser couler l’eau, éviter le gaspillage alimentaire… Même les gestes les plus simples peuvent faire la différence !

Les petits gestes du quotidien

Le plus simple est de donner de bonnes habitudes à votre enfant dès le départ. Si vous lui apprenez au plus jeune âge à bien se débarrasser de ses déchets en les triant, il continuera à le faire, que ce soit à l’école et pour le reste de sa vie. C’est vers l’âge de 7 ans que vous pourrez réellement lui montrer en quoi consiste le tri sélectif. Vous pourrez alors lui expliquer que certains déchets comme le verre et le plastique ne peuvent pas être biodégradés par la nature.

Prévoyez dans votre maison une poubelle pour les déchets ordinaires, un bac pour le verre et un sac pour les déchets en plastique, et guidez-le dans un premier temps avant de le laisser trier lui-même ses déchets, par la suite. Si vous en avez la possibilité, déplacez-vous un maximum à pied, à vélo ou en transport en commun.

Expliquez à votre petit loup qu’il est préférable de laisser la voiture au garage pour les trajets courts. Mieux encore : emmenez-le avec vous ! Vous passerez un moment de qualité et de partage, le temps d’une balade quotidienne avec votre enfant.

Des activités ludiques et écologiques

Qui a dit que la sensibilisation à l’écologie devait être ennuyeuse ? Vous pouvez, par exemple, réaliser des bricolages avec des objets recyclés ou faire de petites expériences scientifiques pour découvrir le cycle de la nature. Une expérience très simple : montrez à votre enfant comment se forme la neige et, surtout, comme elle fond à l’aide d’un pot d’eau et de votre congélateur. Un bon moyen de leur faire découvrir le cycle de la nature est aussi de cultiver un petit potager, dans votre jardin. Ce projet lui permettra de s’investir de A à Z à vos côtés : de la terre à l’assiette. Il pourra fièrement déguster la carotte dont il a pris soin.

Faire pousser ses propres fruits et légumes permet également de conscientiser les enfants à la consommation responsable : on ne mange que les fruits et légumes de saison que l’on peut faire pousser dans son jardin.

Pourquoi ne pas réduire un peu sa consommation de viande en lui proposant ne fut-ce qu’un repas végétarien par semaine, avec uniquement les légumes que vous aurez récoltés ? Pensez également à lui faire trier les vêtements qu’il ne porte plus ou les jouets avec lesquels il ne joue plus pour le sensibiliser à la surconsommation. Grâce à la seconde main, vous faites un geste non seulement pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. 

En conclusion,

C’est en donnant dès le départ des habitudes écoresponsables à votre enfant qu’il sera attentif à la planète pour le reste de sa vie. Pensez à l’initier au tri, à l’économie de l’eau et de l’électricité, à la réduction de la quantité de déchets plastiques (en achetant des bouteilles en verre par exemple), à la seconde main… N’hésitez également pas à lui lire des histoires qui traitent de manière ludique de l’écologie et de l’environnement.

Votre famille a du mal à joindre les deux bouts ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous êtes éligibles.

Infino, Infiniment vôtre.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi