Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Parler de ses sentiments : du monstre des couleurs à une agréable discussion

19 novembre 2021

Les émotions de votre enfant sont souvent sens dessus dessous. Ce tourbillon de sentiments peut être assez déroutant, pour lui comme pour vous. D’abord heureux, subitement en colère, parfois effrayé, puis à nouveau triste : comment faire face à ces montagnes russes émotionnelles ? Bon à savoir : les émotions intenses sont parfaitement normales, même à l’extrême. Il est important que vous restiez calme. Et que vous écoutiez. Montrez-lui comment exprimer ses sentiments. Le maître-mot ? Le respect de l’autre. 

Le monstre des couleurs

Née à Barcelone, Anna Llenas est graphiste et psychothérapeute. Elle a inventé le monstre des couleurs, cette créature loufoque qui aide votre enfant à reconnaître ses émotions. Le livre pour enfants de Llenas, La couleur des émotions, est un best-seller mondial. L’histoire ? Le monstre des couleurs est désorienté. Il se sent heureux, triste, en colère, effrayé et serein en même temps. Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Avec l’aide d’une petite fille, il donne une place à chacune des émotions qu’il ressent. Il existe plusieurs livres, un jeu très amusant et de nombreux outils numériques sur le monstre des couleurs. 

Votre enfant a parfois du mal à gérer ses émotions ? N’hésitez pas à acheter La couleur des émotions. Votre enfant s’identifiera sans difficulté au petit monstre doté de 5 couleurs différentes : rouge, vert, bleu, jaune et noir. Chaque couleur représente une émotion.

Il est totalement désorienté et ne trouve pas la paix, tout comme votre petite tête blonde. Après son enrichissante exploration, le monstre des couleurs prend une couleur surprenante à la fin du livre. Laquelle ? Et quelle émotion représente-t-elle ? Nous vous laissons le soin de le découvrir par vous-même, en compagnie de votre petit trésor.

Communication intelligente

Votre enfant est un peu plus âgé ? Il a dépassé le stade du monstre des couleurs désorienté ? Établissez des règles simples que tous les membres de la famille comprennent. Vous avez passé une mauvaise journée ? Accrochez un ruban rouge à votre porte. Tout le monde saura alors que vous avez besoin de temps pour vous. Vous êtes joyeux et de bonne humeur ? Portez un bracelet jaune. Les possibilités sont infinies.

Chaque membre de la famille exprime ses sentiments de la manière qui lui convient le mieux. Communiquer sans parler. Se sentir compris par tout le monde dans un climat familial sûr. Une incroyable plus-value, surtout pour un adolescent dont les émotions se bousculent. 

Exprimer ses émotions

Vous sentez que votre enfant a besoin d’une discussion plus approfondie ? De nombreux enfants ont du mal à mettre des mots sur leurs émotions. Résultat : les parents ne comprennent pas ce qui tracasse leur petit angoissé. Dès l’école primaire, les enfants se confient de moins en moins à leurs parents (et cela n’a rien à voir avec l’amour qu’ils leur portent). Une bonne discussion renforce toutefois le lien entre votre enfant et vous.

Continuez à essayer d’ouvrir la discussion. Comment ? Montrez l’exemple : partagez vos émotions en premier. Votre enfant viendra peut-être spontanément vous parler de ses problèmes, la prochaine fois.  


 



Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi