Votre enfant aimerait célébrer son anniversaire avec ses camarades ? Mais organiser une fête d'anniversaire peut vite devenir coûteux ? Pas de panique !
Chez Infino, nous savons qu’il est possible d’organiser une fête inoubliable et ce, même avec un petit budget. Car célébrer l'anniversaire de votre enfant est un moment unique dont il s'en souviendra longtemps.
Voici nos astuces simples et efficaces pour une fête d’anniversaire réussie sans vous ruiner.
Une fête d’anniversaire réussie, c’est quoi ?
Des ballons colorés, un gâteau maison, des jeux rigolos et surtout… des rires d’enfants ! Pas besoin de louer trouves des idées farfelues qui coûtent chères ou de faire appel à un magicien ! Avec un peu de créativité, vous pouvez créer une ambiance magique à la maison ou dans votre jardin... s'il fait beau.
Comment organiser un anniversaire économique ?
Voici plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place afin de célébrer l'anniversaire de votre enfant de manière éco-responsable.
5 astuces pas chères pour une fête réussie
1) Le budget : réaliste et limité
N’oubliez pas de vous fixer un budget maximal. C’est la première étape pour éviter les mauvaises surprises. Même avec moins de 100 €, vous pouvez organiser une fête magique.
Pensez à ce que vous avez déjà à la maison : déco, vaisselle, jeux… et évitez les achats impulsifs. Réfléchissez aussi au nombre d'invités qui peut également augmenter le budget.
L’important, ce n’est pas le prix, mais de s'amuser et de partager de merveilleux souvenirs ensemble.
2) Le lieu : gratuit ou à petit prix
Choisissez un endroit qui ne vous coûte pas un bras : votre maison, garage ou jardin (ou si vous n'en avez pas, la cour d'un ami). Tout peut devenir un lieu de fête avec un peu d'imagination.
Vous pouvez également opter pour un lieu public comme un parc ou une plaine de jeux, parfait pour une fête en plein air. Il existe aussi des maisons de quartier ou centres communautaires qui proposent des salles à louer à prix réduit.
3) La décoration : simple, créative et durable
La décoration a de l’importance pour créer une atmosphère festive :
- Choisissez un thème. Un anniversaire sur le thème des pirates, des super héros, des licornes, des dinosaures, arc-en-ciel…fait toujours plaisir aux enfants. Mais pas la peine d'acheter des accessoires hors de prix. Déclinez le thème avec des éléments faits maison.
- Utilisez des assiettes unies et customisez-les avec des autocollants.
- Fabriquez des guirlandes en papier, des chapeaux de fête ou des couronnes lors d'un atelier bricolage avec les enfants.
- Fouillez les magasins de seconde main ou les groupes Facebook locaux pour trouver des décos à petit prix clé en main.
- Envoyez les invitations par voie numérique, plutôt que des cartes physiques. Rapide, pas cher et efficace !
4) Le goûter : festif et fait maison
Un anniversaire sans gâteau, ce n’est pas un anniversaire ! Privilégiez un goûter « fait maison » afin de contrôler à la fois le prix, la quantité et la qualité. Et pensez aux petits "à coté" pour les gourmands :
- Cuisinez un gâteau au chocolat en forme d’animal ou de cœur, décoré de bonbons ou de smarties, fera toujours son effet auprès des enfants.
- Préparez des brochettes de fruits, des cookies maison ou des popcorns pour les petites faims pendant la fête.
- Prévoyez des sachets de bonbons à emporter (dans des sachets de papier recyclé si possible).
- Pour les boissons : une limonade maison ou une eau aromatisée aux fruits fera très bien l'affaire.
Pssttt... Pensez aux allergies et intolérances alimentaires des invités: demandez aux parents à l’avance.
5) Les activités : amusement garanti qui ne coûtent rien (ou presque)
Les activités sont au centre de la fête d'anniversaire. Et là encore, pas besoin de dépenser des fortunes !
- Les jeux de société : Une partie de Monopoly, de Trivial Pursuit ou encore de Dobble amuseront les enfants à tous les coups.
- Les jeux classiques : Une chaise musicale, une chasse au trésor, des petits défis, une pinata, un escape game dans le jardin…
- Un atelier créatif : fabrication de masque, coloriage ou de la peinture sur galets.
- Un mini spectacle : Les enfants adorent jouer les artistes. Préparez quelques accessoires pour se déguiser et une petite scène pour chanter ou danser.
- Un coin photo : Créez un décor avec des tissus et quelques éléments de déco pour immortaliser la fête.
N’oubliez pas de mettre de la musique, et l’ambiance sera assurée. Les options de jeux qui amuseront les enfants sans dépenser le moindre centime sont infinies !
Quelques conseils supplémentaires pour un anniversaire éco-responsable
Vous souhaitez que cette petite fête soit durable, en plus d’être peu coûteuse ? Facile ! Écologie peut rimer avec économies si vous décidez de miser sur le fait-maison.
- Offrez des petits cadeaux faits main : petits dessins, bracelets, cartes personnalisées pour offrir à vos invités un chouette souvenir de cette fête.
- Évitez le gaspillage : prévoyez des quantités raisonnables et proposez aux parents d’emporter les restes.
- Utilisez de la vaisselle réutilisable ou compostable. N'achetez pas d'assiettes jetables en plastique ou en carton.
- Au niveau déco, des vielles nappes ou rideaux : Ils peuvent tout à fait être découpées pour en faire des banderoles ou une jolie nappe en tissu.
Mettre l’accent sur la durabilité vous permettra d’avoir déjà de la décoration et de la vaisselle pour vos prochaines fêtes d’anniversaire !
Enfin, demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous aider avec une partie de la préparation ou du nettoyage après la fête. En partageant les tâches, vous pouvez réduire considérablement le temps passé et donc l’argent dépensé pour organiser l’anniversaire parfait pour votre enfant et ce, avec un petit budget.
En résumé
Organiser une fête d’anniversaire pour enfant sans se ruiner, c’est possible ! Avec un peu de créativité, de récup’ et d’organisation, vous pouvez offrir à votre enfant un moment magique, sans stress ni dépenses excessives. Et en bonus, vous faites un geste pour la planète 🌍.