Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Opération "Nettoyage des plages": rejoignez-nous !

03 mars 2022

Ensemble pour une plage plus propre

Moins de déchets en plastique dans l'océan signifie un avenir meilleur pour nos enfants. C'est pourquoi, nous avons décidé de participer à la grande action annuelle Eneco Clean Beach Cup” le dimanche 20 mars 2022. Envie de changer d’air ? Nous vous fournirons la pelle et le sceau😉  

Moins de plastique dans la mer

"Si nous n'agissons pas, nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons, d'ici 2050", indique une étude de l'Institut Alfred Wegener d'Allemagne. Cela peut sembler lointain, mais nous devons prendre les choses en main. Il en va de l’avenir des générations futures... pour nos enfants, nos petit-enfants et même nos arrières petit-enfants ! 

Chaque année, le premier dimanche de printemps, l'Eneco Beach Clean Cup organise un grand nettoyage pour réduire la quantité importante des déchets en plastique (et autres) sur les plages. Malheureusement, plus on avance dans le temps, plus il y a de détritus qui s’accumulent sur nos plages et dans nos océans. Dès qu’un déchet est laissé à l'abandon sur la plage, il finit malheureusement tôt ou tard dans la mer.  

Chez Infino, nous sommes bien conscients de cette problématique ! C’est pourquoi, nous œuvrons chaque jour pour un monde plus durable. Et comme vous le savez, notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise est primordiale à nos yeux. Nous y accordons beaucoup d’importance. Nous voulons agir de manière responsable et écologique à tous les niveaux. 

Vous l'avez peut-être déjà lu dans nos articles... Chez Infino, nous plantons un arbre pour chaque nouveau-né qui rejoindra notre grande famille. Parce que le développement durable est inscrit dans notre ADN. Et c'est donc tout naturellement que nous retrousserons nos manches le 20 mars prochain à Bredene !  

A vos pelles !

Rejoignez-nous le dimanche 20 mars à Bredene ! Nous serons heureux de vous retrouver pour contribuer ensemble à la protection de l'environnement. Ce sera l’occasion de faire une bonne action, mais aussi de participer à une grande aventure humaine. Inscrivez-vous gratuitement ici 

Vous préférez nettoyer la plage sur un autre site ? Pas de problème ! Eneco Clean Beach Cup se déroule à de nombreux endroits en Belgique ou aux Pays-Bas. La Panne, Ostende, Newport, De Haan, Zeebrugge, Knokke-Heist... Vous trouverez certainement un lieu qui vous convient. 

Vous n’êtes pas libre le 20 mars ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez quand même participer à cette action grâce à l'application "WePlog". Inscrivez-y votre initiative personnelle et vous ferez, dès lors, partie de la "Communauté Eneco Clean Beach". L'application vous indiquera les rues et les plages qui nécessitent un nettoyage urgent. Et vous pourrez partager votre itinéraire sur les réseaux sociaux.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur Eneco Clean Beach Cup

La 13ème édition de l'ENECO CLEAN BEACH CUP 

L'Eneco Clean Beach Cup est un événement gratuit, en collaboration avec divers partenaires et clubs de plage et de surf de Belgique et des Pays-Bas. Il a comme objectif de réfléchir à la problématique du plastique dans les océans et sur les plages, en proposant un grand nettoyage de l'ensemble du littoral.

Chaque année, une ville balnéaire différente est mise à l'honneur. En Belgique, il s'agit de la commune de Bredene avec le Twinsclub, qui est élu site principal*. Outre le ramassage des déchets, de nombreuses autres activités (en rapport avec la mer) seront organisées sur les sites principaux, pour petits et grands. 

Le plus ? Le site (à l'exception du site principal) qui attirera le plus grand nombre de volontaires sur la plage, recevra le prix annuel "Eneco Clean Beach CUP".

PS : N'oubliez pas de vous inscrire préalablement pour recevoir votre dossard "Eneco Clean Beach Cup" et votre matériel de nettoyage.

* Driftweg, 69 - 8450 Bredene.

Pourquoi participer au nettoyage des plages ?

  • La production de masse du plastique continue d'augmenter à un rythme alarmant. De 5 à 14 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés, chaque année, dans la mer, soit jusqu'à 444 kilogrammes par seconde ! 
  • Ces détritus ont des conséquences dévastatrices pour l'homme et l'environnement marin. 
  • Chaque année, 150 millions de sacs en plastique et autres déchets atterrissent dans la mer du Nord. Ce qui signifie que 20 000 tonnes de déchets s'ajoutent chaque année.
  • Malgré une politique internationale active en matière de déchets, la quantité de détritus ne diminuent pas. Ceux-ci, remplis de substances toxiques, finissent par aboutir dans notre assiette via le sel de mer, les crevettes, les huîtres ou les moules... 
  • L'Eneco Beach Clean Cup veut contribuer à une large prise de conscience auprès des consommateurs et des décideurs politiques, car malheureusement le problème persiste depuis longtemps. 

Je m'inscris maintenant >

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.