Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Éducation

Les cris et les disputes... quels effets sur votre enfant ?

25 novembre 2021

Les signalements de violence domestique ont beaucoup augmenté depuis le confinement. Un constat désolant, mais inévitable : nous devons vivre ensemble 24 h/24. De plus, élever un enfant demande énormément d’énergie et de patience, surtout dans une situation stressante. Notre conseil ? Essayez de rester calme en toute circonstance. Les disputes et la violence ont, en effet, un impact négatif sur votre enfant.  

Un sondage de l’ULiège révèle une augmentation des violences domestiques 

" Un tiers des répondants à notre étude sur l'impact du confinement sur les violences conjugales disent avoir été impliqués dans de la violence physique ou psychologique lors du "lockdown". rapporte l'ULiège. " Nous avons mené en ligne un sondage auprès de 1.530 répondants wallons et bruxellois, confinés en couple, pour comprendre les facteurs de déclenchement de violences conjugales pendant le confinement. Sur l'ensemble des répondants, 33% ont été impliqués dans de la violence physique ou psychologique lors du confinement. Parmi les sondés, 13% des hommes et 7% des femmes ont témoigné avoir fait preuve de violence physique. Pour ce qui est de la violence psychologique, 32 % des femmes et 25% des hommes ont confié y avoir eu recours ".

Dans les cas de violence, deux facteurs jouent également un rôle. Le premier : la jeunesse du couple - plus la relation de couple est récente, plus le risque de violence est grand. Le deuxième : l'espace dans lequel le couple vit. Plus l'espace de vie est réduit, plus le taux de violence psychologique ou physique est important. Enfin, d'autres éléments interviennent également, telles que la dépression, l'anxiété et l'incertitude

L'impact sur votre enfant

Il nous arrive à tous de perdre le contrôle ? C’est parfaitement compréhensible en situation de stress. Vous avez eu des propos désagréables envers votre enfant que vous regrettez ? Ne vous sentez pas coupable ! Cela arrive à tous les parents. Pour remédier à la situation, présentez-lui des excuses sincères. Votre petit loup en tirera des leçons. Les enfants doivent apprendre à connaître leurs limites et les conflits les y aident parfois. Mais sachez qu’être régulièrement en colère contre votre enfant aura un impact négatif sur lui. 

La manière dont vous dites les choses et votre langage corporel sont aussi importants que la parole. Vous êtes tout le temps de mauvaise humeur ? Vous vous mettez souvent en colère ? Des effets négatifs pourraient se faire sentir sur le long terme. Soyez-en conscient ! Dans certaines situations, votre enfant pourrait : 

  • s’éloigner de vous car il a peur et se sent en danger ;
  • développer une image négative de lui-même. Il pourrait estimer qu’il ne fait jamais rien de bien ; 
  • copier votre mauvais comportement étant donné que vous êtes son modèle ;
  • commencer à mentir davantage par peur que la vérité vous mette à nouveau en colère.

Aucun parent ne veut faire de mal à son enfant. Mais certaines paroles blessent. Il est donc essentiel de garder son sang-froid

La vie du bon côté

Votre bout d'chou met votre patience à rude épreuve ? Vous traversez une période difficile ? Prenez la vie du bon côté et soyez reconnaissant pour toutes ces petites choses qui vous rendent heureux ! Par exemple, un enfant en bonne santé, un enfant apprécié par ses camarades de classe, un beau dessin rien que pour vous, des câlins en veux-tu en voilà... Soyez positif ! Cela atténuera vos émotions négatives et améliorera votre état d’esprit. À vous de jouer ! 

Besoin d’aide ?

Vous êtes victime ou témoin de violence à la maison ? Prenez votre courage à deux mains ! Signalez gratuitement et anonymement l'incident sur la ligne d'Écoute Violences Conjugales au 0800/30 0 30 ou au numéro d'urgence 101. Ou téléchargez l'application "App-elles" qui vient en aide aux personnes victimes d'agression.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi