Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Beaucoup de futurs parents ne se sentent pas tout à fait à l’aise avec leur gynécologue. Ils ne posent que timidement les questions les plus urgentes. Même pendant l’accouchement, des dizaines d’incertitudes leur passent par la tête. Et ils les laissent planer. Quel dommage ! Vous souhaitez avoir un enfant ? Ou vous êtes enceinte ? Faites les choses différemment : dissipez tous vos doutes. Vous avez le droit d’obtenir les bonnes informations.
La grossesse est une période fascinante au cours de laquelle le corps subit de nombreux bouleversements. L’accouchement est un moment particulier et unique dans votre vie. Logique donc que vous vous posiez une multitude de questions. Toutes les femmes n’osent cependant pas interroger leur gynécologue. Vous trouverez ci-dessous trois réponses aux questions que les parents se posent.
Pendant l’accouchement, vous serez branchée à un monitoring externe (capteur de fréquence cardiaque) si vous n’avez pas encore perdu les eaux. Vous avez perdu les eaux ? On vous fera passer un monitoring interne, qui mesurera avec précision les battements de cœur de votre bébé. Mais ne vous fiez pas aveuglément aux chiffres. Vous avez une contraction ? Le rythme cardiaque de votre bébé diminuera. C’est parfaitement normal ; il se rétablira rapidement.
Lors de la poussée, vous sollicitez les mêmes muscles que lorsque vous allez à selle. Il se peut, par conséquent, que vous expulsiez un peu de selles pendant l’accouchement. Pas de tracas : cela arrive à 9 femmes sur 10. C’est même bon signe : vous poussez correctement. Cette idée vous préoccupe ? Demandez un lavement. Cette méthode présente toutefois un inconvénient : la sage-femme aura plus de difficultés à juger si vous utilisez les bons muscles. C’est pour cette raison que certains gynécologues la déconseillent.
C'est une technique d'analgésie destinée à supprimer ou à atténuer les douleurs associées aux contractions utérines lors du travail. Résultat : vous ne ressentez plus la douleur des contractions. Vous restez éveillée et vivez la naissance en toute conscience. L’inconvénient ? Les nerfs des muscles de vos membres inférieurs sont également anesthésiés. Votre force musculaire est donc temporairement réduite.
L’accouchement est un moment intense. Mais... vous n’êtes pas la seule à mettre un bébé au monde. Les sages-femmes voient chaque jour des femmes qui pleurent, jurent ou crient en donnant naissance. Mettez votre honte de côté et posez toutes vos questions !
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus