Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle?
En savoir plus
Choisissez votre région :
« Je travaille parfois 50 heures par semaine et je ne me sens pas capable de gérer en plus ma vie privée. Je ferais mieux de postuler à un emploi salarié ». Être indépendant n’est pas toujours facile. Vous êtes nombreux à hésiter à vous lancer ou sur le point de baisser les bras. Mais pas si vite ! Haut les cœurs ! Infino dresse pour vous la liste des aides dont vous pouvez bénéficier en votre qualité d’indépendant. Vous n’aurez plus jamais à choisir entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
Vous êtes indépendante et sur le point de devenir maman ? Vous venez de mettre un enfant au monde ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’une aide à la maternité sous la forme de 105 titres-services, soit 105 heures d’aide à domicile. Vous recevrez ces 105 titres-services par l’intermédiaire de la caisse d’assurances sociales à laquelle vous êtes affiliée.
Pour prétendre à cette aide à la maternité, vous devez :
Vous pouvez introduire votre demande auprès de votre caisse d’assurances sociales à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 15 semaines après l’accouchement. Votre caisse d’assurances sociales vous remettra les documents et attestations nécessaires à votre demande. Une fois ces documents remis et complétés, vous recevrez une confirmation de leur réception et un rappel des conditions d’octroi. Toutes les conditions sont remplies ? Votre caisse d’assurances sociales réglera le prix des 105 titres-services à Sodexo qui vous les enverra ensuite par courrier.
Une allocation existe pour soutenir les indépendants qui interrompent leur activité (à temps plein ou à temps partiel) pour s’occuper d’un conjoint ou d’un membre de la famille. Il est également possible d’obtenir l’exonération de cotisations sociales avec maintien de tous les droits dans le statut social si vous interrompez votre activité indépendante pendant 3 mois consécutifs.
Vous pouvez demander les soins informels auprès de votre caisse d’assurances sociales si :
Et si vous êtes affilié à votre caisse d’assurances sociales depuis au moins deux trimestres avant le début de l’interruption et en ordre de cotisations pour ces trimestres. Vous êtes indépendant à titre complémentaire ou pensionné ? Vous avez droit aux soins informels si vos cotisations sociales équivalent au moins au montant minimal pour une activité principale.
Vous pouvez demander les soins informels pour :
Vous pouvez prendre des soins informels au maximum douze mois pendant toute votre carrière. Pour chaque demande, il est possible de demander de 1 à 6 mois.
Vous êtes libre de choisir votre caisse d’allocations familiales, et ce, même avant la naissance de votre premier enfant. Nous ne pouvons que vous encourager à choisir Infino ! Née d’une collaboration entre Acerta et Securex (dont les réputations ne sont plus à faire), Infino connaît ses clients et porte une attention toute particulière aux indépendants. Nos collaborateurs sont des experts en la matière et ils vous aiguilleront dans vos démarches. Ils savent qu’un indépendant n’a pas de temps à perdre.
Pour en savoir plus sur les avantages supplémentaires auxquels vous avez droit en votre qualité de travailleur indépendant, lisez notre article de blog sur le sujet. Il vous reste des questions auxquelles cet article n’a pas répondu ? Infino étudie chaque dossier au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter pour faire le point sur votre dossier et découvrir les primes et allocations pour lesquelles vous êtes éligible.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle?
En savoir plus
Éducation
Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.
En savoir plus
Éducation
Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>