Grossesse
Décoration chambre de bébé : inspirations et astuces
Bébé arrive ! Il est temps de préparer sa chambre. Mais comment créer une chambre de bébé à la fois tendance, apaisante et personnalisée ? On vous explique tout.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Vous souhaitez devenir votre propre patron sans nécessairement quitter votre emploi actuel ? Le statut d’indépendant à titre complémentaire est fait pour vous ! Ce statut vous permet de combiner une activité indépendante avec une autre occupation professionnelle. Il s’accompagne de nombreux avantages, mais aussi d’inconvénients…
Infino vous éclaire avant que vous vous lanciez dans cette nouvelle aventure !
La principale différence réside dans le fait que le statut d’indépendant à titre complémentaire vous permet de combiner une activité d’indépendant avec un autre travail (salarié, par exemple).
Attention : cette activité complémentaire ne peut pas concurrencer celle de votre employeur ! Discutez-en donc toujours au préalable avec lui, également pour aplanir tout malentendu quant à votre disponibilité dans vos fonctions actuelles.
Les indépendants se constituent des droits sociaux en s’acquittant de cotisations sociales, calculées par un pourcentage de leurs revenus professionnels. Ces chiffres varient selon le statut, mais sont nettement moins élevés pour les indépendants à titre complémentaire. Le revers la médaille ? À titre principal, les indépendants s’ouvrent notamment des droits à la retraite, ce qui n’est pas le cas des indépendants à titre complémentaire.
Vous envisagez d’opter pour le statut d’indépendant à titre complémentaire ? L’idée est judicieuse. Ce statut vous donne un avant-goût de la vie d’indépendant, tout en vous offrant un filet de sécurité si votre activité a du mal à démarrer. L’idéal pour tester votre idée d’entreprise ! Pour obtenir le statut d’indépendant à titre complémentaire, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
Les avantages du statut d’indépendant à titre complémentaire sont nombreux. Le premier est bien évidemment la possibilité d’arrondir vos fins de mois en combinant deux activités, donc deux sources de revenus. Vous pouvez ainsi concrétiser vos rêves entrepreneuriaux et tester une idée sans réellement faire le grand saut. Ce statut peut également vous permettre de déduire vos frais professionnels de vos impôts et de ne payer des cotisations sociales que si votre revenu dépasse un certain montant. Pour ce qui est des congés de maternité, des primes de naissances et autres allocations de naissance, rien ne change au niveau des démarches. Les jeunes mamans indépendantes à titre complémentaire peuvent également bénéficier des 105 titres-services gratuits à condition de payer au moins le même montant de cotisations sociales qu’une travailleuse indépendante à titre principal.
Le statut présente tout de même quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer. Gardez à l’esprit qu’une activité indépendante demande beaucoup de temps et d’investissement, au niveau tant personnel que financier. Vous payerez des cotisations sociales, mais vous ne recevrez pas plus de droits sociaux pour autant. Sans compter tous les frais investis dans votre activité, les honoraires de votre comptable, vos déplacements… Dernier point et non des moindres : vu que les revenus de votre activité indépendante sont cumulés à votre salaire, vous atterrirez probablement dans une tranche d’imposition plus élevée…
Grossesse
Bébé arrive ! Il est temps de préparer sa chambre. Mais comment créer une chambre de bébé à la fois tendance, apaisante et personnalisée ? On vous explique tout.
En savoir plus
Grossesse
Vous attendez un bébé ? Vous souhaitez organiser une fête pour accueillir votre bébé ? Oubliez les baby showers traditionnelles ! Voici la nouvelle tendance venue tout droit des États-Unis : la Nesting Party. On vous explique tout !
En savoir plus
Grossesse
En Belgique, le rôle de la sage-femme reste parfois méconnu ou confondu avec d’autres professions. C'est pourquoi, Alexandra prend la parole pour vous raconter ce métier passionnant.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>