• Blog
  • La grossesse
  • 1er trimestre de grossesse

Evolution grossesse : le premier trimestre et ses découvertes

Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant, la joie de porter un bébé vous envahit mais les questions aussi … Que se passe-t-il lors des premières semaines de grossesse ? Quels changements pour vous et pour ce bébé en plein développement ? 

Comment calculer sa grossesse ?

Je suis sûre que vous avez déjà entendu autour de vous « Je suis enceinte de 26 semaines » sans savoir pourquoi on parle en semaines. Mais qu’en est-il ? Vous devez savoir qu’il y a plusieurs manières de calculer votre grossesse. La plupart des personnes utilisent le calcul en mois, ou encore en « semaines de grossesse » et les médecins, infirmières et femmes enceintes parlent généralement en « semaines d’aménorrhée ». Quelle différence ? Une grossesse dure 9 mois, ce qui correspond en général à 39 semaines calendrier, alors que la grossesse durera pendant 41 semaines d’aménorrhée. La grossesse commence seulement à se calculer à partir de la fécondation (donc à partir de la 2ème semaine d’aménorrhée), et l’aménorrhée débute le 1er jour des dernières règles.

Le premier trimestre est une étape importante de la grossesse : vous apprenez que vous allez avoir un bébé, celui-ci commence à prendre forme et, pour y arriver, puise énormément dans votre énergie. Cette nouvelle cohabitation a donc un impact sur vous et votre corps. Petit tour de ce trimestre pour en apprendre plus !

femme assise avec test de grossesse en main

Le premier mois de grossesse

Durant ce 1er mois, d’une toute petite graine, bébé va passer à la taille d’une lentille. Ça peut vous paraître peu mais pour votre corps, c’est déjà beaucoup de changements. Il faut faire place à ce petit être qui va grandir encore et encore au creux de votre ventre.

  • 2 semaines de grossesse

À ce stade, c’est encore le début et vous ne vous doutez sûrement pas de votre grossesse. Vous commencez seulement à produire l’hormone de grossesse, que l’on nomme hCG. C’est grâce à cette hormone que votre test de grossesse pourra apparaître comme positif. Aussi, les hormones vont peut-être commencer à vous jouer des tours : des sautes d’humeur ou encore des envies incontrôlables au niveau alimentaire.

Vous pouvez aussi remarquer quelques petits saignements. Rien d’alarmant, vous devez savoir que des petits vaisseaux présents dans la muqueuse utérine peuvent se fissurer et saigner lors de l’implantation de l’œuf. Par contre, en cas de douleurs dans le bas-ventre, demandez toujours conseil à votre médecin.

  • 4 semaines de grossesse

 Votre utérus va commencer à grandir jusqu’à avoir la taille d’une mandarine. Quelle conséquence ? Étant donné que l’utérus va prendre plus de place, il va appuyer sur votre vessie et vous commencerez donc à avoir besoin d’uriner plus souvent. Cette envie de faire pipi vient également du fait que vos reins sont plus sollicités. En effet, ils doivent traiter une plus grande quantité de fluides et ce, à cause de l’augmentation du volume de sang dans votre corps. Malheureusement, ce petit désagrément vous suivra tout au long de votre grossesse ; il faudra donc apprendre à vivre avec ! Et peut-être télécharger une application qui recense les toilettes publiques aux alentours …

  • Symptômes généraux

D’autres symptômes peuvent également apparaître durant ce premier mois : les nausées matinales, les seins sensibles, des ballonnements ou encore des crampes dans le bas ventre. Si vous n’en percevez encore aucun, c’est tout à fait normal. Certaines femmes les ressentent dès le début, d’autres les auront plus tard et certaines n’en auront même aucun !

image d'un foetus a un mois

Le deuxième mois de grossesse

D’un haricot à une cerise, bébé évoluera. À la fin de ce deuxième mois, on parlera de votre bébé comme d’un fœtus.

  • 6 semaines de grossesse

Depuis quelques semaines déjà, votre tout petit est en train de se former au creux de votre ventre. À ce stade de la grossesse, bébé à la tête plus grosse que son corps, les membres commencent à s’allonger et il a des petits doigts palmés. À partir de maintenant, une membrane va se former sur ses grands yeux afin de devenir dans quelques semaines ses paupières.

  • 8 semaines de grossesse

Petit à petit, votre bébé se forme et, à ce stade, son visage commence à ressembler de plus en plus à celui d’un petit bébé. Son nez et ses oreilles commencent à se deviner. Des organes vitaux comme le foie, le pancréas ou encore l’estomac se forment. Vous ne le savez pas encore mais votre bébé a déjà ses organes génitaux. Ceux-ci ne sont juste pas encore à leur place définitive, ce pourquoi il n’est pas encore possible de connaître le sexe.

  • Symptômes généraux

Que vous ayez eu des symptômes désagréables durant le 1er mois ou non, les symptômes du 2ème mois sont globalement identiques. Vous pouvez également observer d’autres changements comme les goûts qui diffèrent de ce que vous percevez habituellement, un léger gonflement des mains et des pieds, des brûlures d’estomac, des ballonnements ou encore de la constipation. Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez moins bien, n’oubliez pas que c’est un mal pour un bien, votre bébé verra bientôt le jour !

À ce stade, votre grossesse n’est pas spécialement visible de l’extérieur. Vous pouvez encore garder ces moments privilégiés entre vous, votre bébé et votre partenaire. Profitez-en !

Le troisième mois de grossesse

D’une figue à un citron, bébé grandira. Le moment est venu de rencontrer votre bébé ! Et oui, généralement, la première échographie se passe aux alentours de la 10ème semaine de grossesse.

  • 10 semaines de grossesse

Les membres de bébé continuent de s’allonger ; bientôt les petites membranes entre les doigts et les orteils disparaîtront. Vous ne les voyez pas encore mais les bulbes des futurs cheveux et poils de votre bébé ont fait leur apparition.

  • 12 semaines de grossesse

Au terme de ce premier trimestre, bébé vient de connaître le plus de changements : la plupart de ses organes sont mis en place et ses traits ressemblent à ceux d’un humain. Il pourra donc maintenant se concentrer à bien grandir dans votre ventre. Petite particularité : l’apparition de ses ongles qui vont pousser jusqu’à la fin de votre grossesse.

  • Symptômes généraux

Pour ce qui est des petits désagréments liés à la grossesse, ceux-ci vont bientôt commencer à s’estomper. Si vous avez eu des nausées, vous devriez bientôt en être quitte (bien qu’une grossesse n’étant pas l’autre, nous ne savons malheureusement pas prédire ce genre de choses). Vous avez peut-être commencé à prendre du poids, à avoir un regain d’énergie ou encore des petites pertes de mémoire. Mais vos envies de faire pipi ne vous ont sûrement pas encore lâchée !

Maintenant, votre ventre commence peut-être à s’arrondir (tout dépend de votre prise de poids bien évidemment). Le moment d’annoncer l’heureuse nouvelle approche à grands pas et ce petit ventre fera bientôt votre fierté.

image d'un foetus a 3 mois de grossesse

Et pour la suite ?

Tout au long de votre grossesse, vous pourrez ressentir certains de ces symptômes, ou peut-être tous ou aucun mais, dans tous les cas, rien ne vaut l’avis de votre médecin. Lorsque l’on attend son premier enfant, les doutes et les questions en nombre font leur apparition mais n’oubliez pas également de vous écouter, vous, votre corps et votre bébé. Normalement, arrivée à ce stade de votre grossesse, vous devriez voir s’atténuer ou disparaître une partie des petits désagréments de celle-ci. Vous pourrez, bientôt, ressentir les premiers mouvements et coups de votre bébé. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite des aventures de votre second trimestre de grossesse. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos différents articles liés à la grossesse. Rendez-vous ici.

D'autres questions ?