Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Santé

Nos arbres ont été plantés !

23 décembre 2021

Le 27 novembre 2021, nous avons planté nos premiers arbres dans la forêt de Nassonia. Nathalie a écrit un rapport sur cette belle journée. Vous trouverez plus d'informations, du texte, des photos et une vidéo ci-dessous. Tout le monde peut donc déjà en profiter !

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Samedi matin, le soleil se lève et le ciel passe du rose de l'aube au bleu d'un clair matin d'automne. Le thermomètre flirte avec le zéro degré. Nous sommes tous attendus à l'Auberge du Prévost où une tasse de chocolat chaud et un croissant nous donnent l'énergie nécessaire pour entamer la montée.

Plein d'entrain nous nous mettons en route : 4 km de pente douce pour atteindre la parcelle Infino. En chemin, les guides de Nassonia nous apprennent à quoi devrait ressembler la forêt du futur. Il faut une plus grande diversité d'arbres, de nouvelles essences en remplacement des hêtres et épicéas ultra-dominants, comme par exemple le chêne et l'érable, qui sont plus résistants aux changements climatiques. Ce jour-là, nous plantons les 100 premiers arbres sur un total de 13 000.

La première neige

Pendant la randonnée, la nature dépouillée s'habille progressivement de son premier manteau de neige. Notre parcelle délimitée est couverte d'une belle couche de neige. Nous sommes accueillis par Agnès. Elle explique comment, en plantant ces arbres, nous nous engageons pour l'avenir de nos enfants et apportons ainsi notre contribution à la lutte contre les problèmes environnementaux.

Ce qui est beau, c'est le parallèle à faire entre ces jeunes arbres et notre volonté d'aider les enfants à grandir : dans les 2 cas on observe leur diversité, la façon dont ils se soutiennent mutuellement dans leur croissance, la façon dont ils sont protégés et grandissent dans les meilleures conditions possibles.

Gérard Jadoul de Nassonia - un projet du gouvernement wallon et de la fondation Pairi Daiza - nous montre non seulement comment se mettre au travail en pratique, mais nous explique aussi l'écosystème durable. C'est avec des partenaires tels qu'Infino que Nassonia veut aller plus loin dans la conservation de la nature et la reconnexion de l'homme avec la nature.

Les premiers diplôme de plantation

Et puis le vrai travail commence. Armés d'une pelle, par groupes de quatre, nous plantons chacun 10 arbres : les enfants aidés de leurs parents ou vice versa. Nous creusons, plantons et tassons. Pour cet exploit, les enfants recevront un diplôme de plantation certifié.

Après une demi-heure de dur labeur, vient le moment de la descente. Beaucoup plus rapide que la montée. La perspective d'un bol de soupe chaud n'y est probablement pas pour rien. Un délicieux buffet ardennais généreusement garni de spécialités locales nous attend, accompagné de bière locale (Saint Monon, patron de Nassogne) ou autres boissons chaudes ou qui réchauffent.

Suit un moment de convivialité animée entre les participants, tandis que les  les jeunes planteurs reçoivent leurs diplômes.

Une journée très réussie à tous égards. Nous attendons déjà avec impatience la suite au printemps!

Également la presse nous a suivi de près

  • TV Lux : Nassonia : 13 000 arbres financés par une caisse d'allocation familiale
  • Sudpresse : 13.000 arbres à St-Michel-Freyr
  • Sudinfo: St-Hubert: La caisse d'allocations familiales Infino soutien Nassonia en plantant 13.000 arbres
  • Bruxelles.news: St-Hubert: La caisse d'allocations familiales Infino soutien Nassonia en plantant 13.000 arbres
  • La Dernière Heure: 13.000 arbres seront plantés dans la forêt de Saint-Michel-Freyr
  • Blog Saint-Hubert: Avec l'aide de Nassonia, la caisse d'allocations familiales Infino plante un arbre pour chaque enfant affilié en 2021

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles au sujet des allocations, de la parentalité ou de la grossesse ? Demandez à recevoir notre newsletter et vous recevrez chaque mois des informations utiles.