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Rhumes hivernaux : comment booster l’immunité de mon enfant ?

30 novembre 2021

Il arrive à tout le monde de tomber malade de temps à autre. Les enfants semblent pourtant être abonnés au nez qui coule et aux rhumes en tout genre. Il suffit qu’un enfant éternue dans une classe pour que tous ses petits camarades arrivent le lendemain avec le nez encombré. Les enfants tombent-ils réellement plus facilement malades que les adultes ? Comment peut-on les aider à booster leur système immunitaire avant l’hiver ? 

Les enfants tombent plus souvent malades que les adultes, car ils sont en fait deux fois plus exposés aux infections virales. C’est logique : votre corps n’est capable de combattre que les virus connus. Plus les enfants sont jeunes, moins ils ont été en contact avec des virus. Ils sont donc plus vulnérables, car leur organisme n’est pas encore en mesure de les combattre.

La nature est tout de même bien faite : un nouveau-né reçoit des anticorps grâce au lait maternel, ce qui permet de garantir qu’il reste en aussi bonne santé que possible. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants sont davantage exposés aux germes. C’est la seule façon pour la nature de renforcer leur système immunitaire. Une classe de jeunes enfants est donc le terrain de jeu idéal pour les infections, car ce sont les plus sensibles aux virus et aux rhumes. 

Comment renforcer le système immunitaire de mon enfant ?

Quelques astuces vous permettent cependant de booster le système immunitaire des enfants.

  1. Une nuit de sommeil de 10 à 14 h :

    Rien de plus important qu’une bonne nuit de sommeil pour être en bonne santé ! Même s’ils ne sont pas toujours ravis d’aller au lit, les enfants ont en moyenne besoin de 10 à 14 heures de sommeil par jour, de préférence dans une pièce fraîche et sombre.
  2. L’air frais :

    Vos enfants ont besoin d’un bon bol d’air frais ! Non seulement pour se défouler après l’école, mais aussi pour renforcer leur système immunitaire. Laissez-les courir, faire du vélo, découvrir, mais surtout… s’amuser ! Se dépenser suffisamment, a fortiori à l’extérieur, ne peut qu’être bénéfique pour leur santé.
  3. L’amusement et la détente :

    Profitez de chaque instant qu’il vous est donné de passer avec votre enfant pour vous amuser ensemble. Élever un enfant n’est certes pas de tout repos, mais il ne faut pas laisser transparaître vos inquiétudes et votre stress. Apprenez-lui à se détendre et à prendre du temps pour lui.
  4. La routine :

    Les enfants ont besoin d’un environnement stable qui passe par l’établissement d’une routine fixe. C’est cette routine qui va leur apporter une sécurité émotionnelle. Instaurez donc des heures fixes, que ce soit pour les repas, mais aussi pour aller se coucher ou faire ses devoirs.
  5. Limiter le sucre :

    Des études ont démontré que le sucre a des effets néfastes sur le système immunitaire. Le sucre ne contient, en fait, aucun élément nutritif et lorsqu’il pénètre dans votre corps, ce dernier aura besoin d’autres nutriments et minéraux pour transformer le sucre. Le sucre rend, en outre, vos globules blancs moins aptes à défendre votre corps contre les envahisseurs.
  6. Une bonne hygiène des mains :

    Il est primordial d’apprendre à votre enfant à se laver régulièrement les mains. Les enfants ont tendance à laisser traîner leurs mains partout et à porter leurs doigts au visage. Un lavage des mains régulier empêchera la propagation de virus et de bactéries.
  7. Un environnement sain :

    Évoluer dans un environnement sain profite à tous, aux enfants aussi. Fumer est, par exemple, non seulement nocif pour vous-même, mais aussi pour vos enfants. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets nocifs du tabagisme passif qui irrite les cellules vitales de leur corps, car ils respirent plus vite que les adultes.
  8. Une alimentation équilibrée :

    La consommation de fruits et légumes peut avoir des bienfaits étonnants sur votre système immunitaire. La vitamine C est bien connue pour renforcer le système immunitaire et elle se retrouve dans des légumes comme les brocolis, les carottes, ou des fruits comme les fraises et les oranges. Ces derniers contiennent également de nombreuses autres vitamines et minéraux bénéfiques au système immunitaire et à la santé en général.

Les noix sont également très bénéfiques pour le renforcement du système immunitaire, car elles sont composées de bons acides gras qui aident à lutter contre les maladies. La viande maigre, quant à elle, contient du zinc qui protège votre système immunitaire et renforce les globules blancs. 

Infino, Infiniment vôtre.

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