YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Santé

Coussin de grossesse : un coussin à cajoler

Toutes les utilités que peut avoir un coussin de maternité, pendant et bien après votre grossesse 

 Le « coussin de grossesse » doit être le plus grand secret de Polichinelle du monde. Nombreuses sont celles qui le découvrent au troisième trimestre, et toutes soupirent : « Mais pourquoi ne m’en suis-je pas procuré un plus tôt ? »

En effet, que l’on soit tout juste enceinte ou pas encore, petite ou grande, fine ou ronde, seule ou à deux, ce genre de coussin fait l’unanimité.

Coussin de positionnement latéral ou coussin corporel

Commençons déjà par renommer la chose. Un coussin de grossesse ne sert en effet pas uniquement pendant la grossesse. On peut aussi l’appeler « coussin de positionnement latéral » ou « coussin corporel ».

Quelle que soit son appellation, ce coussin se reconnaît à sa forme de boudin. Celle-ci peut être en C, en U ou en S, selon la longueur de votre coussin. 

Toutes les formes peuvent parfaitement être utilisées des trois façons suivantes :

1. Pour les adultes, en dormant

À la base, le coussin a été développé pour apporter du soutien aux femmes enceintes. Un ventre aussi rond doit quand même faire son poids. Et avouons-le : durant ces derniers mois, il y a plus de risques que vous rouliez hors du lit. 

Ventre rond ou pas, un tel coussin peut s’avérer bien utile aux personnes qui dorment sur le côté, son soutien permettant d’adopter une position ergonomique. 

Il peut aussi être bénéfique aux personnes qui dorment seules, comblant un peu le vide et apportant de la chaleur dans ce grand lit. Et entre nous, si vous êtes seule, personne ne vous empêche d’y coller, disons, la tête de Ryan Gosling.

2. Pour les jeunes enfants

Un coussin de grossesse suffisamment long peut aussi servir de coussin d’allaitement. Il vous permet, à vous et à votre bébé, d’adopter une position confortable pendant l’allaitement au sein ou au biberon.

Un tel coussin procure au bébé un sentiment de sécurité et peut faire office de couffin les premières semaines. Certains modèles présentent des cordons aux extrémités ou sont fournis avec une housse assortie pour en faire un tel couffin.

Notre astuce ? Pliez le coussin en deux et glissez-le dans un protège-matelas pour berceau ou une grande housse de coussin ronde. Il se lave aussi facilement.

Cododo ? Un coussin de grossesse placé entre vous permettra de garder même le plus turbulent des bambins de son côté du lit. La séparation idéale pour les petits footballeurs qui partagent votre lit. 

Vous pouvez aussi vous en servir afin de relever légèrement le rebord du lit, pour que votre petit héros tombe de sommeil, et non par terre.

3. Pour les enfants un peu plus grands

Trop grands pour un couffin ou pour le cododo ? Pas de problème. Un coussin de grossesse trouvera parfaitement sa place dans un fauteuil pour s’y blottir béatement, dans une salle de jeux comme gros doudou, dans la voiture/le triporteur pour une touche de douceur supplémentaire ou sur votre terrasse en guise de transat. Achetez ou confectionnez une housse adaptée à la nouvelle destination.

Astuce supplémentaire : si vous êtes habile de vos mains ou si vous dégotez une belle housse, vous transformerez en un tournemain votre coussin en un joli pouf. Positionnez le coussin en forme de spirale, glissez-le dans une housse ronde bien tendue, et il sera du plus bel effet dans votre salon !

Un bon coussin de grossesse peut donc servir pendant plusieurs années, avant d’être usé jusqu’à la corde. Nous sommes de grands fans de l’occasion et de l’économie circulaire. Cependant, si vous voulez investir un peu dans un coussin, optez pour un modèle suffisamment grand et d’excellente qualité.

J’en veux un

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Vacances et temps libre

Qu'est-ce qu'une Babymoon?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, et vous planifiez un voyage ? Il est bon de vérifier quelques éléments en organisant celui-ci. Avec un peu de préparation, vous profiterez sans souci de votre « babymoon » !

Vacances et temps libre

Enceinte en été

"Être enceinte c'est la plus belle chose qui puisse Vous arriver." Eh bien, avec la chaleur de certains jours d'été, nous en connaissons quelques-unes qui auraient tendance à nuancer tout cela.

Vacances et temps libre

Le calendrier d'été

Les vacances sont enfin là ! Le soleil brille, vive les cornets de glace et les aventures estivales... Mais qui dit vacances, dit aussi tout un planning à mettre en place !